Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Les perspectives de la logistique en 2017

Les perspectives de la logistique en 2017

Alors que le magasin demeure un point névralgique de la stratégie logistique des distributeurs, la plateformisation et l'essor de la logistique urbaine s'annoncent comme deux tendances fortes.

Par Isabelle Badoc (Generix Group)

Logistique : Zalando inaugure son premier hub logistique en France

Zalando inaugure son premier hub logistique en France

Situé à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, le géant de la mode en ligne a inauguré jeudi 9 mars son premier centre logistique en France avec pour objectifs de réduire ses délais de livraison- en proposant à terme la livraison le jour même à Paris- et renforcer sa présence en France.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Data, expérience client et crossborder : quels enjeux pour le delivery en 2017 ?

Data, expérience client et crossborder : quels enjeux pour le delivery en 2017 ?

Étape ultime de l'expérience client pour un e-commerçant, la livraison offre une multitude de possibilités. Retours et next day delivery sont les plus plébiscités par les internautes, mais peuvent devenir difficiles à gérer à l'international, là où les opportunités de croissance sont décuplées.

Par Clément Fages

4 min.
Logistique : La Fnac opte pour Optidock pour sa logistique

La Fnac opte pour Optidock pour sa logistique

La Fnac, leader sur le marché de la distribution de biens culturels, de loisirs et de technologies, a choisi la solution Optidock pour organiser et optimiser les flux de véhicules sur ses trois sites logistiques.

Par Morgane Coquais

Logistique : Commerce de proximité : 5 produits pour faciliter la livraison
Diaporama

Commerce de proximité : 5 produits pour faciliter la livraison

Au-delà de la livraison traditionnelle, il existe de nombreuses nouvelles méthodes pour faire parvenir votre produit jusqu'à un client qui ne pourrait ou ne souhaiterait pas se déplacer jusqu'à votre point de vente. Notre sélection.

Par Amélie Moynot

Logistique : Livraison de colis : un marché disputé qui ne cesse de se réinventer

Livraison de colis : un marché disputé qui ne cesse de se réinventer

Soutenu par la croissance de la vente en ligne, le marché du colis a de beaux jours devant lui. Dès lors, quel est l'état des lieux du marché et quelle stratégie déployer pour tirer son épingle du jeu? Xerfi, dans son étude intitulée "Le marché du colis", livre quelques pistes.

Par Morgane Coquais

Logistique : Les pure players, champions de l'innovation dans la distribution

Les pure players, champions de l'innovation dans la distribution

Gain de temps, parcours d'achat simplifié et levier de fidélisation, tels sont les avantages procurés par les innovations dans la distribution. Et dans ce domaine, l'e-commerce tire son épingle du jeu, pointe une enquête menée par Generix Group et Toluna.

Par Morgane Coquais

Logistique : Colis Privé expérimente la "boîte à colis" connectée

Colis Privé expérimente la "boîte à colis" connectée

Colis Privé teste une solution inédite de dépôt de colis au domicile des particuliers destinataires : des "boîtes à colis" connectées qui permettent à la fois le dépôt des colis par les messagers Colis Privé et leur retrait par leurs destinataires, à toute heure et 7 jours sur 7.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : La Poste livre ses premiers colis par drone

La Poste livre ses premiers colis par drone

Comme le géant américain Amazon qui a inauguré mercredi 14 décembre son premier colis par drone au Royaume-Uni, La Poste ouvre depuis ce jeudi 15 décembre une ligne commerciale régulière permettant de livrer des colis par drone dans le Var.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Zalando : faire de Noël 2016 un grand succès !

Zalando : faire de Noël 2016 un grand succès !

Des assortiments spécifiques, une logistique renforcée, des équipes motivées et une campagne TV dédiée à Noël, Zalando a tout mis en oeuvre pour répondre aux attentes des consommateurs... et tenir l'ensemble de ses promesses ! Le point avec Delphine Mousseau, vice-présidente des marchés chez Zalando.

Par José Roda

Logistique : Les retours simplifiés : la commodité qui fait la différence

Les retours simplifiés : la commodité qui fait la différence

Le consommateur connecté souhaite que les retours aillent vite ; ensuite il veut être informé ; enfin il exige que le service soit efficace. Trois impératifs que l'e-commerçant doit prendre en compte s'il veut rester performant. Illustration avec Zalando.

Par La Poste

Logistique : 7 emballages pour sortir des sentiers battus
Diaporama

7 emballages pour sortir des sentiers battus

A l'approche du salon All4Pack qui se tient du 14 au 17 novembre à Paris Nord Villepinte, voici 7 modèles innovants qui ont retenu notre attention.

Par Véronique Meot

Logistique : [Interview] Pingki Houang, directeur général France de Stuart

[Interview] Pingki Houang, directeur général France de Stuart

La start-up Stuart connecte des coursiers locaux aux commerçants et e-commerçants en zone urbaine. Une opportunité pour les e-commerçants pour développer leurs services de proximité. D'ici la fin de l'année 2016, la start-up s'implantera à Lyon et à Madrid.

Par Martine Fuxa

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page