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C'est le relais de croissance que tous les retailers investissent massivement. Le marché du retail media devrait représenter 30 milliards de dollars aux États-Unis en 2022 et 9 milliards d’euros en France, en hausse de 42 % en 2021. Une dynamique majeure qui transforme en or la data "first party" des distributeurs, déjà lancés dans la bataille. Ce nouveau levier de croissance s'impose comme un eldorado pour un secteur en pleine transformation digitale. Signe qui ne trompe pas, le numéro 1 mondial de la distribution, Walmart, en fait désormais un levier de croissance majeur. En 2021, la vente d’espaces publicitaires a généré un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars pour le géant de la distribution américaine. Désormais, les retailers deviennent donc aussi des régies publicitaires, un mouvement initié de longue date mais qui franchit une nouvelle étape. Et l'offre se structure au sein des principales enseignes. Retail search, display, vidéos, tutoriels, opérations spéciales, autant de nouveaux leviers mis à disposition des marques, lesquelles intègrent désormais pleinement le retail media dans leurs plans de communication. Quant aux réseaux sociaux, ils sont devenus des plateformes d’e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Spotify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne seraient ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, mais peut-être les réseaux sociaux !

Marketing : Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Publicité mobile : le tableau est-il vraiment si rose ?

Les appareils mobiles et les opportunités impressionnantes qu'ils génèrent modifient les règles du marketing mix*, et ont ouvert de nouvelles perspectives aux stratégies des marques…

Par Raphaëlle Laubie, en direct du Mobile World Congress de Barcelone

Marketing : Facebook lance le nouveau format de ses fan pages

Facebook lance le nouveau format de ses fan pages

Facebook lance aujourd'hui la nouvelle version des pages entreprises. Ce nouveau design, qui reprend le modèle de la Timeline, sera automatiquement appliqué aux pages Facebook le 30 mars 2012.

Par Xavier Foucaud

Marketing : Netbooster sort un outil d'e-réputation

Netbooster sort un outil d'e-réputation

La solution Prism analyse et mesure les citations des marques sur Internet. L'agence de marketing on line, créatrice de ce nouvel outil, pondère leurs poids en fonction de l'importance de chaque média.

Par Florence Guernalec

Marketing : Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile

Pourquoi Pinterest fait du bruit sur la Toile

Avec une croissance fulgurante, la jeune plateforme communautaire devient aussi importante que Facebook et Twitter aux États-Unis. Plus qu'un phénomène de mode, le réseau est pris au sérieux par les marketeurs. Pinterest deviendra-t-il incontournable en 2012 ?

Par Emilie Kovacs

Marketing : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

De l'art de bien utiliser les médias sociaux

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux, sans compter les blogs et les forums, les marques voient dans les médias sociaux un nouveau canal pour développer leur business (le "social commerce"), améliorer la connaissance de leurs clients (le "social CRM"), ou bien encore pour recruter de nouveaux prospects (le "social gaming"). Une stratégie de "social media" bien appliquée permet en effet d'amplifier significativement le trafic vers un site e-commerce. Les entreprises profitent ainsi du développement des médias sociaux pour intégrer le social à leur relation client. Le "social CRM" permet de mieux prendre en compte le retour des clients et de mieux répondre à leurs attentes via un chat ou un compte Twitter par exemple. Mais l'avènement des réseaux sociaux offrent aussi la possibilité aux marques de repenser leur stratégie de communication, notamment grâce au "social gaming". Car les jeux en ligne se révèlent très efficaces pour communiquer différemment et conquérir de nouveaux fans ou de nouveaux clients.

Par Christophe Moëc

Marketing : L'inflation des e-mails nuit à l'efficacité des campagnes

L'inflation des e-mails nuit à l'efficacité des campagnes

Mail Metrics, entreprise spécialisée dans le CRM et l'e-mail, constate une baisse du taux d'ouverture et du taux de clics des campagnes, et préconise l'envoi de mails ciblés, personnalisés et envoyés au moment opportun.

Par Florence Guernalec

3 min.
Marketing : Pictime rachète l'agence Mobilis Digital

Pictime rachète l'agence Mobilis Digital

L'opérateur de commerce digital Pictime a procédé à l'acquisition de l'agence mobile Mobilis Digital, marquant ainsi l'accélération de son développement à travers le mobile.

