E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
E-commerce : le trafic global augmente de 13% en France
© jirsak - stock.adobe.com

Quel est l'impact du coronavirus sur l'e-commerce après une semaine de confinement en France ? La plateforme Contentsquare a analysé les chiffres en période de pré-coronavirus en France (6 janvier - 16 février 2020) avec la première de confinement (16 au 23 mars).

Je m'abonne
  • Imprimer

La plateforme d'experience analytics Contentsqure a analysé plus d'un milliard de sessions effectuées par des utilisateurs géolocalisés sur 800 sites web en France. Cette étude a été faite en comparant les chiffres en période de pré-coronavirus en France (6 janvier - 16 février 2020) avec la première de confinement (16 au 23 mars). Contentsquare a comparé le taux de conversion, le nombre de transactions, le nombre de visites, la durée des sessions afin d'analyser les changements de comportement du consommateur en ligne dans différents secteurs.

Première semaine de confinement, et premier effet attendu : en France, le trafic global augmente de 13%. Télétravail, loisirs, communications avec les proches, prises d'informations : les internautes français passent plus de temps devant leurs desktops et leurs mobiles, et par ricochet, visitent plus de sites. L'effet mécanique de cette explosion du trafic ? L'augmentation du nombre de conversions totales, en hausse d'environ 9%, malgré la baisse du taux de conversion global -8,89%. Autre indice intéressant, le temps par session et le nombre de pages vues par session est en chute libre : -8,2% et -4,09%. Plus de sites ont été visités, mais de manière plus rapide et moins profonde. Ici, c'est bien la capacité des marques à retenir rapidement les visiteurs qui va être mise à l'épreuve. Côté secteurs, les caractéristiques se renforcent par rapport à la semaine dernière

La grande distribution

Le trafic explose : +161,92%, le temps par session augmente de 39,65%, la page vue par session également fortement +78,68%. Le taux de conversion diminue de 3,8% et la conversion totale augmente de 153,92%.

Ainsi, la grande distribution est témoin de chiffres historiques : le trafic et le nombre de conversion ont plus que doublé (autour de 2,5 fois plus) par rapport à la période pré-coronavirus.

Le secteur du voyage

Le trafic continue de dégringoler à - 69,91%, le temps par session diminue de 22,02%, la page vue par session : - 28,65%, le taux de conversion également - 41,98%, enfin la conversion totale chute à -82,58%.

Le secteur de la pharmacie / parapharmacie

La pharmacie / parapharmacie n'affiche plus le même pic de trafic, mais maintient ses KPIs de conversions en hausse avec une hausse du trafic de 7,89%. Le temps par session baisse de 19,9%, ainsi que la page vue par session de 3,19%, le taux de conversion : 19,4% et la conversion totale est de 28,72%.

Le prêt-à-porter et le luxe en forte baisse

Le trafic a reculé de 52,91%, le temps par session de 7,24%, la page vue par session diminue également de 4,76%, le taux de conversion baisse de 11,17%, la conversion totale est à -59,33%.

Le trafic a reculé de 55,91%, le temps par session de 5,73%, la page vue par session diminue également de 5,54%, le taux de conversion baisse de 24,1%, la conversion totale est à -67,03%.

Les secteurs retail fashion et luxe sont durement touchés, avec des baisses de conversions totales pouvant aller jusqu'à -67% (pour le luxe). Le taux de conversion baisse pour les deux secteurs. Comme évoqué la semaine dernière, cette baisse témoigne de la difficulté des acteurs de ces secteurs à lutter contre les inquiétudes actuelles : les internautes qui se rendent tout de même sur ces sites web convertissent encore moins.

Les cosmétiques

Le trafic est à - 44,39%, le temps par session : +12,24%, la page vue par session : + 11,58%, le taux de conversion : + 71,67% et la conversion totale : - 4,77%.

Marketplace/Tech

Le trafic chute à - 3,14%, le temps par session : + 3,17%, la page vue par session : + 18,76%, le taux de conversion : +45,98%, enfin la conversion totale est + 42,83%.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

Sur le même sujet

Retail

Par La rédaction

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: les foncières ne devraient pas rentrer dans [...]

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Pauline Laigneau a fait de la réussite son modèle. Elle développe depuis 2011, Gemmyo, site rentable, et depuis deux ans elle tient conversation [...]

Retail

Par Marie-juliette Levin

À quoi ressemblera la consommation post-crise sanitaire mondiale? Ce qui est sûr, c'est que les consommateurs garderont en mémoire l'implication [...]