Les ventes en ligne de produits de grande consommation augmentent de 45% dans le monde

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Les ventes en ligne de produits de grande consommation augmentent de 45% dans le monde
© georgejmclittle - stock.adobe.com

Le taux de croissance des produits de grande consommation dans le monde atteint 10% en 2020. Le commerce en ligne croît quant à lui de 45 %. En 2020, 5% des ménages dans le monde ont réalisé leurs courses en ligne au moins une fois, ce qui équivaut à 67 millions de ménages supplémentaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Kantar dévoile les habitudes d'achat d'un monde en pleine pandémie. Le secteur mondial des produits de grande consommation frais et libre-service a connu une croissance sans précédent de 10 % dans le monde en 2020, comparativement à une croissance de 2,5% en 2019, alors que la crise de la Covid-19 transformait notre façon de vivre. L'étude "Winning Omnichannel" résume les habitudes d'achats réels de plus d'un million d'acheteurs dans le monde, représentant les comportements de 5 milliards de personnes (66% de la population mondiale) et 83% du PIB mondial.

Quelques faits marquants :

  • Les États-Unis ont connu la croissance d'achats de produits de grande consommation frais et libre-service la plus rapide (14%), suivis de l'Europe occidentale (11,2 %), du LATAM (10,1 %), de l'Europe de l'Est (6,6 %) et de l'Asie (3,1 %).
  • Les achats de nourriture en hausse de 11,4 % en lien avec un plus grand nombre de repas pris à domicile. Bien que les ventes de produits PGC+FLS aient augmenté de plus 10 % en 2020, la combinaison des ventes Hors domicile (OOH) et à domicile affiche une baisse comprise entre 2 et 5 % pour les secteurs de l'alimentation et des boissons (à l'exclusion de l'alcool).
L'e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l'échelle mondiale.
  • Les ventes on line ont en effet bondi de 45,5 % à mesure que de plus en plus de ménages se sont tournés vers les sites marchands en ligne.
  • Les ventes de produits d'entretien ont augmenté de 9,8% dues à une attention particulière portée à l'hygiène et la propreté afin d'assurer les gestes barrières.
  • Les dépenses en boissons, produits laitiers et autres aliments, qui représentaient 74 % des ventes des PGC+FLS en 2019, ont augmenté respectivement de 8,6 %, 10,3 % et 11,4, en lien avec des transferts de consommation du hors domicile vers le domicile pendant la majeure partie de 2020.
  • Les ventes d'alcool ont connu une hausse de 11% par rapport à un 2% en 2019 (LATAM, Europe occidentale et Asie). L'Europe occidentale et l'Amérique latine ont connu une croissance respective de 25% et 20%, tandis que les Asiatiques ont été plus sobres pendant la pandémie avec des ventes en baisse de 10% en 2020.

"2020 a été une année de transformation pour les PGC+FLS1, explique Stéphane Roger, directeur global Retail & Shopper chez Kantar, de la division Worldpanel. Lorsque nous avons fait nos premières prévisions en 2019 - avant l'existence de la Covis-19, nous nous attendions à une poursuite de la croissance des PGC+FLS de près de 2,5 %."

Il précise aussi que "les phénomènes de stockage sur le 1er trimestre, le transfert de la consommation hors domicile vers le domicile tout au long de l'année et l'absence d'interactions sociales, sont autant d'impacts qui se sont fait sentir dans toutes les régions, les pays, les circuits de distribution, les secteurs et les catégories. Cet environnement a mis en évidence l'importance de s'adapter à l'inconnu pour trouver de nouvelles opportunités de croissance. Bien que les PGC+FLS aient bénéficié de la pandémie, aucune croissance n'est jamais constamment garantie, ce qui souligne l'importance de comprendre l'évolution des tendances des comportements des consommateurs et de s'y adapter".

L'e-commerce a doublé sa croissance

La pandémie a accéléré la croissance du e-commerce sur presque tous les marchés. En 2020, 5 % des ménages dans le monde ont réalisé leurs courses en ligne au moins une fois, ce qui équivaut à 67 millions de ménages supplémentaires. En 2019, le commerce en ligne représentait 4,9 % des dépenses en PGC+FLS, en 2020, avec une croissance de 45,5 %, il représente désormais 6,5% des ventes mondiales. À titre de comparaison, la croissance du e-commerce en 2019 a été de 18,9%.

La plus forte croissance a été observée sur les marchés asiatiques ; 25% des achats PGC+FLS en Chine et en Corée du Sud se sont faits on line, avec des hausses respectives de 6,4 % et de 3,3 %.

Le Royaume-Uni est le pays occidental où le poids de l'e-commerce est le plus élevé sur le secteur des PGC-FLS, atteignant 11,4%.

Dans tous les autres pays occidentaux, le poids de l'e-commerce reste en dessous des 10%, dont seulement 4,1 % pour les États-Unis, illustrant l'énorme marge de croissance des pays occidentaux sur ce circuit.

1 PGC-FLS : Produits de Grande Consommation - Frais Libre-Service


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des enseignes [...]...

Voir la fiche
Martine Fuxa,<br/>rédactrice en chef Martine Fuxa,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Recevez l'essentiel de l'actu

E-commerce

Small Business

Event

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet