L'e-commerce français génère 112 milliards d'euros en 2020

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
L'e-commerce français génère 112 milliards d'euros en 2020

Les ventes en ligne (produits et services) atteignent 112 milliards d'euros en 2020, en hausse de 8,5% (vs 11,6% en 2019). L'e-commerce, qui ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, est aujourd'hui à 13,4% en raison de l'accélération de la digitalisation des commerces.

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Les ventes sur internet (produits et services) atteignent 112 milliards d'euros grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail, en hausse de 8,5%, contre 11,6% en 2019, indique la Fevad, lors de sa conférence de presse en ligne ce jeudi 4 février. Cette croissance est tirée par la hausse des ventes de produits sur internet estimée à +32% tandis que les services s'affichent en baisse de 10%, sous l'effet de la chute brutale des activités de voyages et de loisirs pendant la crise.

Au cours des 12 derniers mois, les sites de vente sur internet, tous produits et services confondus, ont enregistré plus de 1,84 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8%. La crise sanitaire a modifié l'évolution du montant moyen d'une transaction qui était en baisse depuis plusieurs années. Le panier moyen s'élève à 61 euros en 2020 (vs 59 euros en 2019). Le secteur compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à l'an dernier.

Accélération de la vente de produits sur internet

Les deux périodes de confinement ont entraîné des pics d'activité sans précédent sur la vente en ligne de produits. Entre ces deux périodes les ventes sont restées à un niveau élevé. L'accélération des ventes a été particulièrement marquée au dernier trimestre. La fermeture des magasins et celle des rayons dits non-essentiels ont conduit à une forte augmentation des ventes au mois de novembre qui s'est poursuivie en décembre, en dépit de la réouverture des commerces physiques. La période de Noël (novembre-décembre) a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019 et les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d'euros.

Alors que l'e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd'hui 13,4%, soit 3,6 points en un an.

Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53% sur l'année avec des pics à +100% pendant les deux confinements.

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100 (mesure de la croissance sur un échantillon constant d'une centaine de sites parmi les sites leaders) ont enregistré une augmentation de 29,4% en 2020. Avec une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire et les deux confinements, les secteurs de la Beauté-santé et des Produits de grande consommation enregistrent les plus fortes croissances. Le premier avec +52% et le second avec +42% (source : Nielsen). Suivent les Produits techniques (+34%) et le Mobilier/Décoration (+24%).

À noter qu'au mois d'avril, lors du premier confinement, les ventes de produits de grande consommation ont augmenté de 86%. Ces achats sur internet ont permis aux foyers qui le souhaitaient d'acheter des biens alimentaires sans se rendre en magasin.

Les sites web des magasins enregistrent les meilleures performances

La vente de produits sur internet a joué un rôle d'amortisseur économique pour les magasins physiques. Sur l'ensemble de l'année, les enseignes magasins signent les meilleures performances sur internet avec des pics de croissance de +100% sur chaque confinement. En 2020, leur chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de +50% par rapport à 2019 avec l'accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive. Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 ont enregistré une croissance de +11% sur l'année. La hausse des ventes au second semestre a permis de maintenir une croissance à deux chiffres, après un début d'année en demi-teinte.

Enfin, les sites de Voyage-Tourisme subissent de plein fouet les effets des restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire. Malgré une légère amélioration de la situation au cours de l'été, les nouvelles mesures de confinement prises à l'automne sont venues affaiblir encore davantage le secteur qui recule cette année de -47% par rapport à 2019.

Les ventes sur les marketplaces également en hausse

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) ont permis à de nombreuses TPE/PME de limiter le recul de leur activité. En moyenne sur l'année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu'en 2019. Le volume d'affaires réalisé sur les places de marché est stable à 15% du volume d'affaires du panel iCE100 ventes de produits.

Les ventes sur mobile de l'iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages, ont été freinées en 2020 par le recul des ventes de transport, voyage, billetterie, etc. Alors qu'elles affichaient une croissance de 18% en 2019, elles n'ont progressé que de 5% en 2020. Cette baisse s'explique en partie par la chute des achats de voyages et de loisirs qui font d'habitude l'objet de nombreuses commandes sur mobile.

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