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[Reportage] Monop' présente sa nouvelle version du magasin de proximité

Publié par Dalila Bouaziz le

L'enseigne repense son modèle de proxi pour répondre à la transformation des modes de consommation, accélérée par la crise sanitaire. Inauguré ce jeudi 8 juillet dans le Xe arrondissement parisien, ce nouveau concept sur 250m2 se veut une alternative au phénomène des "dark stores", en prônant le "bright commerce" un commerce à la fois humain et digital.

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"Le meilleur des deux mondes"

"Dans une société qui se 'darkstorise', il n'a jamais été aussi important de magnifier le commerce, de lui rendre sa dimension sociale et sociétale, pointe Jean-Paul Mochet, le président du groupe Monoprix. Nous avons beaucoup travaillé l'émotion. Ce concept a été pensé pour réunir le meilleur des deux mondes. À la fois physique et digital, ce magasin tient la double promesse de la sensorialité et de la praticité. C'est aussi un lieu de relation humaine, tant par la qualité de l'accueil que par les services proposés : restauration sur place, prêt d'objets gratuit et lien avec un certain nombre d'associations qui agissent en matière de collecte de vêtements ou de produits alimentaires. Nous réunissons ainsi dans 250m2 le meilleur des savoir-faire et des engagements de Monoprix, démontrant ainsi notre capacité à réinventer l'ensemble de nos formats et à nous impliquer dans des causes d'intérêt général."

Situé au numéro 3 de la rue de Marseille dans le Xe arrondissement parisien, dans un quartier jeune et festif, le nouveau concept Monop' - après six semaines de travaux- est ouvert de 8h30 à minuit du lundi au samedi et de 9h à 21h le dimanche, une zone autonome est ouverte toute la nuit. 3 500 références sont proposées -avec 40% de MDD- dont plus de 300 disponibles H24.

"Nous sommes fiers de ce nouveau concept Monop' qui fait bouger les lignes du commerce de proximité en mettant l'accent sur le goût, l'humain, l'e-commerce et la responsabilité, explique Maguelone Paré, directrice concept et innovation. Monop' devient ainsi un véritable 'supermarchand' du quotidien au service des usages multiples et fragmentés des urbains." Il regroupe les dernières innovations de l'enseigne avec un espace "La Station" - une sélection d'articles à destination des cyclistes et un espace "La Santé au Quotidien" avec des produits dans les univers de la beauté, des compléments alimentaires mais aussi des produits à base de CBD.

Un quart des 159 Monop' seront renouvelés sous ce nouveau concept d'ici l'année prochaine en reprenant les marqueurs clés.



Une partie autonome ouverte 24h sur 24

Une zone autonome de 30m2 est accessible 7 jours sur 7 en dehors des horaires d'ouverture. Pour y accéder, le client présente sa carte bancaire à la borne dédiée (située à l'extérieur du magasin). Il peut ensuite faire ses achats parmi 300 références et sortir sans passer en caisse grâce à un système de pesée permettant d'identifier les produits choisis. Cette technologie est déployée à travers le partenariat entre Shekel Brainweigh et les équipes innovation du groupe Casino depuis fin 2019 et testée dans le magasin autonome de Monoprix, la "Black Box". Basée sur une solution de pesée, la techno permet d'identifier les articles grâce à des capteurs, qui idistinguent les variations de poids, et des algorithmes d'intelligence artificielle. Le dispositif n'inclut pas de reconnaissance d'image des objets.

La solution de paiement à la borne a quant à elle été développée avec Wordline.


Un parcours omnicanal renforcé

Ce magasin propose également l'accès aux plus de 30 000 références disponibles sur courses.monoprix.fr via le service Monoprix Plus à retirer directement sur place grâce au service "Monoprix, Cliquez & Retirez". Les clients peuvent venir retirer les livraisons " monop'eat ". Le service permet de faire ses courses en trois clics parmi plus de 900 références puis d'être livré en moins de 30 minutes, en partenariat avec Deliveroo. Le service est disponible sur l'application Monoprix & Moi et sur monopeat.fr.

