[Stratégie] Maisons du Monde, la palme de l'omnicanal

Publié par Dalila Bouaziz le

En avance sur ses concurrents, l'entreprise cotée de meubles et de décoration, rentable et à forte croissance, s'appuie sur un modèle omnicanal depuis 2006. Un point fort dans sa stratégie de développement, où l'e-commerce pèse déjà plus de 20% de son chiffre d'affaires.

Je m'abonne
  • Imprimer
Site web : un record dans le secteur du meuble

Lancée en 2006, la plateforme de commerce en ligne est disponible dans 11 pays, les sept dans lesquels l'enseigne Maisons du Monde est implantée (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg), ainsi qu'en Autriche, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Le taux de croissance moyen annuel de ses ventes a atteint 35% de 2010 à 2017. En 2018, ce canal a représenté 23% du chiffre d'affaires de l'enseigne, en hausse de 18,7% -249,2 millions d'euros de CA-, alors que la moyenne du secteur tourne autour de 12 %.

"L'e-commerce s'inscrit dans l'expérience omicanale que nous voulons apporter à nos clients, commente Ana Sculy-Logotheti. Pour cela, nous devons offrir la meilleure navigation possible, afin de retraduire cette proposition d'inspiration par univers, catégories et pièces." Depuis septembre, une plateforme - HomeByMe - permet de réaliser des plans 3D de son intérieur vierge, de façon à l'aménager par le biais d'une sélection de meubles et d'articles de décoration de la marque. Et pour les clients souhaitant un accompagnement, l'enseigne leur propose de faire appel à des décorateurs d'intérieur. Il suffit à l'internaute d'envoyer les photos de la pièce qu'il souhaite réaménager, après avoir rempli un petit questionnaire pour déterminer ses envies et besoins. Quelques jours plus tard, il reçoit une proposition d'aménagement, sous forme de plan 3D, avec les produits de Maisons du Monde.

La plateforme "HomeByMe" a été conçue avec Dassault Systèmes. Pour les décorateurs d'intérieur, l'enseigne collabore avec la start-up Rhinov, spécialisée dans la simulation en ligne d'aménagements 3D par des architectes professionnels.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Édouard Nattée (Foxintelligence)

Le modèle classique du retail est en train de s'effondrer, bousculé par la fulgurante progression des marketplaces. Mais aussi par une deuxième [...]

Retail

Par Dalila Bouaziz

Le ministère français de l'Économie et des Finances demande à la justice d'infliger une amende maximale de 117,3 millions d'euros au distributeur [...]