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Castorama : "Nous allons prochainement ouvrir notre boutique de seconde main"

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Castorama : 'Nous allons prochainement ouvrir notre boutique de seconde main'

Romain Roulleau, directeur digital, marketing et clients de Castorama France, revient sur le repositionnement de l'enseigne et le changement de plateforme de marque. L'occasion d'aborder les dernières innovations notamment le lancement d'une boutique en ligne dédiée à la seconde main.

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Que signifie le lancement de la plateforme de marque ?

L'élément marquant est la campagne publicitaire démarrée ce dimanche 6 juin sur les chaînes télévisées à travers un nouveau film. Nous avons opéré un repositionnement complet de l'enseigne, depuis 18 mois, en accélérant la digitalisation et en modernisant notre offre et nos services. Notre démarche a été de retrouver une proposition de valeurs complète en phase avec notre histoire depuis 50 ans et son évolution. Ce repositionnement est autour du mot "changement" : notre nouvelle signature est aujourd'hui "Changer nous fait avancer". Nos vies ont changé, elles sont devenues plurielles, faites de multiples changements, qui se reflètent dans nos maisons. La crise sanitaire a encore renforcé cette tendance. La maison joue encore et toujours un rôle central dans ses changements.

Nous voulons ainsi être l'enseigne experte dans la maison qui accompagne ses clients de façon positive et responsable dans tous ces changements.

Remplacer un robinet, changer sa salle de bains, etc. Castorama doit trouver des solutions de manière omnicanale et toujours sous un angle positif. Nous avons procédé à un travail de fond dans notre offre produits. Nous en avons fait un élément structurant de la proposition de valeurs de Castorama. Nous lançons ainsi, cette semaine, une sélection de produits, Bon + Bon (Bon pour nous, Bon pour la planète), dans la continuité de notre démarche RSE pour permettre aux consommateurs d'effectuer des choix éclairés et vivre de manière plus responsable.

Pouvez-nous en dire plus sur cette offre de produits ?

Nous avons défini six critères tangibles et pragmatiques (économies d'eau et d'énergie, sourcing des produits, qualité et origine du bois, maison plus saine, durabilité) pour structurer une offre produits différenciante répondant à nos engagements. C'est un virage très important pour l'enseigne. Nous concevons autour de 40-45% des produits que nous vendons. Nous avons donc une prise sur la conception et les spécificités de ces derniers. Une nouvelle brochure Mieux-Vivre (comment j'aménage des combles, un bureau, etc.) sera disponible dès ce vendredi 11 juin afin de partir des besoins des clients dans une logique transcatégories, nouvelle pour le secteur. Dès cette semaine, nous allons proposé plusieurs milliers de produits sur notre site. Cette sélection se retrouvera d'abord sur le site, puis dans les rayons de nos 93 magasins en adéquation avec notre stratégie omnicanale.

Enfin, Castorama s'est dotée d'un Observatoire du changement déployé avec Viavoice pour sonder les changements du quotidien des Français, décrypter notre époque et répondre ainsi à leurs problématiques.

Depuis plusieurs mois, vous expérimentez la location de matériel. Où en êtes-vous ?

Les nouveaux modes de consommation dont la location de produits sont des sujets très importants pour nous. Nous avons travaillé sur une offre pour nos plus grands magasins tournée vers les outils les plus lourds. Des articles utilisés très ponctuellement par une partie de nos clients. Nous avons ainsi une gamme spécifique proposée uniquement à la location via notre partenaire Loxam. En complément, dans notre premier magasin de proximité, "Casto Solférino" à Lille, nous testons une offre de location de nos produits en propre basée sur les besoins spécifiques et ponctuels de nos clients citadins.

Nous allons très prochainement ouvrir notre boutique de seconde main, d'ici début juillet. Nous serons la première enseigne à ouvrir une boutique de bricolage de seconde main (majoritairement sur le digital avec des relais en magasin). Cela s'inscrit parfaitement dans nos engagements RSE et dans notre posture d'enseigne et de marque d'avoir à chaque fois l'amplitude de solutions complètes via le neuf, la location et la seconde main. Les clients seront incités à apporter les produits qu'ils n'utilisent pas (en bon état) en échange d'un bon d'achat.

Quelles sont vos dernières innovations ?

Depuis plusieurs mois, et avec la crise du Covid, nous avons accéléré sur l'omnicanalité. Nous avions déjà cet objectif d'accélérer sur le digital avant la première crise sanitaire et la fermeture des magasins. (NDLR : l'e-commerce est passé de 8 à 21% du chiffre d'affaires et 1 million de commandes ont été réalisées sur le drive en 2020). Nous avons été la première enseigne non alimentaire à réaliser un service de drive sans contact.

Il est à noter qu'à chaque fois que nous rouvrons une activité de façon complète nous ne revenons jamais à la situation d'avant.

L'approche et le comportement des consommateurs a totalement changé. Le client peut avoir besoin pour une typologie de commencer ses achats on line puis de poursuivre en magasin et inversement à l'aide d'un outil mobile par exemple, etc. Toutes nos solutions sont rythmées sur cette approche. Nous avons ainsi développé une application mobile depuis neuf mois afin de permettre aux consommateurs de repérer les produits lorsqu'ils sont en point de vente, de scanner la fiche produit pour obtenir plus d'informations... Nous avons également développé un service de conception et d'achat de cuisine en ligne.

Cet été, nous lancerons notre assistant vocal via une appli pour accompagner nos clients lorsqu'ils sont en train de bricoler via des contenus pédagogiques pilotés à la voix. Nous possédons de nombreux tutoriels de bricolage sur notre site fortement consultés. L'interaction vocale permettra d'interagir et de les consulter lorsqu'on fait des travaux et que généralement nous avons les mains prises.


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