Pour les commandes Mode et Maison réalisées sur monoprix.fr, le magasin est également un point de retrait click & collect.


Un espace serviciel amplifié avec la location gratuite d'objets

En partenariat avec la plateforme Ulule, l'enseigne souhaite soutenir des associations locales. Des collectes de vêtements avec Ecotextile et de denrées alimentaires avec Linkee sont également proposées tout au long de l'année. Enfin, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, des paniers Too good To Go sont mis en ligne quotidiennement sur la plateforme.

Pour encourager une consommation plus responsable, de nouveaux services y sont proposés comme "Je m'appelle reviens", service de prêt d'objets gratuit. Les clients peuvent ainsi, emprunter gratuitement pendant 48h une glacière, une perceuse, une imprimante ou même une guitare électrique, pour répondre à leurs besoins ponctuels.

Autre nouveauté, un service de personnal shopping est proposé. Le responsable du magasin est présent pour accompagner chaque client. "Si le produit souhaité n'est pas disponible sur ce magasin, monop' s'engage à le mettre à disposition sous deux heures", précise le distributeur. Les 12 employés du point de vente ont aussi été formés pour aider les clients en situation de handicap.

Une playlist musicale sur mesure a été créée, et nouveauté le magasin renoue avec les cartes de fidélité, papier et vintage (dès 5 tampons obtenus pour l'achat d'un café, le sixième est offert). Le point de vente est le premier à disposer de son propre compte Instagram, avec une ambition : animer la vie de quartier.

Les produits frais mis à l'honneur

Les clients ont accès à une large sélection de produits frais "Monoprix du Jour" avec des produits locaux, une sélection "du marché" avec des produits de saison, de la fraîche découpe, des fleurs du jour et du pain cuit toutes les heures. Les solutions de restauration sont aussi à l'honneur avec une offre proposée au comptoir et préparée sur place : café, petit-déjeuner, plat et sandwich du jour et même gaufres, crêpes et barbe à papa. Les clients peuvent également retrouver pour la première fois une offre de frites, nuggets, churros préparés sur place et proposés en plusieurs formats.

Le magasin recense entre 20-25% de références supplémentaires dans les rayons fruits et légumes.

Des collaborations inédites dans le vrac

Le point de vente met également à l'honneur le vrac avec des collaborations inédites dans les univers de la bière, des bonbons, des produits d'entretien, du café fraîchement moulu ou encore des croquettes pour chiens et chats. Les croquettes de la marque Pretty Well produites en France et vendues en vrac, avec recommandation personnalisée selon les besoins de chaque chien et chat. Le fromage blanc Les 2 Vaches bio est disponible pour la première fois en vrac. Le client peut ainsi choisir entre deux tailles de pots en carton recyclable, et ainsi acheter la juste dose.

Une offre de produits d'entretien Ecocert artisanaux en vrac, de la marque Briochin, PME française, est également proposée. Un distributeur permettra de remplir les flacons en verre rechargeable de la marque avec quatre produits phares : liquide vaisselle, vinaigre de ménage, savon noir et enfin la lessive. Déjà présent dans six magasins de l'enseigne, un nouveau corner Petit Ballon propose une aide simplifiée pour les clients afin qu'ils choisissent leurs vins avec plus de facilité. Une nouvelle classification bouleverse les codes en classant les vins par goût et par occasion grâce aux différents profils oenologiques mis en place par Le Petit Ballon. Enfin, les clients peuvent retrouver une expérience digitale inédite : Le Petit Ballon s'appuie sur la présence d'une borne en rayon, qui guide les utilisateurs et les aide à trouver le vin idéal. Déjà présente dans cinq magasins Monoprix, l'échoppe à bières en Vrac Gallia est aussi proposée dans le nouveau concept rue de Marseille. Les clients peuvent directement remplir leur "growler" de la bière de leur choix, leur permettant de la transporter sous pression et ainsi de limiter la démultiplication d'emballages.

Autre nouveauté présente dans ce magasin, un vrac de bonbons avec Carambar & Co, le magasin se trouvant à proximité d'un établissement scolaire. Cette offre est composée de 10 références de bonbons en vrac des marques du groupe.


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