La grande consommation repart à la hausse
Du 6 au 12 avril, les ménages français ont de nouveau fait des courses atypiques pour leur consommation de tous les jours. Une semaine 17% au-dessus de la même semaine en 2019 aidée également par les achats de Pâques et la météo estivale, tous deux en avance cette année.
Je m'abonneLa grande consommation repart en forte hausse en cette 4e semaine de confinement, et se termine sur une progression de +16,9%, indique Nielsen. Seuls les grands hypermarchés sont en difficulté, dans la lignée des semaines précédentes. Online et proximité confirment leur dynamisme, et les supermarchés affichent une hausse significative de +20%.
La semaine est marquée par différents phénomènes : un retour en magasin pour se stocker à nouveau sur certaines catégories, un "effet Pâques" (des achats réalisés de manière anticipée cette année, Pâques ayant lieu une semaine plus tôt que l'an passé), mais aussi une météo atypique en ce mois d'avril, qui profite aux insecticides, produits solaires, produits pour barbecue, apéritifs anisés et bières, et surtout les glaces.
Seul le rayon papier est mal orienté, avec des foyers sans doute encore bien stockés sur ces catégories. Si les essuie-tout progressent (+10%), les couches (-18%), l'hygiène féminine (-12%), ou encore les papiers hygiéniques (-9%) sont en net recul.
Sept rayons sont en très forte croissance
Le rayon Frais Non Laitier (traiteur et charcuterie) avec notamment la viande à +45%, le jambon +24%, les salaisons +43%, les saucisses +44%...
L'entretien via les nettoyants / désinfectants à +37%, les produits pour le lave-vaisselle +30%, les lingettes +65%, les liquides vaisselle mains +23%, éponges +42%, insecticides +104%, eau de javel +71%, produits pour feu (barbecue) +92%...
L'épicerie salée via les conserves de légumes +28%, celles de poissons +40%, les huiles +36%, les biscuits apéritifs +13%, les pâtes +7%, les sauces à +26%, les chips à +14%...
La crémerie +21% : yaourts +15%, fromages à pâte pressée cuite (emmental, comté...) +32%, lait +9%, beurre +26%, oeufs +41%, crème fraîche +35%...
L'épicerie sucrée à +25% (chocolat saisonnier +72%, confiserie de chocolat +29%, cafés +11%, tablettes de chocolat +44%, panification +26%, céréales +26%, pâte à tartiner +37%, sucre +38%, confiture +15%.
Les surgelés salés progressent via la viande surgelée (steaks hachés...) à +56%, la volaille surgelée (filets, wings, nuggets...) +47%, poissons +67%, plats cuisinés +12%, légumes surgelés +45%...
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Et enfin les surgelés sucrés gagnent 80% avec les glaces en bacs à +82%, et les glaces détente (bâtonnets, cônes...) à +96%...
Trois rayons connaissent une croissance plus modérée
L'hygiène-beauté à +3% avec des reculs pour les déodorants, produits de beauté, gels douche, dentifrices, shampoings, produits de rasage... mais de fortes progressions pour les après-shampoing +28%, les soins du corps +42%, savons +61%, colorations +76%, dépilatoires +109%, produits solaires +141%...
Les boissons sans alcool progressent de +4% : les eaux et boissons plates sont en repli mais les jus de fruits progressent de +5%, les boissons gazeuses de +7%, les eaux gazeuses de +12%, les sirops de +45%, les concentrés d'agrumes de +58%. Enfin les alcools retrouvent la croissance, mais à nouveau avec de grands écarts entre le recul des champagnes et autres vins effervescents, et la dynamique des rhums +20%, apéritifs anisés +12%, et bières +27%.
Des tendances se confirment
La dernière semaine confirme les tendances observées précédemment. En termes de marques, les différences de croissance s'accentuent. Les marques de distributeurs (ou MDD) sont à nouveau les plus dynamiques (+20% quand les marques des fabricants sont à +15%), portées par les ventes en drive notamment.
Le bio poursuit sa course en tête, progressant de 29% quand les produits conventionnels sont à +16%. Les consommateurs étalent leurs achats en semaine, au détriment du samedi, historiquement la première journée de courses.