Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Start partenaire : la nouvelle offre de collecte de Mondial Relay

Start partenaire : la nouvelle offre de collecte de Mondial Relay

Il y a 6 ans, Mondial Relay lançait Start, une solution adaptée aux besoins des e-commerçants expédiant de 1 à 5000 colis par an. Avec Start partenaire, l'expert de la livraison de colis propose désormais une solution d'expédition pour les commerces de proximité faisant partie du réseau.

Par Stéphane Guillard

Logistique : La livraison à l'international, une opportunité autant qu'un défi

La livraison à l'international, une opportunité autant qu'un défi

Le succès d'un site de vente en ligne passe par son développement à l'international. Toutefois, l'expédition de colis en dehors des frontières françaises peut constituer un défi logistique de taille. Heureusement, des solutions simples et abordables existent désormais.

Par La Poste / Delivengo

Logistique : Les dessous de la livraison à grande vitesse

Les dessous de la livraison à grande vitesse

Si la livraison en 24 heures est devenue la norme, quels sont les leviers des grands retailers en ligne pour assurer des défis logistiques de plus en plus ambitieux face à un consommateur toujours plus impatient ? Décryptage avec Amazon France, Cdiscount et Asos France.

Par Stéphanie Marius

3 min.
Logistique : Zalando lance "Zet", son programme d'abonnement premium

Zalando lance "Zet", son programme d'abonnement premium

Zalando annonce aujourd'hui le lancement de Zalando Zet, un programme qui offre à ses membres des services premium personnalisés, dont la livraison gratuite express et la collecte des colis retours à la demande. La version bêta de ce service est accessible dans quatre villes allemandes.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : #DeliverEvent Les robots tiennent salon

#DeliverEvent Les robots tiennent salon

Des entrepôts aux trottoirs urbains, les robots envahissent l'univers de la livraison. Deux start-up se sont particulièrement illustrées au salon Deliver, faisant circuler en permanence leurs droides entre les stands. Visite guidée.

Par Christelle Magaud

Logistique : Zalando propose de s'occuper de la logistique pour ses partenaires

Zalando propose de s'occuper de la logistique pour ses partenaires

Le leader européen de la vente de mode en ligne propose à présent aux marques et vendeurs tiers au sein de sa plateforme de prendre en charge la logistique (livraisons, retours). Le Groupe danois Bestseller (Vera Moda, Jack & Jones...) est le premier à annoncer sa participation au programme.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Reichelt expédie depuis l'Allemagne

Reichelt expédie depuis l'Allemagne

Le distributeur en ligne de produits électroniques et de matériels informatiques poursuit sa stratégie à l'international, mais conserve son entrepôt logistique en Allemagne.

Par Véronique Meot

Logistique : "Delivengo Easy rend les commerçants autonomes"

"Delivengo Easy rend les commerçants autonomes"

La Poste accompagne l'expédition de colis à faible valeur à l'international avec Delivengo. Christophe Auriault, directeur commercial et marketing d'Asendia France Groupe La Poste revient sur l'actualité d'une offre qui s'allège.

Par Véronique Meot

Logistique : "Deliver #2 renforce sa dimension expérientielle", Stéphane Tomczak

"Deliver #2 renforce sa dimension expérientielle", Stéphane Tomczak

La deuxième édition du salon Deliver, consacré à la logistique dans le secteur de l'e-commerce, ouvrira ses portes les 27 et 28 juin à Berlin. Stéphane Tomczak, son fondateur, annonce un événement riche en démonstrations d'innovations concrètes.

Par Stéphanie Marius

Logistique : Convargo : l'algorithme qui bouleverse le fret routier

Convargo : l'algorithme qui bouleverse le fret routier

Le "BlaBlaCar" du transport routier a séduit les plus grands investisseurs français. Il mise sur la diversité de ses services pour se distinguer dans un secteur en pleine ébullition, qui vise à optimiser le remplissage des camions.

Par Clément Fages

Logistique : Vestiaire Collective ouvre un nouveau hub logistique à Tourcoing

Vestiaire Collective ouvre un nouveau hub logistique à Tourcoing

Vestiaire Collective, leader de la vente de vêtements et d'accessoires de luxe d'occasion en Europe, annonce l'ouverture d'un nouveau hub logistique de 8 000 m2 à Tourcoing. Ce centre permettra à lui seul de contrôler, authentifier et expédier plus de 10 000 produits par jour.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Relais Colis inaugure son premier hub mécanisé

Relais Colis inaugure son premier hub mécanisé

Trier plus et plus rapidement pour livrer encore plus vite telle est la mission du nouveau hub mécanisé de Relais Colis installé en région parisienne, à Combs-la-Ville (77. Ainsi ce sont 14 000 colis qui vont être traités par heure.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : 7 solutions logistiques par drone
Diaporama

7 solutions logistiques par drone

L'avenir de la logistique se joue dans les airs, avec l'avènement des drones. Pour 2017, le Gartner estime qu'il s'écoulera 3 millions de drones de loisirs et commerciaux (+39% vs 2016), représentant un marché de 6 milliards de dollars, qui passera à 11 milliards de dollars d'ici à 2020.

Par Christelle Magaud

Logistique : Zalando: des résultats en hausse mais pas de boutiques à l'horizon

Zalando: des résultats en hausse mais pas de boutiques à l'horizon

La plateforme de vente en ligne annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre 2017, en hausse de 23,1% par rapport à l'année dernière. Ses représentants démentent, en parallèle, l'ouverture de boutiques en propre précédemment annoncée dans la presse.

Par Stéphanie Marius

Logistique : Visite du principal centre logistique de Manutan
Diaporama

Visite du principal centre logistique de Manutan

Spécialisé dans la vente de produits BtoB, Manutan nous ouvre les portes de son centre logistique de Gonesse, d'où l'entreprise conduit son innovation. Un entrepôt de 41000 m², un digital lab et un ensemble de services qui ont permis à l'entreprise d'intégrer le palmarès Great place to work en 2017.

Par Clément Fages

Logistique : La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

La livraison, un enjeu crucial pour l'e-commerce

Star's Service a présenté en avant première lors de One to One Monaco son étude sur " les enjeux de la livraison dans e-commerce, les facteurs de différenciation et les nouvelles attentes des e-consommateurs ". Une thématique illustrée à l'aune du cas client de Nespresso.

Par Martine Fuxa

Logistique : 2017 sera l'année de la distribution omnicanale

2017 sera l'année de la distribution omnicanale

À l'heure du tout digital, les frontières entre in-store et on-line sont plus que jamais mouvantes. Les consommateurs aspirent à une expérience d'achat homogène sur tous les canaux qu'ils utilisent. Un enjeu crucial pour les retailers, pointe Manhattan Associates dans une infographie.

Par Morgane Coquais

Logistique : Promod adopte la livraison en consignes

Promod adopte la livraison en consignes

L'enseigne de prêt-à-porter féminin multiplie les solutions de livraison au domicile et en dehors afin d'améliorer l'expérience client.

Par Véronique Méot

Logistique : La livraison hors domicile en forte progression

La livraison hors domicile en forte progression

Dans la guerre du dernier kilomètre, les prestataires investissent pour renforcer le maillage territorial et répondre à moindre coût à des consommateurs impatients. Points relais, click & collect, consignes automatiques... les réseaux s'intensifient.

Par Véronique Méot

Logistique : L'emballage carton s'adapte au e-commerce

L'emballage carton s'adapte au e-commerce

Smurfit Kappa, leader Européen de l'emballage papier/carton, a présenté sur le salon son Masterclass expertise packaging dédié au e-commerce. Avec, comme témoignage utilisateur, Cdiscount.

Par Christelle Magaud

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page