Recherche

Autres actualités Talents

Le secteur du retail est plus que jamais en quête des compétences qui lui permettront d'accélérer et de monter en puissance vers un commerce omnicanal. Le secteur est aussi à l'affût de profils agiles et inventifs qui dessineront les business models de demain. La course est lancée et seuls les plus agiles parviendront à ne pas chuter en chemin. Dans ce challenge conjoncturel qui s’ouvre pour les acteurs du retail, le sujet des ressources humaines est, bien sûr, central. Certains profils restent en forte tension, les compétences recherchées évoluent, donnant la part belle, sans surprise, au digital et à l’expérience client. Pour former et recruter ces perles rares, les retailers n'hésitent plus à créer leurs propres écoles et formations. Leclerc, Picard, LDLC, Gemo, Leroy Merlin, Auchan... les cursus conçus "pour" ou "par" les enseignes fleurissent. Espérons que ce rapprochement entre le monde du retail et celui des écoles de formation puisse permettre au secteur d’accélérer sa transformation. Des postes jusqu’à présent “relativement simples” à fournir, par exemple autour du CRM, de la segmentation de base ou de la personnalisation, sont devenus compliqués à trouver sur les volumes demandés... Les responsables e-commerce et responsables CRM sont les compétences les plus chassées, avec des niveaux d’expérience accrue. Des fonctions devenues stratégiques sont progressivement internalisées, autour du CRM, sur le service client mais aussi sur l’influence marketing. En 2021, 57% des marques géraient en interne leurs campagnes d’influence marketing, selon l’étude annuelle de Reech, entreprise experte de ce secteur. Dans cette grande mutation encore en cours, le retail peut désormais compter sur les diplômés des écoles de marketing digital : ITIC, masters de Léonard de Vinci, École supérieure du digital... L'alternance est de plus en plus valorisée pour se rapprocher des cinq ans d’expérience que tout le monde cherche.

Talents : Les 7 clés du leadership

Les 7 clés du leadership

Coécrit par plusieurs dirigeants, cet ouvrage s'adresse aux chefs d'entreprise et à tous ceux qui [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Développement durable

Développement durable

Rédigé sous forme de questions/réponses par les experts de PwC, ce livre, dédié aux directions [...]

Par Yveline Couteux

Talents : New Packaging Design

New Packaging Design

À travers quelque 170 créations présentées en six chapitres, et grâce à des textes clairs...

Par Yveline Couteux

Talents : eReputation et droit à l'oubli

eReputation et droit à l'oubli

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé cette semaine la signature d'une Charte visant à rendre [...]

Par Frederic Foschiani / QSN-Digital

Talents : Le community management

Le community management

Phènomène de mode 2.0 ou avenir de la communication digitale, toutes les marques veulent [...]

Par Yveline Couteux

Talents : Les temps forts de la Fevad

Les temps forts de la Fevad

Présente lors du salon E-commerce Paris 2010, la Fevad animera la conférence plénière du 21 [...]

Par Gayané Akkus

Talents : «Tout eBay» sur orbite

«Tout eBay» sur orbite

C TO C En juin dernier, eBay a mis en place un nouveau mode de recherche, baptisé «Tout eBay». [...]

Par François Deschamps

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page