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L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'impact du Covid-19 sur l'e-commerce français

La Fevad publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 136 sites de e-commerce en France réalisée entre le 23 et le 25 mars 2020. 94% des sites e-commerce sont toujours ouverts mais 76% d'entre eux ont enregistré un recul des ventes.

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Les sites restent majoritairement ouverts mais la plupart voient leurs ventes chuter dans l'Hexagone. Selon l'étude réalisée par la Fevad entre le 23 et le 25 mars, 94% des sites sont toujours ouverts, mais plus d'un tiers d'entre eux a dû réduire son activité. Les enseignes magasins sont deux fois plus nombreuses (8%) que les pure players (4%) à avoir interrompu leur activité e-commerce.

76% des sites ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars et pour la moitié d'entre eux ce recul est de plus de 50%. La mode et l'équipement de la maison figurent parmi les secteurs les plus touchés.

Seuls 18% des sites ont un chiffre d'affaires en hausse.

Les plus fortes hausses sont enregistrées dans l'alimentaire, la téléphonie-informatique ainsi que les produits culturels et éducatifs. Les sites marchands sont par ailleurs nombreux à déclarer avoir déjà des difficultés d'approvisionnement (40%) et 48% s'attentent à ce que cela se produise.

Les e-commerçants ont profondément adapté l'organisation du travail et modifié les livraisons

Les e-commerçants ont profondément adapté l'organisation du travail. 82% des entreprises pratiquent le télétravail, 66% ont recours au chômage partiel et 22% ont fermé certains sites.

Outre l'impact sur les ressources humaines, la logistique est également très perturbée aussi bien dans les entrepôts que chez les prestataires logistiques. Cela a notamment des conséquences sur les délais de livraison : 85% des sites notent un allongement des délais pour livrer les colis aux cyberacheteurs. 29% d'entre eux ont enregistré des annulations de commandes.

Afin de pallier la fermeture des commerces servant de points retraits, 1/3 des sites proposent la gratuité ou des frais réduits pour la livraison des commandes à domicile. Enfin, la majorité des sites propose aujourd'hui un allongement du droit de rétractation en offrant aux clients la possibilité de retourner les produits dans un délai de 30 à 60 jours, contre 14 jours en temps normal, afin de tenir compte des limitations de déplacements imposées par le confinement.

Pour aller plus loin : Marc Lolivier (Fevad) : "La situation dans l'e-commerce est très contrastée en France"

Des perspectives économiques très incertaines pour la moitié des e-commerçants

Si le plan gouvernemental de soutien aux entreprises semble être bien accueilli par une majorité des e-commerçants qui le juge globalement satisfaisant, l'inquiétude domine malgré tout chez les professionnels quant aux perspectives d'avenir.

A la question " si la situation de confinement devait durer au-delà d'un mois combien de temps pensez-vous que votre entreprise pourrait résister économiquement ? ", près de 40% des entreprises estiment qu'elles ne pourront pas résister économiquement plus de trois mois et 20% préfèrent ne pas se prononcer.

Malgré ces incertitudes, les entreprises du e-commerce font preuve de solidarité et 40% des cybermarchands ont mis en place ou vont mettre en place des mesures en ce sens. Celles-ci sont principalement orientées en direction des personnels de santé.

Méthodologie :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) publie les résultats d'une enquête réalisée auprès de 136 sitesde e-commerce réalisée entre le 23 et le 25 mars 2020. Cette étude a été réalisée auprès des acteurs du B2C, du B2B et du C2C.

 
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