Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Matthieu Pellet, directeur digital, CRM et data d'Intersport France

D'année en année, le numéro 2 du sport ne cesse de grignoter des parts de marché sur son concurrent historique, Decathlon. Avec un chiffre d'affaires global de 2,4 milliards d'euros en 2019, en croissance de 10%, le challenger est devenu le numéro 1 de l'habillement en se positionnant sur les marques internationales. En retard sur le digital, l'arrivée en 2015 de Matthieu Pellet, directeur digital, CRM et data, coïncide avec la volonté d'Intersport d'accélérer sur ce canal. Les ventes en ligne (moins de 5% du C.A.) demeurent en dessous du marché (en moyenne à 10%). "Le chiffre d'affaires fait plus que doubler tous les ans, analyse cet expert de l'e-commerce. La transformation numérique d'une société reste une aventure humaine basée sur des valeurs de partages et d'écoute." Le potentiel de ventes pour la coopérative est très important dans un secteur où le phygital se renforce. "Notre force reste nos 700 magasins, souligne-t-il. Nous voulons proposer un commerce omnicanal véritablement innovant où les clients peuvent accéder à l'ensemble de nos gammes de produits, soit par le site ou par nos points de vente aidés d'outils digitaux." L'enseigne a ainsi déployé, l'an dernier, le ship-from-store, la livraison à domicile depuis les magasins. "Ce projet transverse est aujourd'hui une grande victoire opérationnelle: il a nécessité d'importants changements dans les points de vente en termes d'outils, de process et de recrutement", explique Matthieu Pellet. Cette innovation transforme les 57 magasins-pilotes en mini-entrepôts logistiques et leur permet de préempter les commandes web autour de leur zone de chalandise. "Aucune autre enseigne ne propose ce service, précise le CDO très à l'écoute de ses équipes. L'objectif est de faire en sorte que nos livraisons parcourent moins de kilomètres par rapport à un entrepôt centralisé et d'élargir au fur et à mesure à l'ensemble du réseau." La crise sanitaire a également permis d'expérimenter la livraison drive. "Cette fonctionnalité est déjà très appréciée par nos consommateurs", note-t-il. La place de n°1 bientôt accessible?

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2004: Diplômé de l'école de commerce Kedge Business School, il commence sa carrière chez Bouygues Telecom où il occupe, successivement, les postes d'acheteur, chef de de projet en ligne puis de responsable e-business clients.

2012: Il devient responsable e-commerce non alimentaire chez E.Leclerc.

2015: Nomination au poste de directeur digital chez Intersport.

2016: Matthieu Pellet lance le site e-commerce pour Intersport et commence la stratégie omnicanale de l'enseigne.

2019: Lancement de la livraison à domicile depuis les magasins.

2020: Déploiement du drive pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.



La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet