
E-logistique : la course est lancée
Face à l'arrivée d'acteurs du Web proposant des services de stockage et logistique, les e-logisticiens innovent et défendent leur pré carré, en France et à l'international
Par Véronique Méot
Face à l'arrivée d'acteurs du Web proposant des services de stockage et logistique, les e-logisticiens innovent et défendent leur pré carré, en France et à l'international
Par Véronique Méot
Présidée par Olivier Theulle, directeur des Opérations du groupe Fnac, cette commission favorisera notamment le partage des bonnes pratiques entre e-commerçants.
Par François Deschamps
L'emballage s'impose comme un outil phare dans la relation client... tout comme le tracking qui prend encore plus d'importance avec le développement du drop shipping et des transactions à l'international. Le point sur les avancées du secteur.
Par Par Véronique Méot
LS distribution, la division de Lagardère Services dédiée à la distribution et aux services de proximité, et Relais Colis,acteur majeur de livraison de colis en pointsrelais et à domicile, annoncent un accord de coopération pour créer un champion du point relais européen.
Par Martine Fuxa
Il n'y a pas une, mais des logistiques du e-commerce. Tel est le crédo de Bruno Durand de l'Aslog (Association française pour la logistique), expliqué dans cet entretien.
Par Propos recueillis par Véronique Méot
La cession officialisée doit être finalisée au premier semestre 2014 et englobe à la fois La Redoute et le réseau de livraison aux particuliers Relais Colis. C'est le projet du tandem Nathalie Balla, actuelle présidente et Eric Courteille qui a été retenu.
Par Martine Fuxa
Le patron du géant américain de l'e-commerce a déclaré à la chaine CBS News qu'il travaillait sur un service de livraison de colis à domiciles, grâce à des mini-drones. Baptisé "Prime Air", il pourrait être opérationnel d'ici 4 à 5 ans.
Par François Deschamps
Une enquête portant sur les nouveaux comportements des entreprises en matière de ventes aux professionnels, dévoile leurs trois grandes attentes logistique.
Par Véronique Meot
Concentration, modernisation des process, fluidité et interactivité dans les systèmes d'information, la logistique e-commerce innove pour être en phase avec son marché, caractérisé par le cross canal et le temps réel.
Par Véronique Meot
Disputé par quatre grands acteurs de la logistique, le marché de la livraison en relais est plébiscité par les Français pour sa facilité d'usage et pour la flexibilité qu'elle procure.
Par Véronique Meot
Selon les résultats de la mesure de sa qualité de service, Colis Privé afficherait un délai moyen de livraison des colis de 2,27 jours, pour un délai de prise en main réelle de 2,48 jours.
Par François Deschamps
Quoi de mieux que de profiter d'un salon pour communiquer sur la fidélité de ses clients ? C'est le choix de Raja, qui avec l'appui de l'un d'entre-eux, Bazarchic.com, explique son développement en matière de produits d'emballage produits et la spécificité de son offre.
Par Christelle Magaud
Dans le secteur de la livraison de colis aux particuliers, l'alternative de la Poste se nomme Colis Privé. Fort de ses 10 % de parts de marché, l'opérateur privé profite du salon e-commerce pour présenter ses deux nouvelles offres.
Par Christelle Magaud
Colis Privé dévoile ses nouvelles offres à l'occasion d'E-commerce Paris 2013
Par Martine Fuxa
Une étude menée par le cabinet Xerfi-Precepta passe au crible les enjeux clés de la e-logistique. Rapidité, dernier kilomètre de la livraison et impact environnemental ressortent comme des facteurs majeurs auxquelles e-commerçants et prestataires ont d'ores et déjà commencé à s'adapter.
Par François Deschamps
La filiale du Groupe La Poste a ouvert une plateforme cross-canal, spécialisée dans la logistique e-commerce. Située à Hénin-Beaumont, dans le Nord Pas-de-Calais, elle s'étend sur une superficie de 43 000 m².
Par François Deschamps
Proposer la livraison en point relais permet à la fois de répondre à la souplesse demandée par les internautes, et de réaliser des économies. Le choix d'un prestataire et l'adaptation du site sont des prérequis incontournables.
Par Véronique Méot
Vestiaire Collective, Asos et John Lewis ont remporté l'Or à l'occasion des European E-commerce Awards lors de la 5e édition du Global E-CommerceSummit à Barcelone.
Par Martine Fuxa
Proposer la livraison en point relais permet à la fois de répondre aux nouvelles exigences des cyberacheteurs et de réaliser des économies à la fois pour le cybermarchand et le consommateur.
Par Bénédicte Saulem
La firme de Mountain View a lancé une phase de test de son service de livraison express auprès de volontaires résidant à San Francisco.
Par François Deschamps
Le groupe 3Si, propriétaire notamment des 3 Suisses, Blancheporte, Mezzo ou encore Mondial Relay, a inauguré Dispeo, une filiale de service spécialisée dans la préparation de commandes pour le e-commerce, matérialisée par la création d'un nouveau centre logistique de 40 000 m² à Hem, dans le Nord.
Par François Deschamps
Le groupe La Poste, via notamment les récents rachats d'Orium et de Morin Logistique, entend proposer à ses clients une offre logistique complète. Explications de Stéphane Sentis, dg exécutif de Viapost, président exécutif de Neolog, p-dg de STP, président de Greenovia, Morin Logistic, Orium.
Par Martine Fuxa
Externaliser, déléguer une partie importante de son activité à un tiers, c'est confier une partie de son image et de sa réussite à ce dernier. Choisir un prestataire logistique doit donc être une démarche rigoureuse.
Par François Deschamps
Pour l'accompagner dans son développement en France, Made.com confie sa logistique à Orium, filiale du Groupe La Poste spécialiste de la e-logistique en France et à l'international.
Par Martine Fuxa
Le salon SITL Solutions Logistiques se tiendra du 26 au 28 mars 2013 à Paris Nord Villepinte. En vedette, l'e-commerce, via un pavillon dédié entièrement à la logistique du web marchand pour la deuxième année consécutive.
Par Martine Fuxa
Le portail appartenant au groupe d'e-commerce japonais Rakuten, lance un service de logistique centralisée à destination de ses vendeurs professionnels. Il consiste à leur proposer la gestion de l'entreposage, de la réception des articles jusqu'à l'expédition des colis.
Par François Deschamps
Le spécialiste de la livraison de colis pour les particuliers fait appel à Webhelp pour mesurer la qualité de son service. Le prestataire utilise le Net Promoter Score, indice permettant ensuite d'établir un baromètre mensuel sur la qualité de service.
Par Claire Morel
2 min.Vendre à l'international exige de proposer le même niveau de service qu'en France, car les internautes n'ont que faire des problématiques du back-office. Pour eux, seuls comptent la qualité de la livraison, le respect des délais et la possibilité de renvoyer le produit.
Par Véronique Méot
Le site de vente de perles et composants pour bijoux fantaisie réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'international, essentiellement en Italie, Espagne, Allemagne et Benelux.
Par Veronique Meot
Vendre à l'international exige de proposer un même niveau de service qu'en France, car les internautes n'ont que faire des problématiques du back-office. Le point sur la stratégie à adopter.
Par Véronique Méot