Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Mondial Relay et Colis Privé s'associent

Mondial Relay et Colis Privé s'associent

Mondial Relay, spécialiste de la distribution des colis due-commerce en France et en Europe et Colis Privé, opérateur postal privé français spécialisé dans la livraison de colis aux particuliers annoncent leur nouvelle collaboration.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : [Tribune] La reverse logistics, la nouvelle tendance de la relation client

[Tribune] La reverse logistics, la nouvelle tendance de la relation client

En 2017, la relation client était déjà l'un des challenges prioritaires des organisations. Au coeur des discussions, la mise en place d'une bonne stratégie de Customer Relationship Management et d'un bon logiciel CRM enflammait les débats. Un an après, qu'en est-il ?

Par Marie Chaudy, responsable marketing chez Revers.io

3 min.
Logistique : Les vendeurs sur eBay exportent de plus en plus

Les vendeurs sur eBay exportent de plus en plus

Le premier Baromètre de l'Export eBay, publié le 7 juin dernier, confirme le boom du volume des exportations des vendeurs professionnels Français utilisant la market place. Le point avec Charlotte Cheynard, responsable des relations institutionnelles eBay.

Par Véronique Meot

Logistique : Des consignes Amazon dans les gares françaises

Des consignes Amazon dans les gares françaises

Près de 1 000 consignes Amazon Lockers seront installées dans les gares françaises pour servir les voyageurs occasionnels ou réguliers ainsi que les riverains dans toute la France.

Par Dalila Bouaziz

2 min.
Logistique : Offrez-vous le monde avec Delivengo !

Offrez-vous le monde avec Delivengo !

La France est devenue trop petite. Les échanges commerciaux doivent désormais s'entendre à l'échelle mondiale. Mais lorsque vous aurez su conquérir ces nouveaux marchés, il faudra encore acheminer les commandes...

Par La Poste Solution Business

Logistique : La blockchain au service du retail

La blockchain au service du retail

Pour un distributeur, constituer une blockchain permet de disposer d'une base de données contenant toutes les informations relatives à un produit, et donc de garantir une traçabilité sans faille. Un aspect logistique indispensable au vu des derniers scandales sanitaires.

Par Manon Tezenas du Montcel, consultante mc2i groupe

Logistique : Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

Blockchain : la technologie qui va bouleverser l'écosystème supply chain

La supply chain est un écosystème complexe où interagissent de nombreux acteurs différents, souvent aux intérêts divergents. La blockchain réconcilie ce type d'écosystème en offrant à chaque acteur une visibilité de bout en bout des expéditions. La supply chain aurait-elle enfin trouvé son Graal ?

Par Charline Crosnier, business developer chez Worldline

Logistique : A plus de 60 ans, la maison RAJA poursuit son déploiement européen

A plus de 60 ans, la maison RAJA poursuit son déploiement européen

Le leader de l'emballage en BtoB poursuit son développement européen avec le rachat du groupe allemand Bär. Fort d'une implantation dans 18 pays, le groupe Raja restructure ses centres de logistique et se concentre cette année sur son offre digitale.

Par Marie-Juliette Levin

3 min.
Logistique : Livraison : 8 consommateurs sur 10 veulent être informés du suivi de commande

Livraison : 8 consommateurs sur 10 veulent être informés du suivi de commande

78% des consommateurs européens et américains attendent plus de performance et de visibilité de la part de leurs marques favorites en matière d'approvisionnement et de livraison. Ils sont prêts à changer de marque si celle-ci n'est pas suffisamment performante, selon une étude réalisée par YouGov.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : [Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

[Tribune] Qui paye le prix de la livraison gratuite?

La livraison gratuite, proposée par les principaux pure players e-commerce pour dominer le marché, oblige les autres à s'aligner sur ce modèle pour rester dans la compétition. La livraison perd ainsi sa valeur auprès du consommateur, selon Michael S. Levy, CEO de Deliver.ee.

Par Michael S. Levy (Deliver.ee)

Logistique : Carrefour accélère sur l'e-commerce alimentaire
Diaporama

Carrefour accélère sur l'e-commerce alimentaire

Alexandre Bompard, p-dg du Groupe Carrefour, a inauguré ce mardi 10 avril la nouvelle plateforme logistique implantée à Aulnay-sous-Bois destinée à alimenter les drives de Paris et sa région. Une nouvelle étape stratégique de l'enseigne dans son plan de transformation omnicanale.

Par Dalila Bouaziz

Logistique : 10 innovations phares de la SITL
Diaporama

10 innovations phares de la SITL

Coup de projecteur sur la SITL, dédiée à la logistique, du 20 au 23 mars. Une 35e édition placée sous le signe de l'innovation: un lab de 30 start-up, un smart hub pour des démos live, un invité de marque, Amazon... Visite guidée avec France Burnand, directrice commerciale et marketing du salon.

Par Christelle Magaud

Logistique : Quel avenir pour les drones dans le retail?

Quel avenir pour les drones dans le retail?

Au-delà de la simple prouesse technologique, la livraison par drone présente de réelles avantages pour le client, qui peut bénéficier d'une livraison rapide où qu'il se trouve. Toutefois, de nombreux obstacles s'opposent à une adoption massive de ce moyen de transport.

Par Meryem Raji et Mitul Daya, consultants mc2i groupe

Logistique : Speed-to-market est la nouvelle monnaie du retail

Speed-to-market est la nouvelle monnaie du retail

Le monde bouge à toute vitesse et les retailers doivent prendre le train en marche s'ils ne veulent pas rester à quai et réduire les délais devient une priorité. C'était le mot d'ordre de cette édition de la NRF, où l'accent était mis, non plus sur le time-to-market mais sur le speed-to-market.

Par Manhattan Associates

Logistique : Amazon prévoit d'embaucher 2000 collaborateurs en CDI cette année

Amazon prévoit d'embaucher 2000 collaborateurs en CDI cette année

Amazon prévoit de passer de 5500 à 7500 collaborateurs en CDI en France d'ici la fin de l'anne?e 2018. Le groupe accompagne également environ 100000 entreprises et créateurs à travers la marketplace, Kindle Direct Publishing et Amazon Web Services en France.

Par Stéphanie Marius

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page