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La France championne européenne de l'e-commerce alimentaire grâce aux drive

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
La France championne européenne de l'e-commerce alimentaire grâce aux drive

Phénomène français, le drive confirme son ancrage avec plus de 5 100 sites et des ventes en hausse de 7%, selon les derniers chiffres de Nielsen. En France, huit achats on line sur dix sont réalisés en drive.

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Phénomène franco-français, le drive confirme son ancrage avec plus de 5 100 sites drive et des ventes en hausse de 7%. Son dynamisme est renouvelé grâce aux drive urbains et à la centaine de drive piétons, et complété par la progression de la livraison à domicile. Les derniers chiffres Nielsen, dévoilés en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, confirment son dynamisme.

Chine et Corée du sud en tête, la France en Europe

Assurément, les sites web prennent de plus en plus de poids dans la distribution d'une multitude de produits et services, et la grande consommation ne déroge pas à la règle.

Le cabinet Nielsen estime que d'ici 2022 le marché on line des produits de grande consommation (PGC) représentera 400 milliards de dollars.

Les Asiatiques sont nettement en avance dans ce domaine, notamment la Corée du Sud et la Chine : l'e-commerce y pèse déjà 20 et 18% des ventes de produits de grande consommation. Aux États-Unis (5,6% de part de marché) et en Allemagne (1,4%), l'e-commerce progresse mais demeure en deçà des leaders occidentaux : la France et le Royaume-Uni restent des moteurs de la grande consommation on line, avec respectivement 7,1% et 6,3% de part de marché pour les achats réalisés sur le web.

Outre-Manche, l'e-commerce alimentaire concerne essentiellement la livraison à domicile, alors qu'en France, les consommateurs achètent de l'alimentaire d'abord en drive avec 8 achats on line sur 10, ensuite via la livraison à domicile. Le marché français des ventes de PGC sur internet est donc aujourd'hui largement dominé par les enseignes de la grande distribution.

Le drive piéton poursuit sa lancée

Ce sont désormais 5 113 sites drive qui ont été recensés en mai 2019 dans la base de données Nielsen TradeDimensions. Parmi eux, 3 720 sont des click & drive, espaces dédiés au drive (avec des pistes pour les véhicules et des bornes de retrait) créés par les distributeurs : il y en a désormais plus que de supermarchés à dominante marques propres (ex-discounters). "Cette année, le drive s'est mis à l'assaut des magasins de proximité : 74% des magasins accueillant un nouveau point de retrait sont des magasins de moins de 1000 m²", indique Daniel Ducrocq, directeur services à la distribution chez Nielsen.

Le drive piéton complète désormais l'arsenal : en quelques mois, les consommateurs urbains ont vu se développer 76 drive piétons à l'intérieur d'un magasin existant et 28 drives piéton en tant que sites dédiés.

Sur la dernière année, le drive a représenté 5,7% des ventes de grande consommation, avec un dynamisme toujours significatif pour son chiffre d'affaires : +6,6%. Le drive conforte sa place pour les courses des produits de tous les jours... complété par la livraison à domicile (1,4% des ventes de la grande consommation désormais). Ce sont désormais 22,1% des ménages qui achètent des produits de tous les jours sur internet pour se les faire livrer à domicile. Une taille de clientèle proche du drive (26,7%), mais un panier moyen et une fréquence d'achat moindres : la clientèle du drive reste plus familiale et génère des achats plus conséquents.

Les catégories championnes du drive

Le classement des catégories championnes en drive fait ainsi la part belle aux produits destinés aux familles, notamment aux foyers avec bébés : couches, alimentation infantile et produits de beauté bébés sont les stars des drives. En considérant drive et livraison à domicile, ce sont les produits de beauté, les brosses à dents et le café qui se voient les plus achetés on line derrière les aliments pour les animaux. Sur cette catégorie, 15% des acheteurs réalisent déjà la moitié de leurs achats en e-commerce.


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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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