#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Thomas Plantenga, CEO de Vinted

La rencontre entre Thomas Plantenga et Vinted date de 2016. La plateforme lituanienne de vente de vêtements d'occasion, fondée par Milda Mitkute et Justas Janauskas, a alors huit ans. Auparavant, il ne tenait pas en place: au cours des sept dernières années, le jeune homme réside successivement à Amsterdam, Sao Paulo, Buenos Aires, Nairobi, Cabarete en République Dominicaine, Barcelone et New York. Après avoir fondé le service Bookaboat, consultant au sein de FJLabs à New York, Thomas Plantenga est contacté par Insight Venture Partners pour venir en aide à Vinted, alors en difficulté. "J'avais prévu de rester cinq semaines, se souvient Thomas Plantenga. Finalement, je ne suis pas rentré à New York." Le consultant devient CSO, puis CEO de l'entreprise, décide de supprimer les frais de mise en vente sur la plateforme et de renforcer la communication TV. Surtout, il s'attelle à bâtir un service client efficace dédié aux membres, une commodité quasiment inexistante à son arrivée. En 2019, Thomas Plantenga boucle une levée de fonds de 128 millions d'euros, valorisant Vinted à plus d'un milliard d'euros. La société est désormais présente sur 12 marchés et totalise 1,3 milliard d'euros de ventes via ses membres en 2019. Le dirigeant croit avant tout en la convivialité, la transparence et la collaboration au sein de ses équipes: "Nous autorisons les chiens au bureau, facilitons le télétravail et chacun se connaît bien, résume Thomas Plantenga. Chaque mois, nous réunissons les 450 membres de l'équipe afin que chacun puisse s'exprimer et soit informé des objectifs de l'entreprise." Concernant l'aspect écoresponsable de son activité, le CEO se veut humble: "Nous ne nous considérons pas comme une solution suffisante pour opérer la révolution écoresponsable de la mode mais notre expertise technologique contribue à faciliter l'économie circulaire, à la rendre plus naturelle et accessible par tous. Cela a toujours et reste encore notre mission principale: faire de la mode de seconde main le premier choix dans le monde." Au coeur de la crise sanitaire, le dirigeant et ses équipes décident de faire un don d'un million d'euros, aux hôpitaux français, notamment, pour lutter contre le Covid-19. L'action dont il est le plus fier? "La mise en place d'un système d'actionnariat salarié. Chaque collaborateur bénéficie désormais du succès de Vinted. À mon sens, la réussite ne vaut que si on peut la partager."

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

Dates

2010: Thomas Plantenga cofonde Bookaboat.nl, éditeur dédié aux agences de location de bateaux.

2010: Devient consultant pour Harvest sur la stratégie online.

2013: Thomas Plantenga développe le portfolio d'OLX (groupe spécialisé dans les marketplaces, dans une trentaine de pays).

2015: Fait partie de l'équipe d'incubation de Sell-it au FJ Labs, fusionné avec Wallapop, puis Letgo.

2016: Thomas Plantenga intègre Vinted en tant que consultant, puis en devient le CSO, le co-CEO puis CEO et président.

La rédaction

Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet

Retail

Par Marie-Juliette Levin

Franck Gervais s'est illustré chez Thalys, voyages-sncf.com ou le groupe Accor en menant la transformation de ces grandes marques vers plus [...]