Les 4 tendances du retail en 2021

Publié par Dalila Bouaziz le

2020 a été une année singulière pour le retail. Le secteur a été durement touché par les problématiques et les restrictions imposées au fil des 12 mois. Les leçons tirées vont se révéler très utiles pour le secteur du commerce en 2021. Voici les 4 tendances repérées par Adobe.

Je m'abonne
  • Imprimer
Les marques jouant la carte de l'authenticité parviendront à fidéliser les clients sur le long terme

L'année 2020 a marqué un véritable tournant dans l'attitude des clients face à l'authenticité des marques. Cette tendance prend de l'ampleur depuis plusieurs années, mais les pratiques des retailers en matière de développement durable et d'éthique étaient jusqu'ici souvent reléguées à la rubrique "À propos" de leur site web. L'exercice consistait davantage à cocher des cases qu'à opérer un réel changement de culture.

Face à l'énorme prise de conscience qui a eu lieu l'an dernier sur les questions de développement durable, notamment grâce à l'explosion des achats en ligne et aux constats en matière d'impact environnemental, les marques doivent désormais prouver que leurs valeurs s'inscrivent dans chaque aspect de leur activité. Pour bien comprendre ce qu'il se passe, il n'y a qu'à observer les habitudes d'achat de la génération Y : une étude d'Adobe révèle ainsi que près des deux tiers (63 %) des membres de cette génération ont sciemment acheté des produits à l'emballage recyclable ou compostable, alors que 81 % d'entre eux pensent que les retailers devraient limiter les opérations de traitement et les expéditions.

Cette étude montre également que les consommateurs plus jeunes modifient leurs habitudes : 70 % des membres de la génération Y sont plus enclins à acheter directement auprès des marques que sur les marketplaces, et 80 % déclarent qu'ils ont une préférence pour les marques authentiques. Ainsi, les retailers capables de prouver leur authenticité auront une longueur d'avance pour fidéliser leurs clients sur le long terme, la génération Y étant la plus disposée à dépenser en ligne.

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet