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Un 3e trimestre porté par l'e-commerce pour Fnac Darty

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Un 3e trimestre porté par l'e-commerce pour Fnac Darty
© S ROBIN

Le niveau de ventes dynamique notamment en ligne, l'e-commerce représente plus de 21% du chiffre d'affaires du groupe au 3e trimestre -contre 18% un an plus tôt-, permet de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d'euros à fin septembre 2020.

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Le chiffre d'affaires du Groupe atteint 1 859 millions d'euros au 3e trimestre 2020, en hausse de +7,3% en données comparables*. L'effet périmètre lié à l'intégration de Nature & Découvertes sur le mois de juillet s'élève à environ 12 millions d'euros au cours du trimestre. À fin septembre 2020, le chiffre d'affaires du Groupe atteint 4 708 millions d'euros en retrait de -4% en données comparables. La poursuite de la forte croissance des ventes en ligne sur le trimestre de près de +30% et de la reprise des ventes en magasins, permet au Groupe de réduire la perte liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d'euros à fin septembre 2020.

"Au cours du trimestre, les zones France - Suisse et Belgique - Luxembourg affichent de solides ventes alors que la Péninsule Ibérique continue d'être impactée par des fortes restrictions liées à la crise sanitaire au cours du trimestre, et un environnement macroéconomique moins porteur", indique le distributeur. Les ventes en France-Suisse affichent une hausse de +9% portée par l'ensemble des catégories de produits. La zone Belgique-Luxembourg affiche une croissance de +6,6%, portée principalement par la poursuite de la bonne dynamique des ventes d'électroménager en Belgique. Enfin, la Péninsule Ibérique affiche un chiffre d'affaires en retrait de -6,1%, pénalisé par une fréquentation des magasins toujours en retrait.

Une croissance dynamique de l'électroménager

L'électroménager affiche un solide niveau de croissance, porté par la quasi-totalité des catégories de gros électroménager et de petit électroménager. Les produits techniques continuent d'afficher une solide dynamique des catégories liées au télétravail, de la télévision et de la téléphonie malgré un retard dans le calendrier des nouveaux lancements de smartphones. A l'inverse, le segment son affiche un repli et le segment de la photo, en déclin structurel, est pénalisé par la baisse des voyages. Les produits éditoriaux ont bénéficié de la bonne reprise du livre, portée par la rentrée littéraire, et le click and collect en 1 heure dans tous les magasins Fnac.

Le gaming a, quant à lui, affiché un repli sur le trimestre lié à un effet d'attente des consommateurs pour les sorties des nouvelles consoles. Enfin, la catégorie diversification affiche une forte croissance tirée par la mobilité urbaine, les segments jeux & jouets et maison & design. Les services sont pénalisés par la forte baisse des ventes en billetterie, mais affichent une légère croissance sur le trimestre portée par une normalisation progressive des ventes de services en magasins.

Renforcement du modèle omnicanal

Le Groupe continue d'enregistrer une forte dynamique de ses plateformes digitales dans l'ensemble des zones géographiques. L'e-commerce représente ainsi plus de 21% du chiffre d'affaires du Groupe au 3e trimestre, contre 18% un an plus tôt. Les marketplaces ont également enregistré de très fortes croissances, à deux chiffres. L'omnicanal atteint 40% des ventes en ligne à fin septembre, dont 50% des ventes en ligne sur le 3e trimestre, en hausse de près de +1 point par rapport au 3e trimestre 2019. Alors que le trafic en magasin reste toujours pénalisé principalement dans les centres commerciaux et en centres villes, le recours au click & collect est en hausse en volume dans l'ensemble des zones géographiques du Groupe.

Le Groupe a ouvert ce trimestre 8 magasins, dont 5 en franchise en France, 1 magasin Fnac en propre en Espagne et 2 magasins Darty en propre en France. La Fnac a ouvert 5 magasins au cours du trimestre, dont 4 en France et 1 en Espagne. Darty a ouvert 3 magasins en France. Depuis le début de l'année, Fnac Darty a ouvert 21 magasins et dispose ainsi d'un parc de 894 points de vente, dont 333 franchises à fin septembre 2020. La dynamique d'expansion se poursuivra au 4e trimestre, principalement au travers d'ouvertures de magasins en franchise. Le Groupe devrait ainsi ouvrir près de 40 magasins en 2020.

Les catégories de diversification, notamment mobilité urbaine, jeux & jouets et maison & design, affichent de très fortes croissances au cours du trimestre. Nature & Découvertes a enregistré une hausse de ses ventes en ligne de plus de +40% au cours du trimestre, une forte croissance de sa marketplace et de ses ventes omnicanales. La cuisine a bénéficié d'une bonne dynamique et son développement s'est poursuivi avec l'ouverture de 7 points de vente, dont 5 magasins Darty dédiés. A fin septembre 2020, le Groupe dispose ainsi de 165 points de vente.

Le Groupe poursuit également le développement des corners WeFix avec l'ouverture de 6 nouveaux points de vente au cours du trimestre, ce qui porte le total des points de vente à 106 à fin septembre.

"Fnac Darty demeure confiant dans sa capacité de résistance et la qualité de sa performance opérationnelle pour réussir les grands rendez-vous commerciaux de fin d'année qui bénéficieront d'un carnet riche de lancements de nouveaux produits et d'exclusivités produits notamment en gaming, en informatique et en téléphonie, indique le distributeur. Le Groupe reste prudent face aux incertitudes économiques et sanitaires qui demeurent à date et qui pourraient impacter le trafic de ses magasins notamment dans les centres commerciaux au 4e trimestre, période décisive pour le Groupe."

*Données comparables : excluent les effets de change, les variations de périmètre, les ouvertures et fermetures de magasins en propre

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