Les consommateurs français portent un nouveau regard sur la grande distribution

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Les consommateurs français portent un nouveau regard sur la grande distribution

Avant le confinement, les Français avaient globalement un rapport distancié et froid avec leurs hypers ou supermarchés, la crise sanitaire leur a permis de jeter un nouveau regard sur ces enseignes, bien plus positif qu'auparavant.

Je m'abonne
  • Imprimer

41% des Français estiment que l'image qu'ils ont de la grande distribution a changé positivement depuis le début du confinement, selon un sondage mené par Opinion Way pour Rosa Park (Havas). Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes (44%) et les CSP- (47%).

L'étude nous apprend également que le personnel des enseignes de grande distribution joue désormais, aux yeux des Français depuis le confinement, un rôle prépondérant. Ainsi, 48% d'entre eux voient de manière plus positive qu'avant l'implication fournie par le personnel qui travaille en grande distribution. Et cette tendance est encore plus marquée chez les seniors (55%) et les inactifs (54%).

Les caissières et les caissiers aux premières loges

92% des Français perçoivent plus positivement les caissières et des caissiers. De même pour les personnes qui approvisionnent les rayons (57%).

72% des sondés estiment que le super ou hypermarché qu'ils fréquentent joue un rôle local plus important, de proximité, d'approvisionnement, de lien et de rencontres. Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes (76%) et les jeunes de -24ans (77%).

Le sondage nous éclaire enfin sur les priorités attendues par les consommateurs, une fois que la crise sanitaire sera passée. On apprend ainsi que 50 % des Français souhaitent que la grande distribution leur garantisse leur pouvoir d'achat, 46% qu'elle mette en avant les produits locaux et bios, 21% qu'elle s'implique mieux dans l'économie locale et 21% qu'elle renforce le lien humain entre client et personnel.

Méthodologie :

Sondage réalisé les 29 et 30 avril 2020 sur un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de département de résidence.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]