Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

#TEC20 Qui sera élu Personnalité e-commerce de l'année 2020 ?

Publié par le

La rédaction d'E-commerce Magazine présente sa sélection de personnalités qui ont oeuvré au rayonnement de l'e-commerce au cours de l'année. Suivez les résultats de l'élection jeudi 5 novembre en version digitale!

Je m'abonne
  • Imprimer
Marie-Laure Cassé, directrice digital et marketing de Maisons du Monde

Le chiffre est impressionnant: 50% des ventes réalisées sur le digital dans un secteur pas très avance dans sa transformation numérique, l'ameublement et la décoration. "En 2019, nous avons généré 25% de nos ventes via notre site e-commerce et 25% supplémentaires en magasin grâce aux outils digitaux dont les tablettes-vendeurs de nos conseillers permettant de présenter à nos clients l'ensemble des collections du catalogue", souligne Marie-Laure Cassé. Ces belles performances de l'enseigne, présente sur 12 marchés (France, Italie, Espagne, Belgique, Suisse, Allemagne, Luxembourg, Autriche, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni et États-Unis), se maintiennent d'année en année, avec une croissance à deux chiffres des ventes en ligne (+20%). 300 millions d'euros de ventes réalisées en ligne. "Notre stratégie omnicanale porte ses fruits, analyse cette directrice digitale très orientée sur les performances et le business. Avec la fermeture de nos points de vente en Europe et aux États-Unis, en raison de la crise sanitaire, nous avons pu partiellement compenser par une forte progression de nos commandes en ligne." Dans un secteur très fragmenté où se multiplient l'arrivée de concurrents on line et off line, l'enjeu pour Maisons du Monde est de continuer à se différencier. "En 2018, nous nous sommes lancés dans le conseil déco en ligne -et également en magasin via des corners- en collaboration avec des architectes d'intérieur de la start-up Rhinov pour enrichir notre proposition de valeur, développer une approche servicielle et ne plus être uniquement un acteur du meuble, pointe cette manager de 250 personnes. Notre volonté est d'accompagner nos clients du début de leur projet à sa mise en oeuvre, en devenant une marque de lifestyle partner." L'enseigne a également mis en place une appli mobile afin de tester, en réalité augmentée, les meubles dans son intérieur ainsi qu'une plateforme pour réaliser des plans 3D d'une pièce vierge, de façon à l'aménager. Cette dirigeante aimant les défis est déjà sur un nouveau projet: le lancement de la marketplace au second semestre 2020. "C'est une évolution significative de notre positionnement et de notre aventure sur le digital."

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

Dates

1998: Diplômée de l'ESCP, elle commence sa carrière à la Fnac et exerce différents postes dans le marketing et l'expérience client.

2015: Après avoir été directrice marketing digital des sites France et européens de Voyages-sncf.com, Marie-Laure Cassé met en oeuvre les projets big data de Voyages-sncf.com.

2016: Elle est nommée directrice marketing, distribution et client du groupe Groupama.

2019: Elle devient directrice digital et marketing de Maisons du Monde.

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet