Forte progression de Système U en 2020
Le CA de l'enseigne s'établit à 26,8 milliards d'euros avec carburant (+ 1,5%) et 22,5 milliards d'euros hors carburant (+ 8,3%) en 2020. Avec une part de marché désormais à 11,1%, le 4e distributeur français a connu une forte progression de ses enseignes de proximité et de l'e-commerce.
Je m'abonneAu coeur d'une année bouleversée par la crise sanitaire, Système U connaît une forte croissance de ses enseignes de proximité et du drive (1601 magasins en France). Le chiffre d'affaires de l'enseigne s'établit à la fin de l'année 2020 à 26,8 milliards d'euros avec carburant (+ 1,5%) et 22,5 milliards d'euros hors carburant (+ 8,3 %). Avec une part de marché désormais à 11,1%, le 4e distributeur français a connu une forte progression de ses enseignes de proximité (+ 10,8 %). "(...) Nos résultats proviennent d'un modèle de commerce de proximité, centré sur les produits français, locaux et le soutien aux filières, commente Dominique Schelcher, président de Système U. Nous tirons les enseignements de la crise pour aller encore plus loin en faveur du local, de la qualité, de l'économie circulaire. Notre priorité pour cette année sera également le soutien aux jeunes, particulièrement touchés par la crise, à travers la mise en place de dispositifs renforcés pour favoriser l'emploi et le développement de l'apprentissage."
Lire aussi : 8 initiatives de distributeurs en France et aux USA récompensant l'engagement des collaborateurs
Une croissance de 50% du commerce en ligne
Si une baisse structurelle du trafic en magasin (- 10%) a touché un certain nombre de rayons traditionnels, l'e-commerce voit son chiffre d'affaires fortement progresser, pour s'établir à 955 millions d'euros (+ 50%). Le site CoursesU.com connaît une évolution de son trafic de 45% pour un chiffre d'affaires à 927 millions d'euros et la livraison à domicile augmente de 84% sur le dernier mois de l'année. La proportion du drive dans le chiffre d'affaires atteint désormais 5,1%.
Pour aller plus loin : L'e-commerce alimentaire prend son envol
Les investissements dans les structures de la coopérative se sont portés à 89 millions d'euros en 2020, avec une enveloppe de 114 millions d'euros prévue pour 2021. Pour les magasins, les créations et travaux de modernisation s'élèveront en 2021 à près de 400 millions d'euros.
L'activité a supporté par ailleurs au cours de l'année une augmentation de ses coûts d'environ 115 millions d'euros, liée aux moyens supplémentaires mis en oeuvre pour adapter les magasins au nouveau contexte sanitaire : mise en place de dispositifs de protection, fournitures sanitaires, adaptation de la logistique, réorganisation des magasins, etc. La filiale logistique U Log a confirmé le recrutement de 600 personnes en CDI pour accompagner son développement.
Une confirmation des nouvelles tendances de consommation
Si le panier moyen progresse de 19% sur l'année, l'observation des évolutions par catégorie révèle de nouveaux comportements de consommateurs qui ont dû adapter leurs priorités aux conséquences de la crise sanitaire : télétravail avec une augmentation des achats informatiques de 33%, repas à domicile comme le démontre le recours accru aux farines et féculents (+ 39%), aux produits d'aide à la pâtisserie (+ 27%), aux épices (+ 19%) et huiles (+ 18%), entretien de la maison (+ 19%), bricolage (+ 13%) et jardinage (+ 18%).
Lire aussi : Dominique Schelcher, "D'ici la fin de l'année, les magasins pourront personnaliser davantage le site e-commerce"
De même, si les clients ont délaissé les produits de convivialité tels que les chocolats à offrir (- 4%) ou les fleurs coupées (- 17%) ainsi que les produits d'entretien personnel à l'image du maquillage (- 10%), ils se sont tournés davantage vers d'autres produits dont la mercerie (+ 53%).
Le bio poursuit sa progression, avec une hausse de 14% en 2020, pour s'établir à 723 millions d'euros.
Une mobilisation continue en faveur des filières et du local
Les PME représentent 13% du chiffre d'affaires des PGC, avec une progression de 11% sur l'année. En 2020, 77% des fournisseurs français de Système U sont des PME/TPE, en progression constante pour atteindre 80% en 2023. L'enseigne s'engage par ailleurs à ce que 80% des matières premières agricoles de ses produits alimentaires soient d'origine France en 2025, contre 75% aujourd'hui.
La confiance dans l'enseigne s'est traduite également par l'augmentation du chiffre d'affaires réalisé par les produits U : + 7,1%. Ceux-ci sont au centre d'une démarche renforcée en faveur de la transparence, à travers notamment la suppression de 117 substances controversées sur 3 000 produits depuis près de 10 ans.
Système U entend par ailleurs poursuivre les démarches engagées autour de l'innovation, à l'instar des récents partenariats avec de jeunes entreprises françaises telles que La Belle Vie, Yper et Shopopop sur la livraison et Alkemics pour faciliter la relation fournisseurs.
L'enseigne renforce par ailleurs son action en faveur de l'économie circulaire et du recyclage à travers le déploiement de son service de vente de produits de seconde main U Occasion et des engagements renforcés en faveur d'une consommation responsable. Ainsi 100% des déchets générés au sein des magasins seront valorisés d'ici 2025 et 80% des sites U atteindront la neutralité carbone en 2030.