[Reportage] Au coeur de la plus grande plateforme de tri Colissimo
L'essor exponentiel du commerce en ligne conduit La Poste à adapter son outil industriel et logistique. Dernier investissement en date, l'ouverture de la plus grande plateforme Colissimo "Ile-de-France Sud" en avril dernier, implantée à Montereau-sur-le-Jard, capable de trier 37 000 colis par heure.
Je m'abonneLe contexte
Chaque jour, 2 millions de colis sont acheminés en France. Cette nouvelle plateforme permet de doubler la capacité de traitement des flux. Elle est principalement destinée au départ de colis. Colissimo souhaite développer la livraison à J+1: l'offre de base étant à 80% à J+2 et 20% à J+1. En moyenne, 350 000 colis sont triés quotidiennement sur la plateforme de 7h à 3h du matin, 6 jours sur 7. Cette nouvelle plateforme reprend une partie de l'activité de celle de Moissy-Cramayel située dans le même département (Seine-et-Marne). Cette dernière sera transformée en plateforme mixte incluant une activité de livraison des colis.
Cette plateforme, dont la conception et la construction ont été pilotées par Poste Immo, joue un rôle essentiel dans l'optimisation de la gestion des flux via sa vocation de hub, pour 12 départements (Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Yonne, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). En réduisant le nombre de kilomètres parcourus, cette organisation permet d'optimiser le transport des colis. Le mode de chargement des camions en vrac (les colis sont dépalettisés) combiné à l'utilisation de caisses mobiles (containers) permet de multiplier par trois les colis par rapport à un semi-remorque (en moyenne de 1300 à 3000 colis).
Trajet sur le convoyeur
Les opérateurs chargent sur le convoyeur les colis pesés et scannés. Ils sont envoyés automatiquement sur le quai de sortie, en fonction des codes postaux lus sur l'étiquette par les lecteurs. Le colis met au maximum 6 minutes pour faire l'ensemble du trajet.
Un système de priorisation
La plateforme est équipée de la technologie "By-pass" -une première- afin d'augmenter la capacité de tri de près de 50%. Ce système de convoyage permet au colis à mi-parcours de prendre un raccourci sur le trieur en rejoignant plus vite la porte de sortie.
2 mètres par seconde
Les colis se suivent au rythme de 2 mètres par seconde. Chaque trieur est composé de 1500 tapis roulants qui permettent l'injection du colis dans un premier temps puis l'éjection vers les sorties. 330 personnes travaillent sur le site sur une plage de 24h.
La lutte contre les troubles musculo-squelettiques
Le déchargement est facilité par 24 "Express Snoot". Cet outil d'aide à la manutention est un bras articulé positionné au bout de l'encamionneur permettant de faire glisser les colis plutôt que de les porter. Il se déplace pour être toujours au plus près des opérateurs.