Par François Deschamps

Marketing : Internet, bien ancré dans les investissements publicitaires

Internet, bien ancré dans les investissements publicitaires

Selon les résultats du baromètre IAB-SRI, les investissements publicitaires bruts sur 2011 bénéficient d'une croissance supérieure à la moyenne : +7,6 %. Les résultats de cette étude montrent notamment qu'Internet a trouvé sa place au cœur des stratégies plurimédias des annonceurs.

Par Damien Grosset

Marketing : Les médias sociaux enrichissent le relationnel client

Les médias sociaux enrichissent le relationnel client

Participer avec parcimonie et pertinence sur les médias sociaux : telle est la recommandation majeure d'e-acticall. Le pôle digital du groupe Acticall a réalisé une seconde étude conversationnelle des e-acheteurs sur les réseaux sociaux.

Par Claire Morel

4 min.
Marketing : Totsy.com, quand la vente privée rencontre le social

Totsy.com, quand la vente privée rencontre le social

La scène se passe au congrès Internet Retailer, une après-midi de juin 2012 à Chicago. À la tribune, dans un américain impeccable, teinté d"une légère pointe d"accent français, Guillaume Gauthereau, cofondateur et CEO de Totsy. Compte-rendu de Laurence Faguer, customer insight.

Par Solenne Durox

Marketing : 8 étapes pour optimiser votre retour sur investissement dans la vidéo en ligne

8 étapes pour optimiser votre retour sur investissement dans la vidéo en ligne

La vidéo en ligne est désormais un élément incontournable du mix marketing de nombreux éditeurs. Mais son succès n'est pas systématique, et il est important pour les entreprises de mettre en place une stratégie adaptée. Objectifs : maximiser le rendement de leur investissement tout en optimisant l'impact et la portée de leur contenu.

Par Robert Raiola

Marketing : Créativité, comment les agences innovent

Créativité, comment les agences innovent

Les sites d'e-commerce cherchent à concilier attractivité et efficacité commerciale. Pour y parvenir, la voie de la créativité passe aujourd'hui par une approche cross-canal assumée, une présence audacieuse sur les réseaux sociaux et des formats publicitaires innovants.

Par Christophe Dutheil

Marketing :  Millward Brown décrypte les tendances digitales 2012

Millward Brown décrypte les tendances digitales 2012

Lors d'un petit déjeuner organisé le 24 janvier dernier par Millward Brown avec une quarantaine de professionnels du marketing relationnel, le cabinet d'études a livré les 12 tendances qui, selon lui, chambouleront le marketing digital en 2012.

Par Dominique Fevre

8 min.
Marketing : Georges-Edouard Dias - L'Oréal

Georges-Edouard Dias - L'Oréal

Outre sa présence au Forum E-Marketing en tant que président du jury pour les Awards, Georges-Edouard Dias est (surtout) Senior VP E-business de L'Oréal. Nous l'avons interrogé sur la stratégie digitale du groupe.

Par Astrid De Montbeillard et Damien Grosset

Marketing : Publicis Activ : Grand prix des e-Marketing Awards 2012 !

Publicis Activ : Grand prix des e-Marketing Awards 2012 !

Parmi 460 dossiers déposés, dix sociétés ont fait la différence cette année. Outre Publicis Activ, grand gagnant de l'édition 2012, Prixing, YoutoYou, Snapp' et six autres agences ont vu leur dispositif récompensé.

Par La rédaction

Marketing : La recherche "sociale" de Google fait polémique

La recherche "sociale" de Google fait polémique

Officialisée le 10 janvier dernier aux États-Unis, “Search plus your world” inclut désormais les données sociales des internautes. Sauf que les requêtes prennent en compte uniquement le contenu publié sur Google+, et non sur Facebook, Twitter, ou encore les autres réseaux sociaux…

Par Emilie Kovacs

Marketing : Les quatre tendances de l'e-pub en 2012

Les quatre tendances de l'e-pub en 2012

À l'occasion de la présentation de son septième observatoire de l'e-pub, le SRI en collaboration avec Capgemini et l'Udecam a présenté les grandes tendances du marché pour l'année 2012.

Par François Deschamps

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