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[Best of] Top 10 des grandes interviews en 2022

Publié par Maëlle Chetal Gaillard le

Rétrospective des principaux grands entretiens de dirigeantes et dirigeants de la distribution, de l'e-commerce et de son écosystème accordés à Ecommerce Magazine en 2022.

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François Loviton (Fnac Darty) : "Le moteur de recherche Google va être disponible sur les sites Fnac et Darty"

Fnac Darty vient de signer un nouvel accord avec Google concernant ses solutions cloud. Les deux enseignes vont utiliser le moteur de recherche de la plateforme avec pour objectif de mieux personnaliser les requêtes des clients dans un catalogue de 20 millions de produits. Décryptage avec le directeur retail de Google France.

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Elodie Perthuisot
© ©Denis Allard/REA Elodie Perthuisot

Élodie Perthuisot (Carrefour) : "Nous sommes au rendez-vous de l'accélération du digital"

Depuis quelques mois, les annonces de nouveaux services sur le digital se multiplient. L'e-commerce est devenu la "pièce maîtresse" du distributeur, un choix confirmé lors de la présentation du nouveau plan stratégique à horizon 2026, en novembre. Pour Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du Groupe Carrefour, la feuille de route n'en est qu'à ses débuts. Explications.

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Jacques-Antoine Granjon : "Veepee reste une entreprise créative, innovante et solide"

Aux prémices de l'e-commerce, en 2000, Jacques-Antoine Granjon voit dans le Web la possibilité de faire entrer le monde entier dans une boutique virtuelle présentant des catalogues numériques. Vingt ans plus tard, Veepee est devenue l'une des plus belles réussites françaises dans le digital mais aussi le leader européen de la vente événementielle en ligne. Rencontre avec ce dirigeant emblématique qui a gardé intact sa passion pour son entreprise tout en faisant évoluer son business model.

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François de Maublanc (Aquarelle) : "J'ai cofondé Aquarelle par goût de la liberté et par passion pour les fleurs"

Comment créer, et se réinventer pour durer sur le marché concurrentiel de la vente des fleurs ? Le fondateur d'Aquarelle François de Maublanc revient sur 35 années de passion. "Je suis heureux de voir que beaucoup de nos collaborateurs de ces vingt dernières années passées à Senlis, restent dans l'entreprise. S'ils nous suivent depuis tout ce temps, c'est peut-être que nous avons su leur apporter l'attention, la considération et la passion qui nous anime. D'un autre côté, je suis particulièrement fier d'avoir réussi à renouveler la génération des personnes à la tête d'Aquarelle. Nous avons recruté en l'occurrence des femmes d'une génération plus jeune, je pense que nous pouvons être fiers d'avoir pris du recul et de laisser travailler des regards neufs."

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Thierry Cotillard (Perifem) : "Nous voulons peser sur les textes et le débat public"

Transition énergétique, sécurité, économie circulaire, ... la Fédération technique du commerce et de la distribution, Perifem, livre bataille en ces temps agités pour faire bouger les lignes au nom de ses adhérents. Son président, Thierry Cotillard, fort de sa longue expérience au sein du groupement Intermarché, détaille les axes prioritaires de son mandat et livre sa vision du retail de demain.

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Guillaume Darrousez (Petit Bateau) : "L'enseigne atteindra 50 % de ses ventes dans l'e-commerce en 2025"

L'enseigne de mode enfantine, âgée de près de 130 ans, vogue toujours vers de nouveaux horizons. Depuis l'arrivée en 2020 du dynamique dirigeant Guillaume Darrousez , au long parcours dans la distribution, l'e-commerce accélère avec un chiffre d'affaires significatif. La feuille de route ne s'arrête pas là : fort développement de la seconde main, présence plus importante à l'international, nouveaux services... sans oublier de valoriser la durabilité et la qualité des produits, marque de fabrique de Petit Bateau.

Mikkel Grene (Sostrene Grene) : "Nous souhaitons augmenter notre part de marché en France"

En quelques années, l'enseigne de décoration et lifestyle - venue du Danemark et crée dans les années 70 - essaime en Europe mais aussi sur le marché français. À l'occasion d'une interview croisée, Mikkel Grene, CEO de Sostrene Grene, et Rasmus Skjott, CDO de la marque, nous en disent plus sur leur stratégie et les différents services lancés récemment.

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Eric Goguey (LVMH) : "Notre plateforme donne cette vision parisienne de la mode partout dans le monde"

Jeune acteur dans l'e-commerce, 24S, le site multimarque du géant du luxe LVMH, revendique un positionnement unique dans l'univers très concurrentiel des plateformes en ligne haut de gamme. 24S se veut la destination de shopping en ligne parisienne, au rayonnement mondial, réunissant les grandes maisons et jeunes créateurs. Éric Goguey, fondateur et directeur général de 24S, revient sur ces cinq années d'existence, mais aussi sur les développements et enjeux à venir dans ce secteur en forte croissance.

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Jean Cassegrain (Longchamp) : "Je suis totalement agnostique en termes de canal de vente"

Nouvelle plateforme de marque lancée en 2019 et étendue en 2020, triplement du chiffre d'affaires e-commerce, lancement de services omnicanaux, engagement dans une économie durable... La maison Longchamp,marque française iconique de maroquinerie de luxe, fait rimer tradition et modernité. Les explications de son CEO, Jean Cassegrain.

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Stéphane Guerry (Havas Sports & Entertainment) : "Une partie de l'e-commerce a déjà basculé dans le meta-commerce"

Une nouvelle ère de l'âge digital s'ouvre avec le metaverse. Dans une économie où l'e-commerce ne cesse de gagner des parts de marché, les opportunités offertes par cet univers de l'internet en 3D sont déjà exploitées par certaines marques avant-gardistes. Meta ouvre la voie.

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