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Les 5 tribunes les plus inspirantes de 2023 !

Publié par Emmanuelle Serrano le

La rédaction d'E-Commerce Mag vous propose de vous replonger dans les 5 tribunes que nous avons jugées les plus inspirantes en 2023 ! Comme vous le constaterez vous-même, la tech y tient une part importante, l'IA et ChatGPT en particulier.

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Le retail se réinvente avec la seconde main

Tout est nouveau : le marché, les marchands, les clients, les points de vente, les produits. Véritable révolution dans le monde du retail, et par extension au sein de la société civile, la seconde main inonde de son aura vertueuse tous les principes connus du commerce. Découvrez l'analyse qu'en fait Olivier Riquet, directeur général adjoint chez Global P.O.S.

Dana Dunne
© Dana Dunne

Les achats par abonnement alimentés par l'IA révolutionneront l'e-commerce mondial

La pandémie de la Covid-19 a facilité l'explosion de la vente en ligne, avec l'intérêt grandissant des acheteurs pour un accès facilité à une pléthore d'options de produits, et des recommandations précises liées à leurs préférences d'achat.

Dans ce cadre, l'avènement de l'intelligence artificielle (IA) permet de développer de nouvelles solutions pour propulser le secteur de l'e-commerce et améliorer l'expérience client, comme le modèle par abonnement. Dana Dunne, PDG eDreams Odigeo, en donne un décryptage intéressant qui a retenu votre attention cette année.

Le chatGPT va-t-il remplacer l'humain ?

Elliott Boucher, co-fondateur d'Edusign, s'est penché en début d'année sur cette question ô combien sensible. Avec le recul de quelques mois (sa tribune est parue en janvier 2023), ses mots restent rassurants : "Mais le chatGPT ne peut pas remplacer totalement l'expertise et la créativité d'un rédacteur web qui connaît parfaitement les produits, les tendances et les besoins de sa cible. Un rédacteur web spécialisé en e-commerce a une connaissance approfondie des produits, des tendances du marché et de la psychologie d'achat des consommateurs."

Retail : quelles technologies pour investir sur l'expérience client ?

Le secteur du e-commerce fait actuellement face à des défis majeurs, notamment liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'impact environnemental et l'inflation. Si, selon la Fevad, la vente de produits sur Internet est en hausse de 33 % depuis 2019, porté par les différents confinements, le secteur a reculé de 7 % en 2022, signe du besoin de renouvellement. De nombreuses entreprises rencontrent en effet encore des difficultés pour développer la vente en ligne. Des investissements massifs dans les stratégies omnicanales et la personnalisation des offres s'imposent.

Eric Bornet, Sales Director Southern Europe chez Juniper Networks, nous explique lesquels sont stratégiques et doivent être privilégiés.

L'innovation tech, levier stratégique du retail de demain

Antoine de Lasteyrie, DG Wide Agency et Marion Scala, Innovation Program Manager Wide Agency, agence digitale du groupe Micropole, nous expliquaient en début d'année pourquoi l'expérience client restait au coeur des enjeux du retail. C'était à l'occasion de l'édition 2023 de la NRF dont la prochaine édition approche à grands pas ! Rendez-vous tous début janvier 2024 dans la grosse pomme ! La rédaction du magazine y sera !

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