Recherche

Autres actualités Logistique

Secteur fortement impacté par la crise sanitaire, les acteurs de la supply chain ou logistique ont démontré leurs capacités de transformation et d’adaptabilité, en seconde ligne, pour permettre à l’économie de fonctionner de manière efficace pendant la période écoulée. Les évolutions du retail n'entraînent pas de changement sur les flux amont, vers les lieux d'éclatement. L'organisation de l'e-commerçant a en revanche des conséquences sur la supply chain, selon que la livraison part d'un magasin physique, d'un entrepôt multicanal ou d'un entrepôt dédié au commerce en ligne. Dans le commerce physique, plus les magasins des enseignes de proximité sont petits, plus il faut optimiser la surface de vente, ce qui accroît la tension sur la chaîne logistique. Dans la distribution traditionnelle, les stocks sont en général gérés à la palette ou à la couche, quand l'e-commerce fonctionne au picking. La préparation de commande nécessite souvent plus d'espace et plus de main d'oeuvre pour faire les courses à la place du client. Les acteurs sont favorables au développement des points de retrait qui apportent de la souplesse dans les tournées, mais les consommateurs sont encore demandeurs de la livraison à domicile dans les meilleurs délais. Vous découvrirez dans cette rubrique, les dernières innovations des acteurs de la supply chain pour l’e-commerce et le retail. A découvrir notamment, la visite guidée de l’entrepôt zéro carbone de Monoprix et Prologis qui est un modèle du genre, et même une première mondiale. Mais aussi, toujours pour répondre aux défis logistiques posés par l’accélération des ventes en ligne dans la distribution alimentaire, O’Logistique, filiale du Groupe Casino, qui a inauguré à Fleury-Mérogis, un centre de distribution de 36 000m2 entièrement automatisé est par exemple mis en avant... Quand l’univers de la logistique rencontre celui de la technologie, le champ des possibles est décuplé.

Logistique : Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

L'emballage s'impose comme un outil phare dans la relation client... tout comme le tracking qui prend encore plus d'importance avec le développement du drop shipping et des transactions à l'international. Le point sur les avancées du secteur.

Par Par Véronique Méot

Logistique : La Redoute et Relais Colis cédés à Nathalie Balla

La Redoute et Relais Colis cédés à Nathalie Balla

La cession officialisée doit être finalisée au premier semestre 2014 et englobe à la fois La Redoute et le réseau de livraison aux particuliers Relais Colis. C'est le projet du tandem Nathalie Balla, actuelle présidente et Eric Courteille qui a été retenu.

Par Martine Fuxa

Logistique : Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile

Amazon : Jeff Bezos veut utiliser les drones pour livrer à domicile

Le patron du géant américain de l'e-commerce a déclaré à la chaine CBS News qu'il travaillait sur un service de livraison de colis à domiciles, grâce à des mini-drones. Baptisé "Prime Air", il pourrait être opérationnel d'ici 4 à 5 ans.

Par François Deschamps

Logistique : Les attentes du BtoB en matière de livraison

Les attentes du BtoB en matière de livraison

Une enquête portant sur les nouveaux comportements des entreprises en matière de ventes aux professionnels, dévoile leurs trois grandes attentes logistique.

Par Véronique Meot

Logistique : L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

L'e-logistique : un secteur qui se cherche encore

Concentration, modernisation des process, fluidité et interactivité dans les systèmes d'information, la logistique e-commerce innove pour être en phase avec son marché, caractérisé par le cross canal et le temps réel.

Par Véronique Meot

Logistique : SALON - Raja emballe ses clients !

SALON - Raja emballe ses clients !

Quoi de mieux que de profiter d'un salon pour communiquer sur la fidélité de ses clients ? C'est le choix de Raja, qui avec l'appui de l'un d'entre-eux, Bazarchic.com, explique son développement en matière de produits d'emballage produits et la spécificité de son offre.

Par Christelle Magaud

Logistique : E-logistique : les nouveaux enjeux

E-logistique : les nouveaux enjeux

Une étude menée par le cabinet Xerfi-Precepta passe au crible les enjeux clés de la e-logistique. Rapidité, dernier kilomètre de la livraison et impact environnemental ressortent comme des facteurs majeurs auxquelles e-commerçants et prestataires ont d'ores et déjà commencé à s'adapter.

Par François Deschamps

Logistique : Orium ouvre une plateforme logistique dédiée au e-commerce

Orium ouvre une plateforme logistique dédiée au e-commerce

La filiale du Groupe La Poste a ouvert une plateforme cross-canal, spécialisée dans la logistique e-commerce. Située à Hénin-Beaumont, dans le Nord Pas-de-Calais, elle s'étend sur une superficie de 43 000 m².

Par François Deschamps

Logistique : Point relais : quelle stratégie adopter ?

Point relais : quelle stratégie adopter ?

Proposer la livraison en point relais permet à la fois de répondre à la souplesse demandée par les internautes, et de réaliser des économies. Le choix d'un prestataire et l'adaptation du site sont des prérequis incontournables.

Par Véronique Méot

Logistique : Les lauréats des European E-commerce Awards

Les lauréats des European E-commerce Awards

Vestiaire Collective, Asos et John Lewis ont remporté l'Or à l'occasion des European E-commerce Awards lors de la 5e édition du Global E-CommerceSummit à Barcelone.

Par Martine Fuxa

Logistique : Points relais : un mode de livraison en progression

Points relais : un mode de livraison en progression

Proposer la livraison en point relais permet à la fois de répondre aux nouvelles exigences des cyberacheteurs et de réaliser des économies à la fois pour le cybermarchand et le consommateur.

Par Bénédicte Saulem

Logistique : Le groupe 3Si lance une plateforme logistique géante ouverte aux e-commerçants

Le groupe 3Si lance une plateforme logistique géante ouverte aux e-commerçants

Le groupe 3Si, propriétaire notamment des 3 Suisses, Blancheporte, Mezzo ou encore Mondial Relay, a inauguré Dispeo, une filiale de service spécialisée dans la préparation de commandes pour le e-commerce, matérialisée par la création d'un nouveau centre logistique de 40 000 m² à Hem, dans le Nord.

Par François Deschamps

Logistique : Transports et externalisation : choisir les bons prestataires

Transports et externalisation : choisir les bons prestataires

Externaliser, déléguer une partie importante de son activité à un tiers, c'est confier une partie de son image et de sa réussite à ce dernier. Choisir un prestataire logistique doit donc être une démarche rigoureuse.

Par François Deschamps

Logistique : Colis Privé mesure la qualité de son service avec Webhelp

Colis Privé mesure la qualité de son service avec Webhelp

Le spécialiste de la livraison de colis pour les particuliers fait appel à Webhelp pour mesurer la qualité de son service. Le prestataire utilise le Net Promoter Score, indice permettant ensuite d'établir un baromètre mensuel sur la qualité de service.

Par Claire Morel

2 min.
Logistique : Comment optimiser ses expéditions à l'international

Comment optimiser ses expéditions à l'international

Vendre à l'international exige de proposer un même niveau de service qu'en France, car les internautes n'ont que faire des problématiques du back-office. Le point sur la stratégie à adopter.

Par Véronique Méot

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page