Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Chronopost se développe en région Paca

Chronopost se développe en région Paca

Christian Emery, p-dg de Chronopost, a inauguré en décembre dernier une nouvelle machine de tri automatisée mise en place sur le site de Chronopost à Marignane.

Par Martine Fuxa

Logistique : 3Suisses rénove ses activités logistiques

3Suisses rénove ses activités logistiques

Le vépéciste travaille à l'amélioration de ses activités, grâce à un plan de modernisation et de rassemblement de certains de ses sites.

Par François Deschamps

Logistique : Mondial Relay, partenaire de MisterRecycle

Mondial Relay, partenaire de MisterRecycle

Le spécialiste de la livraison aux particuliers a noué un partenariat avec le site MisterRecycle, pour permettre aux utilisateurs de déposer leur téléphone à recycler dans les points relais du réseau.

Par François Deschamps

Logistique : Résultats au beau fixe pour Kiala

Résultats au beau fixe pour Kiala

En 2010, Kiala confirme une accélération de sa croissance et de la taille de son réseau (à plus de 40 %). Et annonce l'arrivée de 160 nouveaux clients.

Par Martine Fuxa

Logistique : Mondial Relay change de logo

Mondial Relay change de logo

Mondial Relay, détenteur des points de retraits Points Relais, change d'identité visuelle.

Par Marie-Juliette LEVIN

Logistique : Piloter et optimiser ses coûts logistiques

Piloter et optimiser ses coûts logistiques

Le poids de la logistique provient de l'entreposage, du traitement des marchandises et surtout du transport. Pour réduire la facture, il est important de choisir le bon mode de livraison en fonction de la fréquence des envois.

Par Véronique Méot

Logistique : Manutan ouvre un nouvel entrepôt 100% clientèle

Manutan ouvre un nouvel entrepôt 100% clientèle

Le VADiste d'équipements industriels se dote d'un nouvel entrepôt à Gonesse. Celui-ci sera d'envergure européenne et vient compléter les trois centres logistiques Manutan de la région parisienne.

Par Laure Trehorel

Logistique : Kiala renforce la proximité avec ses clients

Kiala renforce la proximité avec ses clients

Pour encourager les consommateurs actifs à acheter en ligne, le réseau indépendant de point relais multiplie les innovations pour ouvrir de nouveaux points de vente.

Par Astrid de MONTBEILLARD

2 min.
Logistique : SOIGNER LA LOGISTIQUE DE SON E-BOUTIQUE, C'EST VITAL

SOIGNER LA LOGISTIQUE DE SON E-BOUTIQUE, C'EST VITAL

Réception des marchandises, administration des stocks, respect des délais de livraison, gestion des retours, la logistique est un facteur-clé du développement d'un site marchand. Que le traitement soit interne ou confié à un tiers, l'optimisation de la logistique est cruciale.

Par Emilie Kovacs

Logistique : DHL présente son offre "tout en un"

DHL présente son offre "tout en un"

DHL Supply Chain et DHL Global Mail, un des leaders international du transport et de la logistique, répondent “présent” pour une première au Salon E-commerce Paris 2010.

Par Gayané Akkus

Logistique : Kiala annonce de bons résultats

Kiala annonce de bons résultats

Kiala, réseau indépendant de points de livraison en Europe, annonce une hausse de ces chiffres pour le premier semestre 2010.

Par Gayané Akkus

Logistique : TNT met le cap sur l'e-commerce

TNT met le cap sur l'e-commerce

En livrant le lendemain de la commande, à domicile, sur le lieu de travail ou directement dans un des 4 000 commerces du Relais Colis de France, TNT propose une offre complète pour les e-marchands.

Par Martine Fuxa

Logistique : Adrexo et Kiala font équipe

Adrexo et Kiala font équipe

Adrexo, premier opérateur privé de colis livrés à domicile, et Kiala, premier réseau de commerces de proximité/points de livraison annoncent leur partenariat stratégique.

Par Marie-Juliette LEVIN

Logistique : La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

B TO C Appliquée à l'e-commerce, la fonction logistique réclame un traitement plus fin. Les clients qui achètent en ligne attendent d'être rassurés et livrés rapidement. Des exigences qui induisent pour les e-marchands une organisation spécifique souvent plus facile à confier à un tiers. En phase de développement, beaucoup s'interrogent sur l'opportunité d'intégrer la logistique. Une décision qui se prend au cas par cas.

Par Véronique Méot

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page