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81 % des consommateurs veulent changer leurs comportements d'achat

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le | Mis à jour le
81 % des consommateurs veulent changer leurs comportements d'achat

Le baromètre réalisé par OpinionWay présente les intentions d'évolutions de comportements d'achat des Français dans les semaines à venir pour faire face à la hausse des prix. La grande majorité des sondés 81 % envisagent ainsi de revoir leurs habitudes d'achat. Ils recherchent davantage de promotions (35 %), et / ou réduisent leur consommation d'énergie (36 %).

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La récente étude Bonial pour OpinionWay souligne l'importance des dépenses contraintes des Français et leur impact sur leur vie quotidienne à l'heure de l'inflation.

Pour contrecarrer l'inflation les consommateurs se tournent vers le discount

Les Français apparaissent actuellement pessimistes en matière de pouvoir d'achat : 88 % d'entre eux cultivent un sentiment négatif à ce sujet, et 38 % semblent avoir du mal à financer leurs dépenses jusqu'à la fin du mois. De plus, 57 % des sondés ne peuvent pas se permettre de partir en vacances ou de se faire plaisir. En réponse à cela, 81 % des Français ont l'intention de modifier leurs comportements d'achat pour optimiser leur pouvoir d'achat. "Le contexte actuel incite les Français à optimiser leurs budgets quels que soient leurs besoins et leurs moyens, insiste Laurent Landel, président de Bonial. La grande distribution, qui a un rôle à jouer dans la défense du pouvoir d'achat selon les Français, multiplie les offres à bas prix et "anti-inflation" pour soutenir la consommation française. "

La grande distribution, qui a un rôle à jouer dans la défense du pouvoir d'achat multiplie les offres à bas prix et anti-inflation", Laurent Landel, président de Bonial.

46 % des sondés se disent à l'avenir plus attentif aux prix, 36 % réduiront leur consommation d'énergie et 35 % rechercheront davantage de promotions. Pour y parvenir, 24 % opteront pour les marques distributeurs et réduiront leur consommation de viande ou de poisson. Enfin, 19 % fréquenteront davantage les enseignes discount et 16 % achèteront plus de produits anti-inflation. D'ailleurs parmi les six enseignes figurant dans les Top 3 des consommateurs, quatre d'entre elles apparaissent comme des hard discounters ou des enseignes à bas coût (Lidl, Aldi, Action et Kiabi).

L'inflation souvent surévaluée par les consommateurs

Selon l'INSEE, les prix alimentaires augmentent de 15,8 % entre mars 2022 et mars 2023, mais les Français perçoivent cette augmentation à hauteur de 22 %. Pour les produits manufacturés, l'INSEE évalue l'inflation à 4,8 % sur un an, tandis que les Français pensent qu'elle se situe autour de 17 %. Ces perceptions poussent les consommateurs à avoir des attentes élevées vis-à-vis des distributeurs et du gouvernement en termes de propositions d'aides "anti-inflation". Lorsque l'enquête Bonial demande aux consommateurs d'établir une "liste anti-inflation", les produits frais apparaissent comme les plus importants pour 92 % des Français. Plus de la moitié des interrogés (65 %) souhaitent également inclure les produits d'hygiène et 34 % les produits d'entretien.

Méthode :

L'étude OpinionWay pour Bonial est réalisée grâce à un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1021personnes. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées du 15 au 16 mars 2023.

 
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