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10 innovations phares de la SITL

Publié par Christelle Magaud le

Coup de projecteur sur la SITL, dédiée à la logistique, du 20 au 23 mars. Une 35e édition placée sous le signe de l'innovation: un lab de 30 start-up, un smart hub pour des démos live, un invité de marque, Amazon... Visite guidée avec France Burnand, directrice commerciale et marketing du salon.

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Biotraq, le champion de la traça-qualité

"Biotraq fait partie des innovations fortes présentes sur le village de start-up", annonce France Burnand. Elle garantit en effet la qualité du produit alimentaire du producteur au consommateur. Or, avec les récents scandales alimentaires, cette "mission" devient un enjeu encore plus fort".

À partir de capteurs connectés et de données environnementales (températures, humidité, luminosité...), des algorithmes calculent en temps réel la qualité des produits périssables.

Biotraq s'adresse à tout opérateur, de production, de logistique ou de distribution, qui, pour des raisons réglementaires ou marketing, doit démontrer la maîtrise de la qualité de ses produits ou de ceux dont il a la responsabilité. In fine, cette démarche permet de diminuer le gaspillage et de libérer l'opérateur du principe de précaution face à la réglementation.





DC Brain, de l'AI dédiée à l'exploitation de réseaux

Solution dédiée à la gestion d'activité, DC Brain permet au gestionnaire de visualiser le réseau, détecter les anomalies, anticiper les problèmes (liés à la météo...) et prédire les pics de consommation. Ce qui lui permet d'ajuster la production et d'optimiser la maintenance.

"Des acteurs rcomme Total, Enedis ou GRDF ont été séduits par cette solution inédite de visualisation et de maintenance prédictive appliquées aux réseaux physiques", souligne France Burnand.

Les investisseurs aussi, puisque la jeune pousse a levé ce mois-ci 1,5 million d'euros auprès de Bpifrance, du fonds Aster et d'InnoEnergy. Ce qui lui permettra de se déployer à l'international: un premier bureau est prévu en mars à Bruxelles pour couvrir la zone Benelux. Viendront dans un second temps la zone ibérique (Espagne et Portugal) et l'Allemagne.



Bicylift, une solution logistique urbaine décarbonée

"Les industriels ont de plus en plus de difficultés à pénétrer dans les villes, engorgées, soumises pour certaines à des restrictions liées aux problèmes de pollution... Les vélos constituaient une première réponse pour la livraison du dernier kilomètre, mais ne pouvaient pas transporter grand-chose. Fleximodal a trouvé la parade avec ce bicylift, capable de traîner de plus gros volumes qu'un vélo classique", explique France Burnand.

Le concept réside dans l'optimisation d'un mouvement de bras de levier, constitué par le châssis, autour de l'axe des roues. Combinée à une charge munie de points de levage spécifique, cette solution technique permet de lever jusqu'à 8 fois son poids sans aucun effort. Objet d'un brevet international, cette innovation permet de combiner les fonctions de manutention et de transport de charge dans un véhicule compact et simplifié à son maximum. Purement mécanique, ce système assure une fiabilité à tout épreuve et une maintenance très réduite.

FlexiModal propose ainsi en exclusivité une première déclinaison de ce concept, sous la forme d'une remorque utilitaire pour la livraison à vélo, la remorque BicyLift. Cette application permet de démultiplier le potentiel de ce moyen de transport jusqu'ici resté confidentiel, alors qu'il est particulièrement adapté à la logistique urbaine.



Avec BuyCo, en route pour du shipping illico

"BuyCo a développé une plateforme collaborative qui va disrupter le marché traditionnel du transit international", affirme France Burnand. Il est vrai que le commerce international, avec ses conteneurs, se révèle très peu digitalisé... D'où l'idée de cette start-up marseillaise créée par Carl Lauron, ancien vice-président innovation au sein du groupe de transport maritime CMA CGM, de digitaliser le transport des marchandises. À la clé, gain de temps et économies.

Son mot d'ordre: rendre le shipping facile. C'est devenu son slogan: Shipping Made easy.

À date, BuyCo apparaît comme l'une des seules solutions permettant aux acteurs du commerce mondial de suivre leur activité sur une unique plateforme collaborative optimisant ainsi la gestion de leur chaîne logistique.


Spacefil, une marketplace de stockage collaborative

"C'est la course aux emplacements, aujourd'hui, assure France Burnand. Tout le monde fait de l'e-commerce et tout le monde recherche des endroits situés à proximité ou dans les villes". Partant de ce constat, SpaceFil est né.

Louer un mur, une étagère ou même un peu d'espace dans les magasins du monde entier pour présenter son produit. Voilà ce que propose la jeune pousse. SpaceFil se présente ainsi comme une marketplace où les commerçants et les marques peuvent louer de l'espace dans des endroits existants dans le monde entier. Un business d'autant plus ingénieux que le coût au m2 des emplacements ne cesse de progresser.




Stocker en un clic avec Stock-booking

Logistique à la demande et supply chain 4.0? Voilà ce que propose Stock-booking dans la nouvelle version de sa plateforme professionnelle, dédiée au stockage et aux prestations logistiques. Première plateforme collaborative en Europe, elle accueille à la fois les acteurs du stockage, afin qu'ils rentabilisent leurs espaces vides, et les sociétés en quête des meilleures offres de proximité.

Ce modèle permet un time to market réduit et une optimisation des entrepôts. Le business model: un paiement à l'utilisation. Stock-booking se rémunère sur la location de surface et sur les prestations associées.

"C'est une réponse parfaitement adaptée à un marché du stockage fragmenté, doté d'une multitude d'acteurs mais où, malgré tout, beaucoup d'espaces de stockage ne sont pas utilisés. De plus, c'est un marché qui a encore du mal à se digitaliser", appuie France Burnand.

Antsway, l'Uber de transport de marchandises

"On parle beaucoup d'optimisation de tournées dans le monde de la logistique en ce moment, affirme France Burnand. C'est le nerf de la guerre pour battre ses concurrents. Antsway, avec son annonce de réduction de 20% du nombre de kilomètres, va certainement intéresser bon nombre d'industriels."
Antsway, spécialiste du lean-routing et éditeur du logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute, s'adresse aux professionnels de l'intervention et de la logistique réalisant des tournées programmées ou non. Concrètement, AntsRoute est un logiciel qui automatise la démarche lean-routing (ou "routage maigre") et permet de gérer l'intégration de véhicules électriques au sein des flottes thermiques. Il priorise le véhicule électrique, pour respecter les contraintes environnementales.
Antsway propose également des études de redimensionnement et d'électrification de flottes d'entreprise. Résultats promis: -35% sur le TCO et -20% sur le kilométrage de parcours.



JRI dévoile ses enregistreurs de température connectés

La société JRI, spécialisée dans la fabrication de systèmes de traçabilité des mesures, propose une nouvelle génération d'enregistreurs de température connectés pour surveiller les produits sensibles (pour respecter la chaîne du froid, notamment) pendant le stockage et le transport. Les enregistreurs de température connectés LoRa SPY transmettent leurs mesures sur la très longue distance de communication du réseau LoRa. Miniaturisés, les capteurs de température Nano SPY sont posés à l'intérieur des enceintes pour surveiller au plus près les produits.
Fondés sur la technologie LoRa, les enregistreurs de température connectés LoRa SPY assurent ainsi une surveillance des équipements sous température dirigée et des conditions d'ambiance des produits thermo-sensibles pendant les phases de transport et de stockage. Les données sont exploitées sur l'application JRI MySirius ou intégrées à un logiciel métier.


Stackr dévoile sa solution de gestion automatisée des accès véhicules et piétons

"Sur le Smart Hub du SITL, différentes sociétés présentent en live leurs innovations", indique France Burnand. La société Stackr est l'une d'entre elles. Sa solution permet aux sites industriels et logistiques de gérer automatiquement le contrôle d'accès véhicules et piétons de leurs sites et d'optimiser leurs flux logistiques.

Le concept est le suivant: arrivés sur le site, les chauffeurs venant livrer des marchandises s'identifient sur une borne d'accueil digitalisée, enregistrent leur plaque d'immatriculation, leur identité et leur numéro de rendez-vous. Au terme de cette procédure, les chauffeurs signent le protocole de sécurité du site. Cette dernière étape permet au site de garantir que tous les chauffeurs ont accepté et pris connaissance des consignes de sécurité. Ensuite, le gestionnaire de site est alerté de l'arrivée d'un nouvel entrant et attribue au chauffeur un quai de déchargement.

Au moment de cette attribution, le chauffeur est appelé via un panneau à message variable présent à l'entrée du site et sur un écran présent dans le local d'accueil chauffeurs. Il sera également alerté par une notification SMS sur son téléphone. Le chauffeur pourra aussi être notifié via SMS d'un changement d'état, de quai ou d'heure de rendez-vous. Ainsi, le conducteur peut se présenter devant les barrières à l'entrée du site et un capteur LAPI (lecture automatique de plaques d'immatriculation) lit automatiquement sa plaque et peut vérifier via le système que cette plaque est bien autorisée à entrer.

À la fin du déchargement, le gestionnaire autorise la sortie du véhicule, le chauffeur est donc automatiquement identifié en sortie (via LAPI) et la barrière de sortie s'ouvrira automatiquement. Là encore, des capteurs prennent des mesures et des photos/vidéos du camion. Un check-out automatique peut aussi être utilisé avec une borne tactile digitale.




TNG comme Transport Next Génération

"L'espace "Transport Next Generation" concentre les équipements de transport innovants (énergies propres, carburant green, carburant alternatif, gaz naturel) pour aider les industriels et les distributeurs à imaginer et mettre en oeuvre les schémas de transport de demain", détaille la directrice commerciale et marketing SITL, France Burnand. D'où l'idée de placer juste à côté une mini-piste, qui permet aux constructeurs de faire circuler leurs véhicules pour montrer combien ils sont propres, innovants, faciles à manipuler, silencieux...

De vrais produits green à piloter sur circuit! 5 sociétés ont joué le jeu: Gruau (électrique), Colibus (électrique), Renault (électrique), Libner (électrique) et Fiat (GNV).

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Christelle Magaud

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