Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Showroomprivé se relance en 2020

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Showroomprivé se relance en 2020

Le site de déstockage en ligne publie des résultats annuels en nette progression pour l'exercice clos au 31 décembre 2020, avec un résultat net positif de 13,9 millions d'euros, contre une perte de 70 millions en 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Nous sommes particulièrement fiers de présenter des résultats annuels 2020 en très nette amélioration, les plus élevés de notre histoire, indiquent Thierry Petit et David Dayan, co-fondateurs et co-CEOs de Showroomprivé. Les actions simultanées sur la croissance, la rentabilité et la solidité du bilan, ont porté leurs fruits et ont prouvé la pertinence et la pérennité du positionnement du Groupe. (...) Nous avons su capter le report de consommation vers l'e-commerce lié au contexte sanitaire grâce à un travail intense sur notre offre, entrepris depuis plusieurs trimestres, pour la renouveler et la rendre plus attractive avec de nouvelles marques premium. De plus avec le succès de notre plan performance 2018-2020, nous avons réussi à transformer cette forte croissance en un niveau de rentabilité élevé, illustré par un Ebitda d'environ 42 millions d'euros. Nous avons pu renforcer considérablement notre situation financière, avec une trésorerie brute de près de 131 millions d'euros et le retour à une trésorerie nette de 11 millions d'euros."

Le chiffre d'affaires 2020 du Groupe s'établit à 697,5 millions d'euros, en croissance de +13,3 % par rapport à 2019. Cette performance s'est construite à partir du deuxième trimestre, dans un contexte sanitaire qui a accéléré durablement la pénétration de l'e-commerce (gain de 3 ans par rapport au rythme des dernières années) auprès des consommateurs. Cette tendance s'est confirmée sur l'ensemble du second semestre avec notamment un très bon 4e trimestre (232,8 M€, +23,5 %).

Showroomprive.com a réalisé un bénéfice de 13,9 millions d'euros en 2020, après une perte de 70,5 millions en 2019. L'Ebitda s'est hissé à un niveau record pour le site de vente de vêtement en ligne, ressortant à 42 millions d'euros, après -31,4 millions lors de l'exercice précédent.

Showroomprivé a enregistré de nouvelles marques, en particulier sur les segments mode, maison (décoration d'intérieur et électroménager) et beauté. Près de 3 000 marques ont ainsi fait confiance au Groupe en 2020, soit une croissance de plus de 50% par rapport à 2019, avec un très fort taux de rétention. Le déstockeur en ligne a su faire preuve d'adaptation dans ses conditions de ventes et de livraison en raison du contexte sanitaire. Le segment Billetterie / Voyage a été fortement impacté par les restrictions engendrées par la crise sanitaire actuelle.

En détails, les ventes internet en France s'élèvent à 581,7 millions d'euros en croissance de +15,4 % sur l'exercice, bénéficiant d'activités "core business" de ventes internet très dynamiques et de la montée en puissance des relais de croissance, notamment la régie SRP média.

À l'international, le chiffre d'affaires progresse de +7,5% pour atteindre 106,4 millions d'euros, grâce à un retour à des conditions logistiques favorables au second semestre, qui ont permis de rattraper la décroissance ponctuelle du premier semestre. Les autres revenus non stratégiques, comprenant les activités de ventes hors internet, sont en baisse maîtrisée de -24,6 % sur l'année. Cette évolution est principalement due à un effet volume, le basculement d'un modèle d'achats fermes vers des achats conditionnels et dropshipping, entraîne une plus faible quantité de produits à écouler via le canal de vente physique (wholesale).

Hausse des acheteurs

Le nombre d'acheteurs a connu une croissance de +5,1% en 2020. Le rythme de conversion des nouveaux membres en nouveaux acheteurs a notamment été plus rapide en 2020 par rapport aux derniers exercices. La dynamique favorable, s'est particulièrement accélérée au 4e trimestre.

Le panier moyen a augmenté d'environ 3 € en 2020, à 44,2 €. Le nombre de commandes par acheteur étant resté globalement stable sur la période, le chiffre d'affaires par acheteur est ainsi passé de 175,2 € à 188,1 € en un an.

800 000 nouveaux acheteurs ont été captés sur 2020.

La marge brute 2020 s'élève à 273 millions d'euros en hausse significative de 85,5 millions d'euros, représentant 39,1% du chiffre d'affaires annuel contre 30,5% pour l'exercice précédent. Ajustée pour les dépréciations et reprise de dépréciations exceptionnelles, la marge brute ajustée 2020 s'élève à 269 millions d'euros contre 208 millions d'euros en 2019, représentant respectivement 38,6% et 33,7% du chiffre d'affaires annuel.

Showroomprivé entend réaliser un nouvel exercice de croissance rentable en 2021. "Nos investissements autour du développement de nos relais de croissance tels que SRP Media et la marketplace viendront nourrir la progression du chiffre d'affaires de ce nouvel exercice", soulignent Thierry Petit et David Dayan.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page