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Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Covid-19: les délais de livraison s'allongent fortement en Europe
© Cybrain - Fotolia

Foxintelligence lance un baromètre hebdomadaire du e-commerce, basés sur le premier panel de consommateurs en Europe. 75% des commandes sont livrées avec un délai supérieur à 5 jours (x3 le volume habituel).

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Amazon était le grand gagnant de la première semaine de confinement (+5 points de parts de marché), il est désormais le grand perdant de cette deuxième semaine. On le pensait en plein boom, l'e-commerce non-alimentaire stagne, tiré, une fois n'est pas coutume, par cette sous-performance d'Amazon, selon les données recueillies par Foxintelligence dans son baromètre hebdomadaire du e-commerce, basés sur un panel de consommateurs en Europe.


Les deux autres faits marquants sont l'allongement massif des délais de livraison et la disparition des livraisons en point relais. 75% des commandes sont désormais livrées avec un délai supérieur à 5 jours (x3 le volume habituel) et quasiment aucune d'entre elles ne fait appel aux différents réseaux de points relais. Ces deux phénomènes poussent des enseignes de commerce non-alimentaire, comme Leroy Merlin, à miser désormais sur la réouverture des drives où les clients viennent eux-mêmes chercher leur commande en voiture.


Normalisation sur le marché de l'alimentaire

Paniqués par l'éventualité d'une pénurie, les Français s'étaient rués sur l'e-commerce alimentaire en semaine 1 du confinement; ils reviennent à la normale en semaine 2. Le marché reste tout de même en augmentation de près de 50% par rapport à son niveau pré-crise (au même niveau en Ile-de-France). Là aussi les délais de livraison s'allongent très fortement: d'abord sur le drive où cet allongement spectaculaire pénalise fortement Carrefour au profit de Leclerc; Carrefour qui perd aussi pied en Ile-de-France sur le marché de la livraison à domicile, cette fois au profit du service de livraison Prime Now d'Amazon. Le marché de la livraison de repas qui avait été fortement impacté en semaine (-50%) se stabilise, notamment tiré par les hommes.


Le marché des nouveaux loisirs toujours en plein boom

Les jeux vidéo marquent une forte progression, surtout chez la génération X (40-60 ans) qui tire le segment marché des casual gamers (ces nouveaux gamers occasionnels) et qui profite à Nintendo. Malgré de taux de pénétration déjà élevés, les abonnements Netflix grimpent encore de 76% par rapport à leur niveau pré-confinement.


"La grande question de cette deuxième semaine était de savoir si l'e-commerce, qui est le seul commerce possible en ce moment, allait résister, souligne Edouard Nattée, CEO de Foxintelligence. Face aux tensions accrues qui existent sur les chaines logistiques, on observe deux phénomènes. D'abord, les acteurs les moins armés d'un point de vue logistique souffrent, notamment ceux qui reposaient sur les livraisons en points relais. Ensuite les spécialistes des loisirs "qualitatifs" comme la Fnac et Apple tirent leur épingle du jeu, tout comme les fournisseurs de contenu dématérialisés (jeux vidéo et streaming). Il sera intéressant de voir comment la consommation des Français va évoluer en semaine #3, contrainte à la fois par l'offre disponible et par l'épuisement potentiel des options d'achat et de divertissement."


Méthodologie :

Foxintelligence a étudié les ventes effectuées en ligne en France, au cours des semaines du 2 au 8 mars (semaine de référence) et des semaines suivantes. Les variations sont calculées en prenant comme indice 1.0 la semaine du 2 au 8 mars et en la comparant aux ventes réalisées la semaine passée. Sauf mention contraire, les indices sont basés sur le chiffre d'affaires des différents acteurs (sauf alimentaire, en nombre de commandes), sur la base de notre panel de 500 000 consommateurs digitaux en Europe. Les analyses comprennent la totalité des acteurs majeurs des différents secteurs et en particulier Amazon sur l'e-commerce alimentaire et non-alimentaire, ainsi que toutes les ventes réalisées sur des places de marché par des vendeurs tiers (ex. plus de 50% du chiffre d'affaires d'Amazon, ManoMano etc.).



 
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