#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

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La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

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Anne-Cécile Vausselin, CEO d'Aroma Zone

De L'Oréal à Aroma-Zone, Anne-Cécile Vausselin n'a jamais oublié cette maxime: "rien n'est impossible". L'entrepreneure militante, cofondatrice du site et des boutiques Aroma-Zone avec sa soeur Valérie (dédiée à la direction opérationnelle) et son père Pierre Vausselin, démocratise depuis 20 ans les huiles essentielles et les cosmétiques à faire soi-même. "Beaucoup de grands groupes s'y étaient intéressés à cette période sans franchir le pas", se réjouit-elle. L'entreprise réalise 80 millions de chiffre d'affaires en 2019 (dont 75 à 80% sur le Web) et projette de terminer 2020 à 100 millions d'euros de CA. "Aroma-Zone est né d'une passion et avait pour objectif de présenter notre savoir-faire en lien avec les huiles essentielles, explique la dirigeante. Il est rapidement devenu un site de vente en ligne mais notre démarche est d'abord liée au contenu. Nos clients cherchent une solution à un problème et non simplement un produit." Résultat: 2 à 3 millions de visiteurs par mois. La démarche d'Anne-Cécile Vausselin est désormais intrinsèquement omnicanale: elle décide d'ajouter au sein des boutiques un espace atelier et des tablettes renvoyant vers les 3000 recettes élaborées par la marque. La codirigeante se lance un nouveau défi avec l'ouverture d'une boutique-atelier dans l'hôtel particulier Boyer d'Eguilles, à Aix-en-Provence, hébergeant des espaces de coworking et un petit musée. Elle lance également la refonte du site e-commerce, qu'elle veut responsive, international, plus accessible aux novices. Son goût pour les produits naturels, "bruts et authentiques", lui vient de sa Lozère natale. Anne-Cécile Vausselin, ingénieure chimiste de formation, allie "ADN scientifique et goût de l'innovation". Surtout, celle qui se définit comme "un manager exigeant" se montre sensible à l'équité, dans et hors des murs de son entreprise. "Nous faisons en sorte que les plantes soient transformées par les communautés qui les cultivent, affirme la dirigeante. La quasi-totalité des achats s'effectue en direct auprès des producteurs ou par l'entremise d'ONG locales." Sa plus grande fierté? La rencontre, au cours d'un voyage récent, des 400 femmes marocaines qui fabriquent l'huile d'argan d'Aroma-Zone. L'achat à un prix juste et sans intermédiaire a permis de financer des presses à huile, un camion. Indirectement, ces communautés financent des écoles, des puits, des hôpitaux: "Nous refusons le greenwashing et privilégions l'action de fond."

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

1999: Anne-Cécile Vausselin obtient son diplôme d'ingénieur en chimie (HEI).

1999: Au cours d'un repas de famille, Anne-Cécile, Valérie et Pierre Vausselin ont l'idée de créer Aroma-Zone.

2000: www.aroma-zone.com devient un site de vente d'huiles essentielles.

2005: Anne-Cécile Vausselin quitte ses fonctions chez L'Oréal pour se consacrer à temps plein à Aroma-Zone.

2009: ouverture de la première boutique parisienne Aroma-Zone, dans le Ve arrondissement.

2014-2019: ouverture d'un flagship et de cinq nouvelles boutiques.

2020: Une boutique-atelier ouvre dans l'hôtel particulier Boyer d'Eguilles, à Aix-en-Provence.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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