#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

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La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

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Christophe Corfa, directeur e-commerce de Boulanger

"Exigeant et bienveillant." Le directeur e-commerce de l'enseigne Boulanger place à égal niveau le bien-être de ses collaborateurs et la satisfaction de ses clients, avec une obsession: proposer une expérience 100% omnicanale. "Mes enjeux sont les suivants: fluidifier le parcours client, rapprocher le digital du local et mettre de l'humain dans le Web", affirme Christophe Corfa. Un exemple: les clients peuvent tchatter sur le site boulanger.com avec des vendeurs experts. De même, durant la crise, le duo composé de Christophe Corfa, "directeur physique du digital", et Grégoire Rousseau, "directeur digital des magasins" (plus exactement directeur opérationnel en charge du réseau magasin), ont l'idée de miser sur le drive. "Au milieu de la crise, alors que la tension logistique était très forte, nous nous sommes appuyés sur les points de vente, lesquels assurent historiquement une partie de la délivrance des produits à domicile et n'avaient donc pas totalement cessé de fonctionner, explique le directeur e-commerce." Le drive est lancé à titre de test dans trois magasins. "En une semaine, nous sommes passés à 80 magasins en drive, puis à 150. Nous avons été les premiers surpris par l'appétence des consommateurs."

Parmi les autres réussites du fondu d'omnicanal, le recrutement de nouveaux clients via un partenariat avec la marketplace de La Redoute marque l'année 2018-2019. "Deux tiers des clients qui achetaient un produit Boulanger sur la place de marché de La Redoute étaient des consommateurs que nous ne connaissions pas", admet Christophe Corfa. Il renouvelle l'expérience Auchan et le groupe Galeries Lafayette. L'enseigne propose également aux clients Rakuten de récupérer leurs achats dans un magasin Boulanger proche de chez eux en deux heures. Plus largement, le duo Christophe Corfa-Grégoire Rousseau développe le retrait en une heure en magasin, la livraison et la mise en service de gros produits à J+1.

Christophe Corfa prend le virage de l'e-commerce sur le tard. Baigné dans les métiers de l'électronique domestique, il se concentre d'abord sur des fonctions achats/assortiment. À l'image de l'enseigne, puisque Boulanger démarre son activité de vente en ligne en 2008: "Cela nous a certainement permis de concevoir le rôle de l'e-commerce de façon différente du reste du marché, en l'envisageant dès le départ dans sa dimension omnicanale et en ne le considérant pas comme un silo au sein de l'entreprise."

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

1996: Début de carrière au sein de Philipps.

1999: Christophe Corfa rejoint Boulanger, il évolue successivement à des postes en centrale d'achat et marketing (chef de produit, de marché, directeur marketing opérationnel).

2009: Il répond aux enjeux du e-commerce en devenant directeur commercial d'une filiale pure player du groupe.

2014: Christophe Corfa devient CDO et contribue avec son équipe à l'accélération des offres et services de Boulanger sur le Web.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

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