Les appareils mobiles et les opportunités impressionnantes qu'ils génèrent modifient les règles du marketing mix*, et ont ouvert de nouvelles perspectives aux stratégies des marques…
Par Raphaëlle Laubie, en direct du Mobile World Congress de Barcelone
Facebook lance aujourd'hui la nouvelle version des pages entreprises. Ce nouveau design, qui reprend le modèle de la Timeline, sera automatiquement appliqué aux pages Facebook le 30 mars 2012.
Par Xavier Foucaud
La solution Prism analyse et mesure les citations des marques sur Internet. L'agence de marketing on line, créatrice de ce nouvel outil, pondère leurs poids en fonction de l'importance de chaque média.
Par Florence Guernalec
Avec une croissance fulgurante, la jeune plateforme communautaire devient aussi importante que Facebook et Twitter aux États-Unis. Plus qu'un phénomène de mode, le réseau est pris au sérieux par les marketeurs. Pinterest deviendra-t-il incontournable en 2012 ?
Par Emilie Kovacs
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs des réseaux sociaux, sans compter les blogs et les forums, les marques voient dans les médias sociaux un nouveau canal pour développer leur business (le "social commerce"), améliorer la connaissance de leurs clients (le "social CRM"), ou bien encore pour recruter de nouveaux prospects (le "social gaming"). Une stratégie de "social media" bien appliquée permet en effet d'amplifier significativement le trafic vers un site e-commerce. Les entreprises profitent ainsi du développement des médias sociaux pour intégrer le social à leur relation client. Le "social CRM" permet de mieux prendre en compte le retour des clients et de mieux répondre à leurs attentes via un chat ou un compte Twitter par exemple. Mais l'avènement des réseaux sociaux offrent aussi la possibilité aux marques de repenser leur stratégie de communication, notamment grâce au "social gaming". Car les jeux en ligne se révèlent très efficaces pour communiquer différemment et conquérir de nouveaux fans ou de nouveaux clients.
Par Christophe Moëc
Mail Metrics, entreprise spécialisée dans le CRM et l'e-mail, constate une baisse du taux d'ouverture et du taux de clics des campagnes, et préconise l'envoi de mails ciblés, personnalisés et envoyés au moment opportun.
Par Florence Guernalec
3 min.Adonn.fr est un site permettant aux internautes membres de Facebook de diffuser, s'ils le souhaitent, des campagnes d'annonceurs sur leur wall personnel, contre rémunération.
Par François Deschamps
Le réseau publicitaire mobile est en charge d'une campagne mobile dans 14 pays pour le compte de l'éditeur de jeux vidéo Gameloft.
Par François Deschamps
L'opérateur de commerce digital Pictime a procédé à l'acquisition de l'agence mobile Mobilis Digital, marquant ainsi l'accélération de son développement à travers le mobile.
Par François Deschamps
Selon les résultats du baromètre IAB-SRI, les investissements publicitaires bruts sur 2011 bénéficient d'une croissance supérieure à la moyenne : +7,6 %. Les résultats de cette étude montrent notamment qu'Internet a trouvé sa place au cœur des stratégies plurimédias des annonceurs.
Par Damien Grosset
La régie publicitaire mobile annonce le lancement d'un outil de mesure de la performance post-clic, fonctionnant à la fois pour les applications et les sites mobiles.
Par François Deschamps
En partenariat avec Millward Brown, E-marketing.fr vous propose un baromètre exclusif de l'engagement des communautés sur les 20 premières marques ayant le plus de fans sur Facebook. Retrouvez chaque mois, sur le site, l'analyse de Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France.
Par Pierre Gomy
4 min.Participer avec parcimonie et pertinence sur les médias sociaux : telle est la recommandation majeure d'e-acticall. Le pôle digital du groupe Acticall a réalisé une seconde étude conversationnelle des e-acheteurs sur les réseaux sociaux.
Par Claire Morel
4 min.La scène se passe au congrès Internet Retailer, une après-midi de juin 2012 à Chicago. À la tribune, dans un américain impeccable, teinté d"une légère pointe d"accent français, Guillaume Gauthereau, cofondateur et CEO de Totsy. Compte-rendu de Laurence Faguer, customer insight.
Par Solenne Durox
La vidéo en ligne est désormais un élément incontournable du mix marketing de nombreux éditeurs. Mais son succès n'est pas systématique, et il est important pour les entreprises de mettre en place une stratégie adaptée. Objectifs : maximiser le rendement de leur investissement tout en optimisant l'impact et la portée de leur contenu.
Par Robert Raiola
Si les entreprises plébiscitent Facebook, Twitter et Foursquare, les blogs, forums et podcasts sont de plus en plus délaissés. Et ce, malgré leur efficacité. Un paradoxe relevé par le centre de recherche du marketing de l'université du Massachusetts.
Par Fabrice Frossart
L'agence de marketing digital du groupe TNS Sofres livre ses conseils aux annonceurs pour réussir leur stratégie marketing sur le Web.
Par Emilie Kovacs
Après la création de sa régie de sponsoring d'applications mobiles, BeMyApp propose trois nouveaux formats interactifs.
Par Dominique Fevre
Les sites d'e-commerce cherchent à concilier attractivité et efficacité commerciale. Pour y parvenir, la voie de la créativité passe aujourd'hui par une approche cross-canal assumée, une présence audacieuse sur les réseaux sociaux et des formats publicitaires innovants.
Par Christophe Dutheil
Lors d'un petit déjeuner organisé le 24 janvier dernier par Millward Brown avec une quarantaine de professionnels du marketing relationnel, le cabinet d'études a livré les 12 tendances qui, selon lui, chambouleront le marketing digital en 2012.
Par Dominique Fevre
8 min.Outre sa présence au Forum E-Marketing en tant que président du jury pour les Awards, Georges-Edouard Dias est (surtout) Senior VP E-business de L'Oréal. Nous l'avons interrogé sur la stratégie digitale du groupe.
Par Astrid De Montbeillard et Damien Grosset
Parmi 460 dossiers déposés, dix sociétés ont fait la différence cette année. Outre Publicis Activ, grand gagnant de l'édition 2012, Prixing, YoutoYou, Snapp' et six autres agences ont vu leur dispositif récompensé.
Par La rédaction
L'agence de voyages en ligne part à la recherche de nouveaux fans sur le réseau social.
Par Astrid de MONTBEILLARD
Officialisée le 10 janvier dernier aux États-Unis, “Search plus your world” inclut désormais les données sociales des internautes. Sauf que les requêtes prennent en compte uniquement le contenu publié sur Google+, et non sur Facebook, Twitter, ou encore les autres réseaux sociaux…
Par Emilie Kovacs
Deux incontournables : les réseaux sociaux et le mobile. Des applications mobiles de plus en plus sophistiquées et l'émergence des Adexchanges : telles sont les principales tendances du salon e-Marketing (24 au 25 janvier), relevées par Alain Laidet, commissaire général du salon.
Par Regine Eveno
L'association TV/digital maximise l'impact d'une campagne. Résultats d'un benchmark de MetrixLab sur 40 campagnes.
Par Catherine Heurtebise
Le cofondateur, directeur marketing et communication de PriceMinister croit à la reconnaissance du consommateur en tant qu'individu et non plus en tant qu'usager.
Par Gaël Lombart
À l'occasion de la présentation de son septième observatoire de l'e-pub, le SRI en collaboration avec Capgemini et l'Udecam a présenté les grandes tendances du marché pour l'année 2012.
Par François Deschamps