Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelle part de marché pour les distributeurs cet été ?

Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Quelle part de marché pour les distributeurs cet été ?

Les habitudes de courses prises depuis la crise sanitaire perdurent : les Français achètent moins régulièrement et le nombre de transactions recule en hypermarchés et supermarchés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français ont réduit leurs dépenses PGC-FLS -Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service - (-3%). Lidl est dynamique sur cette période estivale (+0,4 pt de Pdm). Le Groupement Les Mousquetaires est sur une bonne tendance (+0,4 pt de Pdm). Le Groupement U progresse également sur cette P8 (+0,4 pt de Pdm).

Les Français ont réduit leurs dépenses PGC-FLS de 3% sur la P8 2021, contre-coup de la forte croissance de l'an passé mais le marché croît de +2,6% par rapport à la P8 2019.

Les habitudes de courses prises depuis la crise sanitaire perdurent : les Français achètent moins régulièrement et le nombre de transactions recule en HMSM (hypermarchés et supermarchés) par rapport à 2019 mais celles-ci sont d'un montant plus élevé.

Le circuit Online est toujours le plus dynamique et gagne +0,4 pt de Pdm (8,0% soit 2,4 pts de plus vs 2019).

Avec +0,4 pt de Pdm, Lidl est dynamique sur cette période estivale. L'enseigne bénéficie d'acheteurs plus nombreux (+210 000 clients) mais également plus fidèles. À noter : une importante progression en communication, la position de n°1 en TV avec une part de voix de 27,2%.

Le Groupement Les Mousquetaires gagne également +0,4 pt de Pdm (soit 15,8% de Pdm). Le dynamisme du groupe est alimenté par la bannière Intermarché (+0,4 pt de Pdm) qui réussit à fidéliser sa clientèle à la fois via ses magasins que sur son site Internet.

Le Groupement U progresse également de 0,4pt de Pdm (soit 11,6% de Pdm) et doit sa performance aux magasins et à Internet. Le Groupement E.Leclerc continue d'être dynamique à P8 2021 avec +0,3 pt de Pdm (soit 22,7% de Pdm).

Le Groupe Carrefour suit une tendance positive pour la 6e période consécutive avec +0,2 pt de Pdm (+0,3 pt vs 2019), atteignant les 20% de Pdm. Aldi affiche +0,2 pt de Pdm soit un gain relativement important compte tenu de son niveau de Pdm (= 2,4%). L'enseigne se développe grâce à un net recrutement soutenu par son parc magasins renforcé.

Méthodologie :

Ces données sont issues d'un échantillon de 20 000 foyers panélistes de Worldpanel. Elles sont calculées sur un univers "Généralistes" (Hypers + Supers + EDMP + Proximité + Internet) et représentent les dépenses des ménages ordinaires en PGC + FRAIS LS* pour la consommation au domicile.

*Univers de produits PGC + FRAIS LS = Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien). Ces données sont issues d'un panel et ont donc une valeur de probabilité.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande