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Zoom sur 6 innovations phygitales qui secouent l'expérience client

Publié par Dalila Bouaziz le

De nouvelles tendances s'installent de manière plus pérenne dans le retail via des concepts inédits ou des enseignes qui se réinventent. Tour d'horizon des innovations phygitales avec Mood Media, spécialiste mondial de l'expérience client en point de vente.

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Le flagship Basket4Ballers pour les fans de basket

Le nouveau rendez-vous des inconditionnels de Michael Jordan et consorts se situe à mi-chemin entre la street culture des Halles et la fashion culture du Marais. Le tout nouveau flagship Basket4Ballers est en effet face à l'Hôtel de ville de Paris. L'ambition de cette boutique ? Faire vivre une toute nouvelle expérience à ses clients. Dès l'entrée, une borne digitale pour retrouver l'intégralité de la collection présente en magasin. Elle permet, grâce à un bouton blanc sur lequel est dessinée une cloche, d'appeler un vendeur pour répondre à toutes les questions des clients. À l'étage, cette même borne est aussi disponible.

Dernière innovation tech de la marque, un "foot scan" permet de trouver chaussure à votre pied en fonction du poids, taille et de pointure du consommateur. Avec sa dernière boutique, Basket4Ballers souhaite remettre le consommateur au centre de ses préoccupations en lui offrant une expérience phygitale à chaque étape de son parcours dans son enseigne.



Pull&Bear rend autonome les clients dans le paiement

Au coeur de la capitale, non loin de l'Hôtel de Ville, la marque des millennials, Pull&Bear, propose des caisses automatiques en totale autonomie. De l'enlèvement des anti-vols, jusqu'au scan produit et au paiement, le consommateur, à l'aide des écrans LED didactiques, est entièrement autonome sur la partie paiement. Une nouveauté dans le secteur de l'habillement qui vise à rendre le client autonome. Des vendeuses restent présentes en cas de problème et pour éviter les attentes inutiles en caisse. Un espace dédié pour les commandes en ligne, en cas de rupture de stock, est aussi à disposition au premier étage.

Et pour couronner le tout, le client est accompagné tout au long de son parcours par des grands écrans LED qui passent en boucle via des vidéos des dernières collections, ou des partenariats de la marque avec d'autres enseignes. De quoi donner envie de trouver la pièce qu'on vient de voir sur la vidéo.


Intermarché teste des paniers connectés

De la caisse automatique au panier connecté, il n'y a qu'un seul pas. Intermarché surfe sur la vague du phygital et s'inspire des technologies d'Amazon en matière de retail physique. C'est donc dans son magasin rue Pelleport dans le 20? arrondissement de Paris que l'enseigne décide de tester ses paniers connectés. Le concept ? Des paniers connectés sur batterie sont à disposition des clients. Grâce à un QR code délivré par la start-up Mo-ka qu'il suffit de scanner sur les caméras du panier, chaque produit déposé dans le panier est identifié et enregistré. À la fin de ses achats, le client a plusieurs options : payer directement depuis l'application, déposer son panier aux caisses automatiques ou payer via son smartphone. Ce service simplifie considérablement le parcours d'achat. Peser, c'est payé !

Le magasin Ikea à Paris Madeleine

Après avoir fermé ses portes quelques semaines cet été, le temps de revoir l'organisation et l'expérience servicielle proposées pour répondre aux critiques formulées par la clientèle. Une première dans le milieu de l'expérience client. L'enseigne dévoile un nouveau format renommé IKEA CITY et optimisé avec un plus grand nombre de références. Les petites intégrations phygitales ? Le client peut à tout moment, via l'application dédiée, scanner son panier pour ne pas passer par l'étape caisse. Ils auront aussi à leur disposition des caisses rapides dédiées où ils pourront payer grâce à un QR code, ou directement depuis leur smartphone. La dernière innovation en date ? Le click and collect des meubles en quelques heures. Pratique, simple et efficace. Exactement ce qu'attendent les urbains de la capitale.

Maisons du Monde s'associe avec Pinterest

Et si l'univers de la décoration passait par les réseaux sociaux ? Maisons du Monde avec Pinterest associent subtilement point de vente physique et e-commerce pour répondre aux besoins des consommateurs. Pinterest s'est imposé comme la plateforme inspirationnelle numéro un en France (et dans le monde). L'enseigne constate qu'une grande majorité de ses clients utilisent d'abord le réseau social pour composer la décoration et l'ambiance de leur future maison. Fini l'épinglage massif, place à la vente ! Les inspirations sont transformées en acte d'achat grâce à des boutons call-to-action directement intégrés sur Pinterest. Maison du Monde l'a très bien compris : les magasins sont des lieux d'inspiration où des expériences immersives sont proposées au client.


Agaponia à Lille

Agaponia, futur du tiers lieu phygital, connecté et digitalisé à seulement quelques kilomètres de Lille. Les co-workers peuvent en quelques clics réserver une salle et la payer via l'application. Pour un meeting, un coaching ou travailler en toute tranquillité et quickly réservé ! Il est aussi possible de commander et de payer en avance son repas à emporter. Le click and collect au travail, quelle savoureuse idée ! Chez Agaponia, le QR est ROI. En fonction de là où l'on se pose, l'offre snacking ou boisson est accessible via un QR code. En quelques minutes seulement, composez-vous votre menu déjeuner ou votre pause-café. Payez ensuite via l'application et venez chercher votre commande directement au bar. Si vous ne pouvez pas quitter votre écran, aucun problème : on vous apporte votre repas dans votre espace de travail. Et pour contenter les plus gourmets, une offre snacking en libre-service est disponible toute la journée. Il suffit de scanner le QR code, de payer et de déguster. On a ouï-dire que d'autres innovations feraient leur apparition. So wait and see !


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

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