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[Étude] Le boom des achats en ligne et des services de livraison à la loupe

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
[Étude] Le boom des achats en ligne et des services de livraison à la loupe

La crise sanitaire a profondément modifié les modes de consommation des Français. Boom des achats en ligne et des services de livraison, évolutions des critères d'achat... décryptage des comportements de consommation avec cette étude de Yougov.

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Neuf Français sur 10 affirment avoir acheté au moins un produit en ligne ces 12 derniers mois (90%). Et 41% disent avoir effectué des achats dans la semaine qui a précédé l'enquête, un chiffre tiré à la hausse par les femmes (47%) et les 25-34 ans (51%).

Parmi les Français qui déclarent avoir réalisé des achats sur internet au cours des 12 derniers mois : 37% indiquent commander plus souvent qu'avant la crise sanitaire (42% des femmes vs. 32% des hommes). 39% affirment que leur panier moyen a augmenté depuis le début de la pandémie (42% des femmes vs. 35% des hommes).

Compte tenu du Covid-19, 40% des répondants utilisent plus souvent la livraison à domicile, 28% la livraison en point relais, et 23% le service de click & collect.


Les catégories de produits les plus plébiscitées

Lorsqu'on interroge les consommateurs pour connaître les types de produits achetés en ligne au cours des 12 derniers mois, les vêtements, chaussures et accessoires arrivent en tête à 58%, suivis des produits culturels (47%) et des produits high-tech & électroménagers (39%).

Les femmes sont sensiblement plus nombreuses à avoir commandé des vêtements, chaussures et accessoires (66% vs. 49% des hommes), des produits culturels (52% vs. 40% des hommes) ou encore des cosmétiques (45% vs. 25% des hommes). À l'inverse, les hommes ont davantage dépensé dans les produits high-tech & électroménagers (46% vs. 33% des femmes) et dans le bricolage et jardinage (26% vs. 17% des femmes).

Quels sont les principaux critères d'achat en ligne ?

Au vu du contexte sanitaire actuel, les conditions de livraison sont particulièrement importantes aux yeux des consommateurs. Après le prix du produit (59%), le coût de la livraison (44%) et les délais de livraison (37%) sont les deux critères d'achat les plus cités.


Ces critères d'achat en ligne ont-ils pris de l'importance en raison de la pandémie ?

Parmi ceux qui citent le Made in France, 73% considèrent que ce critère est plus important depuis le début de la crise sanitaire. Concernant les promotions, 61% indiquent que ce critère est plus important depuis le début de la crise sanitaire. Pour le prix de la livraison, 48% affirment que ce critère est plus important depuis le début de la crise sanitaire. Enfin pour le prix du produit, 40% déclarent que ce critère est plus important depuis le début de la crise sanitaire.

Méthodologie :

Étude Omnibus réalisée du 19 au 21 janvier 2021 auprès de 1 017 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


 
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