Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cdiscount améliore son chiffre d'affaires grâce à sa marketplace

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Cdiscount améliore son chiffre d'affaires grâce à sa marketplace

La place de marché de l'e-commerçant français représente aujourd'hui 43,6% de son volume d'affaires (vs 38,2% en 2019). Le chiffre d'affaires global du numéro 1 de l'e-commerce français s'élève à 2,2 milliards d'euros, en hausse légère de 1,4%.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cnova publie les chiffres clés non audités de son activité du 4e trimestre et ses résultats financiers de l'exercice clos le 31 décembre 2020. En 2020, face à une conjoncture exceptionnelle entraînant une digitalisation croissante des ventes et de la livraison à domicile, Cnova a poursuivi le renforcement de son modèle économique. Il s'est traduit par une croissance soutenue et une amélioration de ses marges. La marketplace, en augmentation de +22%, a été au coeur de cette croissance rentable, et représente désormais 44% du volume d'affaires. Cette croissance s'est accompagnée d'une hausse de 15% du nombre de vendeurs qui s'établit désormais à 13 000, et un élargissement de l'assortiment de +33%, pour atteindre 100 millions de références.

Les revenus de la marketplace ont augmenté de 23,1% pour atteindre 182 millions d'euros.

La quote-part du volume d'affaires a augmenté de 5,3 points pour atteindre 43,6% sur l'année, en accélérant au 2e trimestre avec +6,1 points et une quote-part de 44,5%. La performance de la marketplace s'est renforcée au 2e semestre avec +30% de commandes (+26,1% sur l'ensemble de l'année) et +27,1% d'articles vendus (+23,8% sur l'ensemble de l'année).

Les vendeurs de la marketplace expédiées par Cdiscount ont augmenté de +26,4% sur l'ensemble de l'année et représentent 32,8% du GMC de la marketplace.

L'expansion de la marketplace a contribué à la bonne performance globale du volume d'affaires (+8,6%) et à la hausse du trafic, avec un chiffre record de 26 millions de visiteurs uniques mensuels en décembre. Le site marchand a servi plus de 10 millions de clients au cours de l'année (+12%), couplé à une croissance de 10% du nombre d'abonnés au programme de fidélité Cdiscount à Volonté.

Cnova opéré en parallèle un changement stratégique de son mix produit, en accélérant les ventes des catégories relatives à la maison, aux loisirs et à la beauté (+18% du volume d'affaires sur l'ensemble de l'année), avec un impact positif sur les marges et la récurrence d'achat. Les revenus issus du marketing digital ont augmenté de 31%, contribuant à améliorer la rentabilité.

L'Ebitda a augmenté de +62,5% pour atteindre 133 millions d'euros et le résultat opérationnel courant a été multiplié par 3,6 pour atteindre 53 millions d'euros.

Génération de trésorerie positive

La génération de flux de trésorerie disponible avant frais financiers s'est établie à +73 millions d'euros. Elle a été soutenue par une amélioration de l'Ebitda de 51 millions d'euros. La dette financière nette a été réduite de 21 millions d'euros. Un tournant stratégique vers le B to B avec le développement en 2020 et le lancement en 2021 d'une solution marketplace clé en main pour les distributeurs physiques et les e-commerçants.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande