Amazon reporte le Black Friday au 4 décembre en France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Amazon reporte le Black Friday au 4 décembre en France
© william beaucardet

Le géant de l'e-commerce a annoncé jeudi soir, 19 novembre, le report au 4 décembre du Black Friday en France, une semaine avant le coup d'envoi, "si cela permet aux commerces de rouvrir avant le 1er décembre".

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon reporte au 4 décembre le Black Friday en France. "Aujourd'hui, comme d'autres distributeurs en France, en écoutant les recommandations du gouvernement, nous avons décidé de reporter la date du Black Friday si cela permet de rouvrir les commerces et les magasins physiques avant le 1er décembre, a déclaré Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, lors du journal de 20h de TF1. Donc, cette année, le Black Friday aura lieu le 4 décembre."

La pression était montée d'un cran sur le géant du commerce en ligne après que les principaux distributeurs français, Carrefour et Leclerc, se sont dits ouverts à un report d'une semaine à la condition que tous les commerces puissent rouvrir d'ici-là. Les commerces dits "non essentiels" sont fermés en France depuis le 30 octobre, dans le cadre du nouveau confinement national prévu pour durer au moins jusqu'au 1er décembre.

Un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en France

Importé des Etats-Unis où il coïncide avec la fête de Thanksgiving, le Black Friday donne le coup d'envoi des ventes de fin d'année, cruciales pour les distributeurs. L'an dernier, cette opération commerciale a généré un chiffre d'affaires de 6 milliards d'euros en France, pour l'essentiel réalisé dans les magasins, tandis qu'un milliard d'euros a été déboursé dans les achats en ligne.

Après avoir un temps espéré une réouverture des commerces le 27 novembre, le ministre de l'Economie et des Finances s'est prononcé mercredi pour décaler le Black Friday en raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus. La décision inédite d'Amazon ouvre la voie à un report du Black Friday en France, une idée à laquelle les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne s'étaient dits favorables à l'issue d'une réunion organisée à Bercy. Une nouvelle réunion est programmée ce vendredi à 15h en vue de faire aboutir les discussions.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Stéphanie Marius

La crise économique n'entame pas la bonne santé de GensDeConfiance. La plateforme C to C fondée sur le parrainage tente d'ouvrir son modèle [...]