Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Logistique: le réseau Urby continue son expansion

Logistique: le réseau Urby continue son expansion

À Grenoble, Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste, lance officiellement le réseau national Urby: un dispositif global de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l'optimisation des livraisons.

Par Stéphanie Marius

Logistique : Livraison : les Français sensibles à l'impact écologique

Livraison : les Français sensibles à l'impact écologique

L'étude, réalisée par Stuart & YouGov, révèle que les consommateurs français souhaitent des livraisons moins chères, plus précises, plus rapides. Ils sont également de plus en plus sensibles à leur impact écologique

Par Dalila Bouaziz

Logistique : [Tribune] Logistique : top 5 de ce qui attend le retail en 2019

[Tribune] Logistique : top 5 de ce qui attend le retail en 2019

Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l'expérience de service qu'ils attendent, Manhattan Associates a identifié cinq sujets majeurs qui vont prédominer dans le secteur du retail en 2019.

Par Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates

Logistique : Carrefour s'engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME

Carrefour s'engage à réduire les pénalités logistiques pour les PME

Le distributeur a signé, avec la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, un accord qui prévoit notamment que le groupe s'engage à ne facturer aucun surcoût logistique et indemnités commerciales aux TPE réalisant un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 2 millions d'euros.

Par la rédaction

3 min.
Logistique : UPS lance une solution d'emballage réutilisable

UPS lance une solution d'emballage réutilisable

Annoncé lors du Forum économique mondial, le système Loop permet aux particuliers de réduire leur utilisation d'emballages jetables de biens de grande consommation.

Par Stéphanie Marius

2 min.
Logistique : 2019: Ça se passe comment chez vous?

2019: Ça se passe comment chez vous?

Quelle est votre feuille de route pour 2019? Nous avons demandé à des personnalités du secteur d'exposer leurs priorités sur cinq thématiques engageantes. Les réponses de Nathalie Chapusot, directrice générale déléguée marketing, digital et commerce de Raja.

Par Marie-Juliette Levin

Logistique : [Tribune] Entrepôt vs magasin : le véritable coût d'une expédition e-commerce

[Tribune] Entrepôt vs magasin : le véritable coût d'une expédition e-commerce

Pour satisfaire les acheteurs en ligne qui se font livrer à domicile, de nouveaux modes de livraison ont vu le jour. Dans le choix de leur modèle logistique, les enseignes ont intérêt à adopter une approche en coût complet de leurs expéditions et non s'attarder sur le seul prix du transport.

Par Michael Levy, CEO de Deliver.ee

Logistique : Le commerce transfrontalier poursuit sa croissance

Le commerce transfrontalier poursuit sa croissance

58% des shoppers ont réalisé un achat à l'étranger en 2018, soit 6 points de plus qu'en 2016, selon la troisième édition du baromètre E-shopper, publié par DPD Group.

Par Stéphanie Marius

Logistique : Cdiscount propose une livraison verte à Paris et Bordeaux

Cdiscount propose une livraison verte à Paris et Bordeaux

L'e-marchand poursuit sa démarche écoresponsable en devenant le premier e-commerçant à livrer les colis de plus de 30 kg dans Paris et Bordeaux sans émission, grâce à une flotte de 10 véhicules électriques.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Suppression des frais de livraison: Kaporal mise sur le levier gagnant!

Suppression des frais de livraison: Kaporal mise sur le levier gagnant!

Taux de transformation, repeat business, engagement client... Surces pointsclé, Kaporal a progressé grâce à un serviced'abonnement performant via l'offreColissimo Pass de La PosteColissimo. Nicolas Ciccione, Directeur e-businesset Relation client de la marque nous livre son retour d'expérience.

Par La Poste Business Solution

Logistique : Nouveau partenariat de Shopopop avec Leclerc

Nouveau partenariat de Shopopop avec Leclerc

La start-up nantaise spécialiste de la livraison de proximité de particuliers à particuliers s'associe à Leclerc pour développer la livraison des courses à domicile.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : ManoMano inaugure son premier entrepôt

ManoMano inaugure son premier entrepôt

La place de marché de bricolage annonce l'ouverture de son premier entrepôt et le lancement de Mano Fulfillment, nouvelle étape dans leur conquête du secteur et le renforcement de leur relation client.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : La start-up Movinga lève 15 millions d'euros

La start-up Movinga lève 15 millions d'euros

Movinga, jeune pousse berlinoise spécialisée dans le déménagement en ligne, boucle une levée de fonds pour poursuivre son développement international.

Par Stéphanie Marius

Logistique : GS1 France constitue un groupe de travail sur l'e-logistique

GS1 France constitue un groupe de travail sur l'e-logistique

Multiplicité des acteurs, exigences croissantes de la part des clients finaux... La structure GS1 France se penche sur une piste d'amélioration logistique: la mise en place d'un code international destiné à améliorer la traçabilité des colis.

Par Stéphanie Marius

Logistique : Les 7 tendances qui se démarqueront sur le marché de la supply chain

Les 7 tendances qui se démarqueront sur le marché de la supply chain

Ivanti a listé les 7 tendances qui se démarqueront sur le marché de la supply chain en 2019, allant des livraisons plus rapides depuis des entrepôts hyper-locaux à l'nterconnectivité et la visibilité de la supply chain numérique, en passant par les lunettes intelligentes?

Par la rédaction

9 min.
Logistique : L'e-logistique entre dans une démarche innovation

L'e-logistique entre dans une démarche innovation

Depuis les robots livreurs aux solutions collaboratives en passant par les voitures autonomes et les emballages intelligents, l'heure est à la transformation de la chaîne logistique. Soumis au diktat d'Amazon, les e-marchands sont bien obligés de s'adapter. Tour d'horizon des nouveautés.

Par Christelle Magaud

Logistique : Supply Chain : une montée en puissance et en compétences

Supply Chain : une montée en puissance et en compétences

Les métiers de la supply chain ne cessent d'évoluer positivement et de se spécialiser, laissant entrevoir des opportunités de carrière et de mobilité interne. C'est l'un des enseignements tiré de l'étude emploi "Transport et logistique", menée par Fed Supply.

Par Fanny Perrin D' Arloz

3 min.
Logistique : Les 4 défis du secteur de l'emballage vus par les consommateurs européens

Les 4 défis du secteur de l'emballage vus par les consommateurs européens

À l'occasion du salon All4pack Paris qui se déroule du 26 au 29 novembre 2018, l'institut de sondage YouGov a questionné les consommateurs de 6 pays européens afin de comprendre leurs attentes concernant les futures innovations du secteur de l'emballage. Le recyclage est une préoccupation majeure.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : Comment gérer ses entrepôts à l'ère du commerce connecté ?

Comment gérer ses entrepôts à l'ère du commerce connecté ?

Rémi Coolen, Expert Solutions chez Manhattan Associates, aide les clients de l’éditeur à redéfinir leur gestion d'entrepôt. Depuis l'audit des besoins à la définition de la nouvelle logistique en passant par l'aide à la mise en place des logiciels… Il nous dit tout sur la façon d'aborder ce levier.

Par Manhattan Associates

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page