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[Témoignage] Les lumières du magasin de bougies Candle Store

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
[Témoignage] Les lumières du magasin de bougies Candle Store

En un an, le site Candlestore.com, adossée à la boutique lyonnaise, s'est fait une place dans le marché de la bougie parfumée auprès d'une clientèle jeune et connectée, très présente sur les réseaux sociaux. Ainsi près de 80% des clients qui viennent en magasin les ont connus sur le Web.

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Deuxième site marchand pour Émilie et Guillaume Desportes et deuxième succès. Après gdbobalcons-shop.com (dédié aux plantes et fleurs artificielles), le couple décide de se lancer dans le marché porteur de la bougie parfumée. "Nous avions sur notre premier site des produits de décoration et nous constations que de nombreux clients achetaient uniquement des bougies", note Guillaume Desportes.
Ils ouvrent alors une boutique à Lyon en février 2014 et deux mois plus tard leur site, candlestore.com. "Le lancement sur le web a été facile car nous avions déjà huit ans d'expérience dans l'e-commerce. Cela nous a permis de ne pas refaire les mêmes erreurs", souligne-t-il.

Disposant déjà du stock de marchandises en magasin, ils n'investissent quasiment rien pour leur e-boutique. "Notre plateforme e-commerce, Oxatis, propose des formules d'abonnement mensuel et nous avons ainsi commencé à 39 euros par mois. Par contre, nous avons passé du temps à créer notre catalogue de produits."

Une stratégie multicanale adaptée

Aujourd'hui, le site représente 50 % du total du CA réalisé. "Les bénéfices de notre boutique en ligne ont eu des répercussions significatives sur notre chiffre d'affaires global : près de 80 % des clients qui viennent en magasin nous ont connus sur internet."

Avec 800 références et des collections saisonnières, candlestore.com se positionne sur le haut de gamme et avec un fournisseur unique : la marque américaine Yankee Candle, leader sur le marché de la bougie parfumée, et connue pour son packaging en forme de mini-jarre transparente. Des produits qui séduisent une clientèle jeune et hyper connectée.

Quant à la communication de l'entreprise? Elle s'est fait uniquement sur le Web par le biais des réseaux sociaux. Après la création d'une page Facebook, le site est maintenant également présents sur Instagram, et y compte 1 600 followers. "En un clic, la publication de notre boutique sur Facebook a permis de faire connaître nos produits à des milliers de personnes. Aujourd'hui, ce sont près de 3 000 abonnés qui commentent et partagent nos actualités, nouveautés et offres spéciales", précise-t-il. Une application mobile qui génère 10 % du CA du site a également été déployée.

Des collections en avant-premières

Pour envoyer ses colis, l'entreprise commence de manière artisanale en préparant les cartons avec les moyens du bord. L'activité étant croissante, le mois dernier février, les dirigeants décident de faire appel à ODC distribution, un prestataire spécialisé dans la logistique e-commerce.

Et si le secteur se porte bien, il est très concurrentiel. "Nous n'avons pas de concurrents qui ont comme nous un magasin physique et une boutique en ligne, mais sur le Web nous sommes sur le même créneau que my-candle.fr, yankeecandle.fr, shoppeuz.com." Des sites qui commercialisent également la marque américaine. "Les prix sont imposés par le fabricant donc nous nous ne battons pas sur les tarifs mais sur le nombre de produits référencés et sur l'attractivité du site."

Aussi pour se distinguer, Candle Store fait des mises à jour régulières de son page d'accueil en proposant des collections en avant-première. "Nous sommes un gros client pour Yankee Candle ce qui nous permet d'avoir des exclusivités sur certains produits". Un programme de fidélité ainsi qu'une newsletter ont également été mis en place pour animer le tout. "Pour garder le contact avec nos clients, nous diffusons des newsletters bimestrielles qui présentent nos nouveautés et nos promotions. L'impact est significatif : notre chiffre d'affaires double dans les 5 jours qui suivent l'envoi." Même si le site permet de vendre en Europe, les ventes se font essentiellement en France. Parmi les objectifs de l'année 2015, Candle Store souhaite accroître sa notoriété et consolider sa croissance.

Leurs conseils :

"Il est important de bien choisir son produit et d'étudier ses concurrents. Le choix de la plateforme e-commerce est indispensable et contrairement à ce qu'on peut imaginer, il faut beaucoup travailler sur un magasin internet. Cela demande autant de travail qu'un magasin physique."


 
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