#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Frédéric Niel, directeur de la banque en ligne chez ING en France

Après 18 années d'expérience dans la banque, Frédéric Niel, ingénieur, qui rejoint le secteur bancaire après des études à l'École nationale supérieure d'agronomie de Toulouse, est un homme d'opportunités et de défis. Son parcours se construit dans la banque, d'abord chez BNP Paribas ou il s'occupe des entreprises agricoles. De cette expertise métier comme point de départ, il s'ouvre à de nouveaux secteurs et élargit son champ de compétences année après année. "Je pense que j'apprécie énormément de pouvoir naviguer dans cette complexité qu'offrent les métiers de la banque et de toujours apprendre", souligne l'homme qui aura passé 15 ans chez BNP Paribas avant de rejoindre ING en 2017. "Mon objectif était clairement de découvrir une entreprise très digitale dans l'ADN, alors même que la digitalisation des usages bancaires s'accélérait à une vitesse incroyable. Et également une entreprise totalement tournée vers l'international", explique Frédéric Niel. Aujourd'hui directeur de la relation client et de la distribution pour ING en France, il travaille sur l'ensemble des canaux digitaux (web et appli mobile) et humains (centre de relation clients). Une vision à deux focales, donc, qui place le client, dont il a la passion, au coeur de la stratégie. "Encore aujourd'hui, j'ai des échanges en one to one avec des clients à l'occasion de réclamations ou via les réseaux sociaux. Ils nous font des propositions d'améliorations, et j'apprécie ces moments d'échange. C'est un bol d'air et cela ramène à ce qui est essentiel", souligne-t-il en précisant que l'expérience client doit laisser sa place à l'engagement client. Parmi les autres grandes réalisations menées récemment, la bascule d'ING en organisation à 100% agile est une fierté pour ce professionnel tourné vers l'innovation. "Nous avons créé une organisation composée de tribus et de squads, des équipes multidisciplinaires avec une grande autonomie, basée sur une réduction extrême des strates hiérarchiques et managériales", explique Frédéric Niel. Une organisation en avance de phase et particulièrement novatrice...

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2016: Frédéric Niel rejoint la direction de la banque de détail en France de BNP Paribas. L'occasion de développer une vision stratégique globale de la distribution bancaire.

2017: Entrée chez ING Bank pour développer la relation client en ligne puis l'offre digitale.

2019: ING se réorganise en mode agile pour s'adapter toujours plus rapidement aux besoins des clients. Frédéric Niel prend la responsabilité d'une véritable tribu multidisciplinaire (tech & business) dont l'ambition est de délivrer une expérience omnicanale "best in class".

2020: Frédéric Niel prend la direction de l'activité banque de détails/retail pour tous les clients ING en France.


La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus [...]