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Comment optimiser la visibilité de ses produits dans Amazon

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Comment optimiser la visibilité de ses produits dans Amazon

Dans le monde de l'e-commerce, Amazon fait figure de leader incontesté avec lequel il faut composer. Voici les clés vous permettant de comprendre le fonctionnement du moteur de recherche d'Amazon, ainsi que les bonnes pratiques de référencement qui en découlent.

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Certains pourraient penser qu'il n'est plus nécessaire de présenter Amazon, tant son rayonnement en France et à l'international est important. Cependant, il est parfois difficile d'en mesurer l'ampleur.

Amazon, c'est plus de 300 millions de produits disponibles à la vente, plus de 30 millions de produits vendus chaque jour, plus de 150 marques exclusives et une valorisation boursière stratosphérique de plus de 850 milliards de dollars. C'est l'acteur e-commerce le plus puissant de France avec 17,3 % de parts de marché, loin devant le premier challenger (Cdiscount, 7 %). Cette domination sans conteste force tous les e-commerçants à se pencher sur une question :

Dois-je, moi aussi, vendre mes produits sur Amazon ?

Cette question peut sembler simple à la seule vue des chiffres et de l'importance d'Amazon dans l'e-commerce en France. Cependant, il est important de connaître certaines spécificités de fonctionnement d'Amazon avant de se lancer, car, dans les faits, tirer son épingle du jeu sur la market place est loin d'être évident. Cela nécessite un minimum de connaissance, notamment des spécificités d'Amazon et de son algorithme de référencement et de classement des produits. De même, il existe différents critères sur lesquels il vous est possible de jouer pour maximiser votre visibilité sur Amazon.

Référencement sur Amazon : les spécificités de l'A9

L'A9 est l'acronyme désignant communément le moteur de recherche d'Amazon. Il se distingue par ses objectifs, et donc par son traitement des recherches des utilisateurs, de celui de Google. Notamment, l'A9 est un moteur de recherche s'appuyant sur des données utilisateurs et pas uniquement sur la pertinence du contenu (description, libellé, etc.). Son fonctionnement est totalement orienté pour augmenter le taux de conversion, alors que Google cherche à augmenter la pertinence des pages de résultats afin de répondre le plus précisément possible aux questions/demandes de ses utilisateurs.

Le référencement et le ranking sur Amazon dépendent de plusieurs facteurs, qui diffèrent beaucoup de ceux utilisés par Google. En premier lieu, le prix, la disponibilité, le volume de ventes et la pertinence du contenu sont des critères qui auront un impact direct sur le référencement et le ranking de vos produits. Ensuite, des critères indirects rentrent en ligne de compte. Notamment, l'ensemble des critères ayant un impact sur le volume de vente, particulièrement dans les premières heures d'existence d'un produit sur Amazon.

Les critères de référencement

La pertinence du contenu :

  • Le titre : il est le premier contact entre l'utilisateur et votre produit. De plus, ce dernier a non seulement un impact sur le référencement, mais également, sur le taux de clic et donc, in fine, sur les conversions (il jouera également sur le volume et la vitesse de vente).

Pensez votre titre de la façon la plus honnête et la moins déceptive pour l'utilisateur. Intégrez-y les mots-clés qui décrivent le mieux vos produits sans suroptimiser.
Selon Amazon, un bon titre contient divers éléments : la marque du produit, son nom ou la ligne de ce dernier, le matériau utilisé, ses caractéristiques principales, le type de produit dont il s'agit, sa taille et le packaging (quantité, emballage, etc.)

Aussi, il existe un certain nombre de bonnes pratiques définies à la fois par des experts du référencement sur Amazon et par Amazon lui-même.
Notamment :

- Le titre ne devra pas dépasser 200 caractères, espaces inclus

- Les mots-clés principaux devront apparaître au début du titre

- Le titre ne devra pas comporter de caractères spéciaux ou de caractères ASCII (type 1)

- Le titre devra toujours commencer par une majuscule

  • La description courte ("bullet points") : Cette partie est également très importante, à la fois pour les utilisateurs, car elle leur donne les principales informations sur le produit qu'ils sont en train de consulter, mais aussi pour les robots, car elle contiendra des mots-clés qui ne sont pas présents dans le titre. Elle sert donc autant à augmenter le taux de conversion/la vente qu'à améliorer le référencement du produit et à faciliter sa recherche.

Là encore, il existe un certain nombre de bonnes pratiques :

- 150 caractères maximum par bullet points (espaces inclus)

- 5 bullets points seront affichés par Amazon avec une mention " afficher plus "

- La description ne devra pas comporter de caractères spéciaux ou de caractères ASCII (type 1)

- Incorporez-y des mots-clés qui n'apparaissent pas dans le titre

- Évitez la suroptimisation

- Ne pas y intégrer des informations sur le prix ou encore sur le mode d'expédition. Ce genre d'information est géré par la buy box.

- Chaque bullet point devra commencer par une majuscule

- Triez les bullets points par ordre d'importance pour l'utilisateur. Commencez par une description générale du produit et de ses fonctionnalités principales avant de poursuivre avec les fonctionnalités " bonus ", qui permettront de distinguer votre produit parmi les autres produits similaires.

  • La description longue : Cette partie ne constitue pas la partie la plus importante pour le référencement, néanmoins, il est nécessaire de la soigner pour plusieurs raisons. La première, c'est qu'elle permet toujours d'inclure certains mots-clés secondaires qui n'apparaissent ni dans le titre, ni dans la description courte.

Cette dernière doit être à la fois exhaustive et donner envie aux utilisateurs d'acheter le produit. Beaucoup de vendeurs font le choix du story telling et de jouer sur l'émotionnel pour compléter la description courte d'une manière différente.

La description longue doit comporter entre 1000 et 2000 caractères maximum (espaces inclus).

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Xavier Stevens, consultant Data SEO, Clustaar

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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