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Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Livraison et e-commerce : les attentes des consommateurs européens divergent

Livraison et e-commerce : les attentes des consommateurs européens divergent

L'étude de MetaPack "2016 State of e-Commerce Delivery" menée aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et aux Pays-Bas révèle des écarts notables entre les attentes des consommateurs en matière de livraison et la réalité proposée par les e-commerçants.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Mister-Auto.com accélère sa couverture mondiale

Mister-Auto.com accélère sa couverture mondiale

Passé dans le giron de PSA en mars 2015, Mister-Auto.com ambitionne de devenir le leader européen des pièces détachées en ligne. Voire plus. Comment ? En décentralisant ses activités logistiques et marketing pour réduire ses délais de livraison.

Par Christelle Magaud

Logistique : Les 7 règles d'or de l'asile colis

Les 7 règles d'or de l'asile colis

Avec un taux d'ouverture de quasi 100%, l'asile colis permet d'éviter tous les barrages et outils de blocage dont dispose aujourd'hui le consommateur. Voici sept conseils pour réussir votre campagne.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : DHL s'engage pour l'e-commerce français

DHL s'engage pour l'e-commerce français

Le géant de la livraison fête ses 40 ans de présence en France. Au départ spécialisé dans la livraison BtoB de grands groupes industriels (Airbus, General Electric), DHL a suivi l'essor du e-commerce et compte dorénavant parmi ses clients Amazon, Apple ou encore VestiaireCollective et Sarenza.

Par Sonia Puiatti

Logistique : Les nouvelles missions de l'emballage dans l'e-commerce

Les nouvelles missions de l'emballage dans l'e-commerce

La conception des emballages se cumule dans l'e-commerce avec d'autres challenges : livrer le produit intact, adapter le colis au produit, créer un "effet waouh"... Le point sur ce marché stratégique.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : [Logistique] Les clés du succès d'Amazon

[Logistique] Les clés du succès d'Amazon

En ouverture de la seconde journée de Deliver One, Philippe Hemard, VP Logistics d'Amazon Europe revient sur les recettes du succès opérationnel et logistique d'Amazon.

Par Martine Fuxa

Logistique : Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

Les attentes des e-commerçants en matière de livraison

La logistique de l'e-commerce est stratégique, et devient de plus en plus complexe face aux exigences soutenues des consommateurs. Quelles sont, dès lors, les attentes des e-marchands en matière de gestion des livraisons pour se conformer à ces nouveaux besoins ?

Par La Poste

Logistique : Le diagramme de flux des produits

Le diagramme de flux des produits

Le diagramme de flux des produits est un outil de PRINCE2(TM) (PRINCE2(TM) est une marque déposée du Cabinet Office, 2009), qui permet de définir l'ordre dans lequel les produits du projet seront développés, ainsi que les dépendances qui les unissent.

Par Jérôme MAES, François DEBOIS © Dunod

Logistique : Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

Du clic de commande à la livraison, les acteurs du marché innovent pour réduire les circuits, mieux gérer les flux, optimiser les délais et, en fin de compte, satisfaire le client. Le point sur un marché en ébullition.

Par Véronique Méot

Logistique : Camif Matelsom mise sur une supply chain agile

Camif Matelsom mise sur une supply chain agile

Camif Matelsom dispose de deux entrepôts logistiques et de deux modes d'approvisionnement, dont du drop shipping. Telle est la recette du groupe pour rendre la gestion de sa supply chain légère.

Par Véronique Méot

Logistique : La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

Afin d'enrichir son expérience client, La Redoute propose, en partenariat avec Relais Colis, un nouveau service de livraison dans des consignes automatiques. Baptisé Bluedistrib', ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 et promet de livrer, le soir même, les commandes passées dans la journée.

Par Sonia Puiatti

Logistique : Visite guidée de Raja France
Diaporama

Visite guidée de Raja France

Le leader européen de la distribution d'emballages, de fournitures et d'équipements B to B confirme sa solidité économique avec un chiffre d'affaires de 475 millions d'euros, et une croissance de 8%. La France reste la première filiale du Groupe. Visite des locaux.

Par Dalila Bouaziz

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