#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Romain Roy, CEO de Greenweez

Un parcours académique de haut vol, études à Louis le Grand puis diplôme de Centrale Sup Elec... Romain Roy a tôt le virus de l'entrepreneuriat. Il se lance dès 2003 en créant une entreprise dans la téléphonie sur IP revendue en 2007. Ayant une fibre écologique prononcée, il décide dès 2008 de lancer un site vendant des produits écologiques, tels que des lampes dynamos, des petits panneaux solaires, dans une logique de préservation de l'environnement. Greenweez est né. Et la plateforme ne cesse de se développer depuis 12 ans. "Nous avons amorcé un virage à partir de 2010/2011 vers l'alimentaire, qui représente 80/85% aujourd'hui de notre activité. Nous sommes rapidement devenus leader français de la distribution bio en ligne. Nous avons alors aiguisé l'appétit des géants de la distribution en France", explique l'entrepreneur. En 2016, le site est racheté par Carrefour et la stratégie continue de s'affiner avec Romain Roy aux commandes. Le but est de consolider la place de leader, dans le bio, de se développer en Europe, en étant toujours plus pertinent grâce à un catalogue produits plus affûté, et en travaillant la qualité de service et la perception client. "Un deuxième levier consiste à devenir le leader européen de la thématique du bio en ligne. Pour ce faire nous avons fait l'acquisition en 2018 de notre concurrent espagnol, Planeta Huerto, leader en Espagne et au Portugal. Cela nous a permis de prendre le pas sur la concurrence au sein des deux pays. L'année suivante, nous avons effectué une opération similaire auprès de Sorgente natura, l'équivalent de Planeta Huerto en Italie. Nous avons aussi lancé cette année un site belge bilingue, en s'installant sur place avec un entrepôt, pour s'adresser à toute la Belgique et les Pays-Bas", explique Romain Roy. Une stratégie de développement tous azimuts qui s'est vue encore renforcée par la crise sanitaire du Covid-19, période pendant laquelle Greenweez a vu son chiffre d'affaires multiplié par 5. D'ici à 3 ans, la plateforme ambitionne de multiplier par trois à quatre fois son C.A. actuel tout en plaçant la composante humaine et l'épanouissement des collaborateurs au centre des actions menées.

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

1999: Diplômé de Supélec, Romain Roy commence sa carrière comme ingénieur télécoms pour l'opérateur IP ISDnet, racheté un an plus tard par le groupe télécoms britannique Cable & Wireless.

2003: Témoin de l'explosion de la bulle internet dans les années 2000, Romain Roy quitte la firme en 2003 pour fonder sa propre entreprise dans le domaine de la téléphonie sur IP, G3net, qu'il revendra en 2007 à la société Ornis.

En 2008, il crée Greenweez.com avec son associé, Carl de Miranda.

2016: Greenweez est racheté par Carrefour.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet