Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Techno & UX

La vague meta déferlera-t-elle durablement dans le monde du retail et de l'e-commerce ? L'avenir de ces mondes virtuels sera-t-il florissant, alors que Facebook s'est rebaptisé Meta ? Meta signifie en grec "après", "au-delà", et Mark Zuckerberg entend en rebaptisant ainsi le réseau social, ouvrir un nouveau chapitre, celui du "metaverse", de son point de vue la prochaine révolution du digital. Reste à savoir si ces mondes virtuels ou augmentés trouveront leurs publics, leurs usages, leurs modèles économiques, au-delà d'un public de gamers ou de geeks. Dans cette rubrique, vous trouverez les dernières informations des technologies et solutions dédiées à l'e-commerce et au retail, mais aussi les innovations concernant l'écosystème start-up dédié au retail. Les 20 000 start-up de l'écosystème représentent 1 million d'emplois et de nouveaux devraient arriver prochainement pour assurer la croissance des scale-up. Pour 2022, ce sont 19 000 créations d'emplois prévues dans les start-up du French Tech 120. De nombreux sujets relient le secteur du retail et e-commerce et les start-up. A n'en pas douter les solutions et technologies liées à l’e-commerce et au retail sont en plein renouvellement...

Par Antoine Vella

L'éditeur de logiciels de vision par ordinateur XXII déploie Retail Analytics, sa solution dédiée au secteur du retail. Destinée aux enseignes disposant d'un centre de décision centralisé, Retail Analytics permet d'optimiser la gestion des sièges et points de vente locaux.

Par Lisa Henry

Les tendances actuelles du monde du retail visent à créer une nouvelle expérience client grâce à l'innovation et la technologie dans le secteur du commerce. À l'occasion du World Retail Congress, différents acteurs ont apporté un éclairage sur leur vision du tournant omnicanal pris par le secteur du retail.

Par Paul-Henri Pillet, CEO de Gatling

Selon le dernier rapport de la Fevad, le secteur de l'e-commerce ne s'est jamais aussi bien porté, avec 159,9 milliards d'euros de chiffres d'affaires et une hausse de 10,5 % par rapport à l'année précédente. Cependant, la vente en ligne a ses saisonnalités et pics d'activité qui peuvent rapidement mettre les performances d'un site web à rude épreuve.

Par Antoine Vella

L'entreprise spécialisée dans la gestion de l'information et l'expérience produit Akeneo s'associe à Google Cloud et utilise le VertexAI pour optimiser le parcours et l'expérience d'achat.

Par Enrique Molina, directeur Power Platform chez Prodware

Bien que l'IA générative soit présentée comme un outil d'une grande utilité pour les programmeurs submergés par des montagnes de travail, il existe une autre révolution silencieuse : celle du low-code, qui permet à n'importe quel collaborateur de générer des applications sans avoir besoin de compétences avancées en programmation, grâce à des blocs de code prédéfinis et à des éléments visuels. Découvrons ses atouts.

Par Eric Salviac, Full-Stack Observability Sales Specialist, Cisco

Après les fêtes de fin d'année, les équipes informatiques du retail affrontent les soldes de janvier. Et les responsables IT connaissent très bien cette période : de longues heures de travail et une pression maximale pour s'assurer du fonctionnement optimal de leurs applications et autres services numériques afin d'absorber d'importants pics de trafic.

Par Alexandre Vercken, directeur commercial chez Pepperbay, éditeur de la solution TRADE.EASY

La transformation digitale concerne l'ensemble des professionnels et tous les secteurs d'activité. Dans ce contexte, les entreprises se doivent de s'appuyer sur des solutions qui pourront répondre efficacement à leurs attentes métier et satisfaire leurs clients/consommateurs finaux dont les habitudes évoluent rapidement.

Retour haut de page