Crédit Mutuel Arkéa confirme sa dynamique positive

Publié par Stéphanie Marius le - mis à jour à
Crédit Mutuel Arkéa confirme sa dynamique positive

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa enregistre un résultat net de 356 millions d'euros en 2020 et s'engage dans son plan Transitions 2024.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après une année 2019 record en termes de revenus, le groupe Crédit Mutuel Arkéa affiche de bonnes performances en 2020 et s'engage dans son plan Transitions 2024. Son portefeuille de sociétaires et clients progresse de 4%, à hauteur de 4,9 millions, soit une hausse de 190000 nouveaux clients particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels. Une augmentation liée principalement à ses services de banque en ligne, via Fortuneo et Keytrade, à son activité assurantielle et à son assistant personnel Aumax pour moi.

Les revenus du groupe s'avèrent stables en 2020, à 2,16 milliards d'euros (supérieurs à 2 milliards d'euros pour la quatrième année consécutive). Le groupe est notamment avantagé par la diversification de ses sources de revenus, notamment les prestations bancaires en marque blanche et services B t B, lesquels constituent 17% des revenus du groupe. Ainsi, le résultat net de Crédit Mutuel Arkéa s'élève à 356 millions d'euros.

La banque affirme avoir aidé 6650 clients en difficulté via des microcrédits ou des aides aux entreprises, notamment. Le groupe a également proposé 61000 reports d'échéance de prêts professionnels, immobiliers ou à la consommation, pour un total de 5,8 milliards d'euros. Il a également octroyé 11000 prêts garantis par l'Etat, pour un total de 1,8 milliard d'euros. Enfin, l'entreprise a misé sur les services innovants en termes de paiement avec le déploiement de son API "instant payment" à ses clients corporate et le paiement mobile par QR code via initiation de virement auprès de ses clients professionnels, en partenariat avec Budgetinsight.

Hélène Bernicot, directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa, ajoute: "La qualité des résultats du Crédit Mutuel Arkéa pour 2020 illustre une nouvelle fois toute l'attractivité et la résilience de son modèle coopératif et collaboratif dans ce contexte inédit, et constitue une fierté à plus d'un titre. C'est le résultat de l'engagement de nos collaborateurs, de la diversité du groupe, de la qualité de son portefeuille clients et de la relation que nous entretenons au quotidien avec nos sociétaires et clients. C'est aussi le reflet de l'attractivité de notre offre de produits et services que nous proposons pour accompagner chacun dans ses projets de vie. Ce dynamisme du groupe s'illustre également par les plus de 1000 collaborateurs en CDI qui ont rejoint le Crédit Mutuel Arkéa en 2020, alors que, dans le même temps, le secteur bancaire européen est touché par une vague massive de suppression de postes. Ces constats démontrent que notre modèle singulier de banque territoriale agile, innovante et audacieuse a du sens. C'est ce modèle que nous entendons promouvoir et développer, au travers de notre plan stratégique que nous venons de dévoiler. Transitions 2024 exprime l'ambition du groupe de contribuer à une finance durable, éthique et inclusive, et d'être, pour l'ensemble de ses parties prenantes, le partenaire financier agile des transitions d'avenir."



Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet