Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Concentration dans la livraison express B to B

Concentration dans la livraison express B to B

Chronopost, leader de la livraison express en France et eLiko, spécialisé dans la logistique du e-commerce B to C, se sont alliés pour créer Chrono eLiko, destiné à devenir un acteur majeur du secteur en France et en Europe.

Par Patrick Cappelli

Logistique : Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Qui doit payer la livraison des articles achetés sur le Web ? La question dépasse largement la dimension d'un cadeau offert à l'internaute-client. La logistique est aujourd'hui un élément stratégique de la politique commerciale et marketing de l'entreprise.

Par Alexis Nekrassov

Logistique : ShipVision.com : une nouvelle plate-forme d'intermédiation

ShipVision.com : une nouvelle plate-forme d'intermédiation

Etre un infomédiaire du e-commerce, spécialisé dans l'aide à l'expédition et à la livraison de colis : telle est la vocation de ShipVision.com, plate-forme née d'un partenariat entre Chronopost International et IBM.

Par François Rouffiac

Logistique : Un cabinet conseil pour la e-logistique

Un cabinet conseil pour la e-logistique

Face aux difficultés rencontrées par les sites marchands pour mener à bien leur logistique, CrossLog se propose de la prendre en main en outsourcing.

Par Patrick Cappelli

Logistique : Atlas Commerce veut améliorer la supply chain

Atlas Commerce veut améliorer la supply chain

Atlas Commerce, éditeur de logiciels pour la supply chain d'origine américaine, arrive en France avec, dans ses bagages, son produit phare : Atlas Metaprise Software.

Par Patrick Cappelli

Logistique : La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

La logistique, le talon d'Achille du e-commerce

Enregistrer une commande, la préparer, la transporter et la livrer au client final sont autant de phases critiques de la chaîne logistique qui, désormais, représente le nerf de la guerre du commerce électronique. Le marché, inadapté à la demande des sites marchands, est encore en phase de construction. Et si les bonnes volontés ne manquent pas, le chemin vers le service à zéro défaut est encore long.

Par La rédaction

Logistique : Trois expériences de sites marchands

Trois expériences de sites marchands

Deux sites d'achats groupés et un marchand de fleurs en ligne dévoilent leur organisation logistique. Chaque cas est différent, mais les solutions sont assez proches.

Par Patrick Cappelli

Logistique : Télémarket prépare sa mue

Télémarket prépare sa mue

A la nouvelle version du site lancée le 1er mars succédera une extension du catalogue vers des produits non alimentaires en septembre.

Par Tanguy Leclerc

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page