#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

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La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

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Lisa Marçais, head of trade & development Europe chez Asos.com

Lisa Marçais va vite, très vite. En cinq ans et demi au sein du site de mode en ligne Asos, cette femme très engagée dans le "women empowerment" n'a cessé de monter les échelons, d'abord country manager du marché français, puis de l'Europe du sud et aujourd'hui directrice des marchés et du développement en Europe (12 pays au global). "J'ai eu la chance de grandir dans mes différentes fonctions au rythme de l'entreprise, note la dirigeante, aujourd'hui installée au Royaume-Uni. Je ne suis pas une spécialiste du marketing, ni de la livraison ou du paiement mais j'ai cette vision 360 sur le business afin d'atteindre nos objectifs de chiffre d'affaires et de rentabilité sur chacun de nos pays." Après une année difficile en 2019, en raison de difficultés opérationnelles liées à son entrepôt logistique européen, le géant britannique du commerce en ligne de vêtements et de cosmétiques a renoué avec la croissance (+21%) au premier semestre et recense plus de 22 millions de clients au global. "Avec la fermeture des magasins en raison de la crise sanitaire, les consommateurs se sont tournés vers le on line, notamment en France, en Espagne ou en Italie où la pénétration du e-commerce reste plus faible", souligne-t-elle. Asos s'est aussi recentrée sur la fidélisation de ses jeunes clients via un abonnement pour être livré en 24 heures de manière illimitée toute l'année. "Ce service répond à leurs envies d'achat, d'être dans l'instantané", note Lisa Marçais. L'an dernier, deux nouveaux marchés, la Pologne et le Danemark, ont été lancés. "Nous avons pour ambition de poursuivre notre expansion et d'offrir à chacun de nos marchés l'expérience la plus spécifique et adaptée à leurs besoins, explique-t-elle. Notre objectif est d'être présent avant nos concurrents en investissant à long terme." Le site en ligne à destination des jeunes de moins de 27 ans, très engagé sur les questions de diversité et d'inclusion, teste actuellement une nouvelle appli de visualisation d'un même article sur des mannequins de différentes morphologies, via la réalité augmentée.

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2012: Diplômée de l'école de commerce Toulouse Business School, elle commence sa carrière comme chef de projet international chez Sarenza puis elle devient responsable du business à l'international.

2015: Elle rejoint Asos en tant que Country Manager, puis devient Head of Trading France en 2016.

2017: Elle devient directrice des marchés de l'Europe du sud (France, Italie et Espagne).

2018: Elle prend la tête des marchés et du développement en Europe.



La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
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