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Dossier[Top 100] Les 100 sites marchands qui comptent en 2017

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3 - Cdiscount: "Notre position de leader nous pousse à être toujours plus performants"

Développer une offre de produits plus nombreux, moins chers, et livrés plus rapidement, telle est l'ambition de Cdiscount qui confirme sa stratégie d'amélioration continue de l'expérience client. Le point avec Emmanuel Grenier, p-dg de Cdiscount.

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Cdiscount figure en 2e position de notre classement. quelle est votre réaction? Quel bilan tirez-vous de 2016?

Nous sommes fiers de ce résultat car nous nous inscrivons depuis 20 ans dans le paysage de l'e-commerce et nous sommes en tête des e-commerçants généralistes. Ce résultat témoigne de notre activité en 2016. Le bilan est très positif, nous enregistrons une croissance à deux chiffres et réalisons 3 Mds de volume d'affaires. Notre stratégie repose sur trois leviers majeurs: l'amélioration de l'expérience client, l'extension de notre offre et, bien sûr, l'innovation. Notre position de leader nous pousse à être toujours plus performant.

  • Quels sont les grands projets menés cette année? Quid de l'innovation?

Concrètement, Cdiscount est leader en prix. Cette année, nous nous sommes fixé quatre priorités: booster la livraison le jour même pour les commandes passées avant 14 heures; étendre l'offre en triplant le nombre de références livrables le lendemain; fluidifier la navigation sur le mobile et, enfin, développer les services (Ccloud, Cstream contenus musicaux, Cdiscount Mobile, forfait mobile). Nous réalisons plus de 50% du trafic sur mobile. Nous avons lancé une nouvelle application en 2016 basée sur une nouvelle technologie qui a largement contribué à augmenter le taux de conversion. En 2017, nous appliquerons cette technologie au site mobile.

Les grands sujets concernent donc l'amélioration de l'expérience client et l'innovation...

L'innovation est fortement liée à notre stratégie de services, qui se traduit par le lancement de nouveaux services tous les trimestres. Pour ce faire, nous nous appuyons, en interne, sur une équipe dédiée et nous nous entourons de start-up. Nous venons, par exemple, de nous associer à la start-up nantaise Ibbü, communauté d'experts passionnés et rémunérés pour conseiller les clients des marques, pour guider nos clients dans leurs achats de produits high-tech, jeux vidéo, électroménager, décoration et puériculture. Bien d'autres projets en collaboration avec des start-up françaises sont à venir, notamment en matière de robotique.

  • Quelle est votre vision du secteur pour les prochains mois?

L'e-commerce s'affirme comme un secteur d'avenir, porteur d'innovations et surtout d'emplois. Aujourd'hui, deux Français sur trois achètent en ligne, cette pratique, en plein essor, est devenue naturelle. Le mobile se développe, et parce que les jeunes générations l'ont massivement adopté, ce canal va encore fortement progresser.

Dans un tel contexte si positif, notre rôle est de rester à l'écoute de nos clients et de répondre à leurs attentes en leur proposant une longueur d'offre étendue, des prix plus bas et des services de livraison plus rapides, tout en renforçant la personnalisation et la mobilité, bien sûr.


Véronique Méot

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