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Dossier[Top 100] Les 100 sites marchands qui comptent en 2017

Publié par Stéphanie Marius le

4 - Vente-privee.com: "La croissance du groupe s'accompagne d'un changement de philosophie"

En fort développement, grâce à sa stratégie de croissance externe et à son positionnement à l'international, le groupe poursuit dans cette voie tout en accélérant sur l'innovation. Explications avec Xavier Court, cofondateur et associé de vente-privee.com. 

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Vente-privee déclare un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros TTC en 2016. Comment expliquer ce bond de + 50 % par rapport à 2015?

L'année 2016 a été une belle année. Nous avons franchi un cap grâce à la croissance organique et à la croissance externe: le volume d'affaires de vente-privee est en effet passé de 2 à 3 milliards d'euros TTC. Cette croissance s'accompagne d'une dynamique de développement européen du groupe, avec le rachat d'acteurs locaux de référence de la vente événementielle - notamment Zlotewyprzedaze en Pologne, Privalia en Espagne et en Italie (présent également au Brésil et au Mexique), eboutic.ch en Suisse, vente-exclusive.com (Belgique) - et le développement du CA à l'international qui représente désormais 35 % du volume. Au total, le nombre de membres est aujourd'hui de 50 millions dont 30 millions en Europe.

Nous nous réjouissons de ces résultats. Nous sommes très sensibles aux distinctions remportées, elles récompensent avant tout le travail des centaines de collaborateurs qui innovent au quotidien pour proposer la plus belle offre à nos membres. Vente-privee a été élu pour la huitième année consécutive "service client de l'année 2017", ce dont nous nous félicitons également. Cette récompense nous encourage à continuer sur cette voie.

  • Le groupe s'est lancé depuis quelques années dans une politique de prises de participation majoritaires pour diversifier ses activités. quels sont vos projets pour 2017?

En marketing, suite à notre investissement en 2016 dans la start-up Adotmob pour doter le groupe d'une DMP mobile, nous développons, grâce à la complémentarité de nos savoir-faire, une plateforme programmatique cross device mobile-first afin d'optimiser et de personnaliser toujours plus l'expérience shopping de nos membres.

Dans le secteur du spectacle, vente-privee Entertainment vient d'ouvrir un nouveau site de billetterie multithématiques à prix réduit, Panda Ticket, développé par les équipes internes et réalisé en full design responsive, qui se positionne comme une plateforme permettant de favoriser l'accès au divertissement au plus grand nombre et de proposer des solutions toujours plus adaptées aux différents enjeux des producteurs.

Par ailleurs, vente-privee renforce sa présence dans le secteur du vin, qui représente environ 5% de ses ventes et 60 millions de chiffre d'affaires TTC en 2016. Cette activité est en croissance. Nous avons pris tout récemment une participation majoritaire dans la société Le Petit Ballon, un acteur disruptif qui propose une nouvelle façon d'acheter et de déguster le vin, qui se positionne sur la découverte de vin de producteurs, bio notamment. Nous voulons ensemble réinventer l'expérience de shopping du vin en ligne.

  • L'histoire de vente-privee doit beaucoup à l'innovation, quelle est sa stratégie R&D aujourd'hui?

Pour nous, 2017 est une année de consolidation et d'intégration des entreprises acquises récemment. Pour autant, le groupe continue de développer une stratégie d'innovation, en investissant 90 millions d'euros cette année. Nous avons notamment lancé un accélérateur de start-up fashion/tech/retail au sein de Station F, plus grand campus de start-up au monde. Concrètement, une équipe vente-privee y est présente à temps plein afin d'accompagner les cinq jeunes pousses issues de la première promotion, qui travaillent autour de l'expérience d'achat, auxquelles nous offrons entre autres l'opportunité de présenter leur business en comité d'investissement vente-privee. Nous avons également choisi d'être présents aux côtés de l'école 42 et d'Epitech en lançant deux lab'innovations in-house. Une quarantaine d'étudiants ont été sélectionnés et sont encadrés pour doper l'innovation chez vente-privee en créant des POC (Proof of Concept). Nous croyons beaucoup à la préparation de leur avenir qui est aussi le nôtre.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

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