Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Des résultats solides pour Système U tirés par l'e-commerce

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Des résultats solides pour Système U tirés par l'e-commerce

En 2021, Système U confirme sa position de 4e distributeur en France avec un chiffre d'affaires à 22,97 milliards d'euros hors carburant (+ 2 %) et voit son offre e-commerce progresser. Sa croissance de 12 % dépasse le milliard d'euros (1,071 milliard d'euros) dont 1,032 milliard (+ 11 %) pour CoursesU. com.

Je m'abonne
  • Imprimer

La transformation numérique de l'enseigne continue de s'intensifier. Après une très forte hausse l'an passé (+ 50 %) en raison de l'émergence de nouvelles pratiques de consommation, le chiffre d'affaires de l'e-commerce poursuit sa progression (+ 12 %) et dépasse le milliard d'euros (1,071 milliard d'euros) dont 1,032 milliard (+ 11 %) pour CoursesU. com. Quant à la livraison à domicile, elle représente en 2021 un chiffre d'affaires de 105 millions d'euros (+ 32 %), une progression qui s'appuie également sur les partenariats noués avec La Belle Vie, Yper et Shopopop... "Nous poursuivons cette année encore notre progression, en misant sur les valeurs qui constituent notre ADN : proximité, valorisation des producteurs, formation, innovation, souligne Dominique Schelcher, président de Système U. Plus que jamais, la grande distribution doit assumer son rôle d'amortisseur face aux inquiétudes liées au pouvoir d'achat et accompagner les nouvelles attentes des Français, en préservant le modèle agricole qui fait notre fierté."

La seconde progression concerne la part de l'export dans le chiffre d'affaires qui s'élève désormais à 1,3 milliard d'euros (DROM & export), en progression de 2 %. Il s'agit du résultat concret de la mise en application du plan de développement de l'enseigne hors de métropole, avec 108 magasins et la création en 2021 d'une direction commerciale dédiée. Système U enregistre par ailleurs 20 créations de magasins et 41 ralliements. Le parc de magasins s'étend désormais sur 2 894 105 m², en progression de 68 277 m² (+ 2,4 %).

La priorité donnée par l'enseigne aux produits des PME porte ses fruits puisqu'ils connaissent une progression de 3,2 %, représentant désormais 14,4 % du chiffre d'affaires des PGC. 77 % des fournisseurs de produits à la marque U sont des PME/TPE française, en progression constante pour atteindre 80 % en 2023. Les rayons Frais Traditionnels progressent quant à eux de 15 % sur la charcuterie coupe et 13 % pour la poissonnerie. Traduction de l'évolution du comportement de consommation des Français, le panier moyen (40,1€) est en baisse de 5,3 % mais demeure supérieur au niveau de 2019 (35,9€). Le trafic en magasin remonte de 8 %. En parallèle, l'enseigne évalue à 200 000 le gain de nouveaux foyers clients sur l'année : 40 % des foyers français ont fait au moins une fois leur course dans un Magasin U en 2021.

Des initiatives vertueuses en faveur du local et de l'économie circulaire

L'enseigne a renforcé cette année ses liens avec les producteurs locaux. En octobre, Système U a lancé le site U-ContactPME. fr, un portail digital de relation commerciale dédié aux TPE-PME à la recherche de débouchés. Un an avant l'obligation réglementaire, l'enseigne a fait le choix de déployer progressivement la dématérialisation des tickets de caisse dans l'objectif de mettre fin à leur impression systématique. Cette décision s'inscrit dans la démarche de transition écoresponsable portée par l'enseigne, et dans le prolongement des actions menées afin de réduire son empreinte environnementale. L'enseigne poursuit son action en faveur de l'économie circulaire que ce soit en recyclant les emballages issus de la logistique pour les réintégrer dans des emballages des produits U (U Eco Raison), en mettant à disposition des clients des bornes de récupération des masques sanitaires ou encore en déployant son service de vente de produits de seconde main U Occasion. Signataire du Pacte national sur les emballages plastiques, l'enseigne a pris l'engagement d'éco concevoir l'ensemble de ses emballages marque U pour les rendre recyclables et/ou réutilisables d'ici 2025.

Une expérimentation dédiée au réemploi des emballages a été menée de mars à août 2021 dans plusieurs magasins de la région rennaise en partenariat avec le centre de lavage Uzaje, autour de contenants réutilisables par les consommateurs.

Détails des performances :

CA TTC avec carburant : 28,6 milliards d'euros (+ 6,62 %)

CA TTC hors carburant : 22,97 milliards d'euros (+ 2 %)

Hyper U

Nombre d'unités : 67

Surface moyenne : 5 945 m2

CA TTC hors carburant : 3,6 milliards d'euros (+1,8 %)

Super U

Nombre d'unités : 756

Surface moyenne : 2 648 m2

CA TTC hors carburant : 16,2 milliards d'euros (+1,7 %)

U Express

Nombre d'unités : 408

Surface moyenne : 861 m2

CA TTC hors carburant : 2,45 milliards d'euros (+ 3,2 %)

Utile

Nombre d'unités : 439

Surface moyenne : 325 m2

CA TTC hors carburant : 700 millions d'euros (+6,6 %)

Courses U

1,032 milliard d'euros de CA TTC (+11 %)

882 magasins

Part de marché : 9,9 % (+0,6 pts)


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page